Derniers articles

  • SociétéLa forêt de Mogari

    La forêt de Mogari

    L’histoire de deux personnages qui se retrouvent seuls, à vivre au milieu de la forêt pour renaître. Shigeki vit dans une petite maison de retraite sous le regard bienveillant d’une aide-soignante, Machiko. Sans le savoir, tous les deux partagent un lourd secret : la perte d’un être cher, lui sa femme depuis trente-trois ans, elle son petit garçon qui, échappant à sa vigilance, s’est fait écraser par une voiture. Shigeki est un pensionnaire hirsute qui ne parle pas et qui n’est pas toujours facile pour le personnel qui anime ce lieu. Ainsi, lors d’une animation de calligraphie, il se jette sur la toile de Machiko et efface une partie du nom Machiko pour le réduire a celui de Mako, nom de son épouse décédée. Comme s’il suffisait de barbouiller de noir un nom pour faire renaître celui de sa femme où à l’inverse, dans un acte de déni, supprimer celui…

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  • SociétéLa fille de Ryan, version moderne de Madame Bovary de Gustave Flaubert

    La fille de Ryan

    Une version de Madame Bovary de Gustave Flaubert moderne La fille de Ryan, version moderne de Madame Bovary de Gustave Flaubert Le film commence dans le petit village de Kinary, sur la côte ouest de l’Irlande en 1916. Rosy la fille de Tom Ryan, le propriétaire de la taverne, épouse le maître d’école Charles Shaughnessy, de quinze ans son aîné. Dans les premiers jours du mariage, romantique et sensuelle, l’héroïne est déçue par la maladresse amoureuse de son époux. Elle fait la connaissance du major Randolph Doryan, qui vient de prendre le commandement d’une garnison de la région après avoir été grièvement blessé sur le front de France. Rosy et Randolph s’aiment passionnément et leur liaison fait scandale au village. Ainsi commence ce « bovarisme » revisité à un moment du grave conflit qui oppose l’Irlande et l’Angleterre. Mais, l’apport de cette adaptation de Flaubert, c’est qu’ici, Rosy n’est plus prise…

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  • SociétéÀ l'est d'Eden, d'Elia Kazan

    À l’est d’Eden de Élia Kazan

    Une version moderne du mythe de Caïn et Abel, se disputant l’amour d’une même jeune fille. Adaptée de John Steinbeck, cette histoire de deux frères dominés par un père autoritaire, qui se disputent l’amour d’une jeune fille se situe en 1917. Cette oeuvre vibre de résonances bibliques, le mythe de Caïn et Abel. Caïn le fils incompris que Dieu avait voulu mettre à l’épreuve fut chassé par lui (le Père) au pays de Nord à l’orient d’Éden. Avec cette allégorie du mythe, Élia Kazan nous livre une histoire bouleversante. Il l’inscrit dans cette Amérique qui s’engage dans la guerre de 1914 /1918 pour défendre le grand capital. Il y met en place des repères sociaux très précis et pose un regard sans concession sur son pays d’adoption. Ce fut le premier film de James Dean qui va construire ici une partie de sa légende : Élia Kazan comprit tout de…

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  • SociétéVacances romaines de William Tyler

    Vacances romaines par William Wyler

    La rencontre entre une princesse et un journaliste au cours d’une escapade à Rome. Il était une fois, une jeune princesse nommée Ann, dont les nerfs furent mis à rude épreuve par un protocole sévère. Délaissant un instant ses devoirs alors qu’elle était en visite officielle à Rome, elle fit une escapade dans les rues de la ville éternelle. C’est sur un banc public qu’elle fit la connaissance de Joe un journaliste américain à la recherche d’un article sensationnel. Par sa rencontre avec une jeune comédienne de 22 ans presque inconnue, William Wyler signa en 1953, un film enchanté. La comédie n’était pas le registre du grand Wyler (La Rumeur, L’insoumise, Jezebel), mais plus encore que ce genre il atteignit ici la grâce avec Audrey Hepburn. Quant à Gregory Peck son partenaire, il fut si impressionné qu’il exigea qu’elle partageât la tête d’affiche avec lui, et dira à la sortie…

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  • SociétéWadjda de Haifaa Al Mansour

    Wadjda de Haifaa Al Mansour

    Toiles du Mardi Mardi 19 mai 2015 à 19 h Wadjda de Haifaa Al Mansour Wadjda est une écolière de douze ans qui habite la banlieue de Riyad capitale de l’Arabie Saoudite. Issue d’un milieu conservateur, c’est une fillette pleine de vie qui porte jeans et baskets et écoute la musique rock. Elle ne rêve que d’une chose, s’acheter un vélo pour faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume Wahhabite les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Ce film est le premier long métrage de Haifaa Al Mansour, jeune réalisatrice saoudienne. C’est tout simplement un grand film sur l’enfance, le goût de la liberté et surtout la force de la volonté. La réalisatrice porte sur chacun de ses personnages quels qu’ils soient, un regard bienveillant. Haifaa Al Mansour tresse les fils multiples d’une chronique généreuse et juste…

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  • ArtsExposition Durand Ruel au Musée du Luxembourg

    Hommage à Paul Durand-Ruel, visionnaire de l’impressionnisme Titre Paul Durand-Ruel, le visionnaire de l’impressionnisme

    Le musée du Luxembourg a organisé une exposition consacrée à de grands artistes impressionnistes mais également à un personnage hors du commun, Paul Durand-Ruel (1833-1922), visionnaire, qui a lancé un nouveau courant pictural, précurseur d’un art moderne : l’impressionnisme. Tout a commencé avec son père Jean-Marie Fortuné Durand-Ruel, principal commis d’une papeterie parisienne appartenant à sa femme, et qui vendait des fournitures pour artistes-peintres en échange de leurs œuvres. Il s’intéressait aux aquarellistes anglais (Richard Parkes Bonington, John Constable entre autres). En 1847, il ouvrit une galerie boulevard des Italiens. La Révolution de 1848 vint interrompre le développement des affaires. En 1851, il demanda à son fils Paul de le rejoindre à la galerie et les affaires reprirent. La galerie d’art louait des tableaux à des particuliers qui souhaitaient décorer leurs murs, pour impressionner leurs hôtes lors de soirées, ou à ceux qui voulaient les copier pour s’exercer à la peinture. En…

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  • PhilosophieLe gris et l’opaque sont ce qu’on apprécie le plus aujourd’hui, et telles sont précisément les caractéristiques de la peur, également opaque et grise.

    Un idéal de vie pour le XXIe siècle

    L’homme a besoin d’idéal pour vivre. Qu’en-est-il aujourd’hui ? L’homme vit dans la peur. Le XXIe siècle a besoin d’hommes forts pour concrétiser ses rêves. Nous insistons sur le fait que ce n’est pas la même chose d’avoir une idée et d’avoir un idéal. Des idées, nous en avons beaucoup, nôtres et empruntées, bonnes et mauvaises, mais aucune d’entre elles ne va au-delà de notre sphère intellectuelle. En effet, dans la mesure où elles transcendent le monde des pensées, dans la mesure où elles deviennent réalité par la force de notre volonté, dès lors il s’agit d’un idéal. Un idéal est une façon de vivre, une constante mise en pratique des idées qui satisfont notre mental. Vivre dans la peur ?   Le principal problème qui empêche l’homme du XXIe siècle de vivre un idéal est qu’il a peur. La machine, la technique ont tant avancé que maintenant l’homme, leur créateur,…

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  • SociétéAndréa et Barbara Coleman

    Héros d’aujourd’hui, «Riders for Health», la moto au service de la santé

    En 2013, l’Organisation non gouvernementale (ONG) «Riders for Health» («Motards pour la Santé») offrait l’espoir d’une meilleure santé grâce à l’accès pratique aux soins à 12 millions de paysans en Afrique sub-saharienne. Fondée par Andrea et Barry Coleman en 1991, elle compte parmi les 100 ONG les plus importantes du monde. Elle a probablement sauvé la vie d’une centaine de milliers de paysans. Le couple Coleman appartient aux nouveaux héros du XXIe siècle, les «entrepreneurs sociaux». De plus en plus, des formes d’entreprises sociales se créent, sous l’impulsion d’idéalistes. L’entrepreneur social a une vision amplement plus vaste qu’un homo economicus (1). Ce sont les individus, comme le couple Coleman, qui ayant identifié un problème social important, trouvent ensuite des moyens pour le résoudre. Ainsi, de la même manière qu’un entrepreneur peut créer ou changer une industrie par l’innovation – un entrepreneur social agit comme un catalyseur pour changer en profondeur la société. Il a…

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  • ArtsSituée dans le Pacifique occidental, à l'est de l'Australie, la Nouvelle Calédonie fait partie de l'ensemble mélanésien

    «KANAK, l’Art est une Parole»

    Jusqu’au 26 janvier 2014, le musée du Quai Branly organise l’exposition la plus importante jamais réalisée sur la culture kanak, «KANAK, l’Art est une Parole» Le musée du quai Branly, à Paris, se présente comme un lieu «où dialoguent les cultures» et expose plus particulièrement les arts d’Afrique, Amérique, Asie et Océanie. Vingt-deux ans après une précédente exposition « de Jade et de Nacre », cette exposition fait suite à un travail de recensement important des objets des collections publiques mondiales et de collecte du patrimoine kanak immatériel. Elle a lieu d’autre part à un moment charnière pour la Nouvelle-Calédonie ; en effet, résultant des accords de Matignon de 1988, c’est entre 2014 et 2018 que doit se tenir un référendum d’autodétermination sur son indépendance. Un peu d’histoire… Située dans le Pacifique occidental, à l’est de l’Australie, la Nouvelle Calédonie fait partie de l’ensemble mélanésien. L’archipel comprend l’île principale – la Grande Terre…

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  • PhilosophieOù est la place de l'homme dans l'Univers ?

    La place de l’homme dans l’univers

    Quelle place a l’homme dans l’Univers ? Depuis l’Antiquité, l’homme se pose sans cesse la question. Fait-il partie de l’univers ? Celui-ci a-t-il un sens pour lui ?  Déjà au temps des Égyptiens, l’homme était considéré comme un être exceptionnel par le fait qu’il était un être pensant qui pouvait se représenter lui-même, et cette caractéristique lui donnait une place particulière dans l’Univers. L’homme peut non seulement voir, mais concevoir des objets, qu’ils soient animés ou non, et leur donner une réalité cohérente, indépendamment de leur réalité même. Si l’on prend une photo, elle a une réalité concrète et tangible qui génère des souvenirs et une histoire pour chacun d’entre nous, lui donnant une valeur importante à nos yeux. Par le fait de penser et de concevoir, nous pouvons projeter sur un objet une réalité différente, voire plus importante que la réalité même de cet objet. La position de l’homme Comment trouver la…

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