Derniers articles

  • Arts

    L’univers de DUNE, un monde aride représentant une plongée en soi-même

    « Dune » offre une image de l’inconscient travaillé par des influences multiples. Son héros, Paul Atréide, exprime une tentative de résoudre ces conflits. Frank Herbert a connu la consécration en 1965 en écrivant Dune (1). Il y raconte, dans un futur très lointain, la lutte menée entre elles par deux puissantes familles, les Atréides et les Harkonnen, pour la possession de la planète dénommée officiellement Arrakis, surnommée Dune par ses habitants en raison de son caractère désertique. Celle-ci recèle en son sein un produit extrêmement convoité, l’épice. Le conflit se passe au sein d’un empire galactique dominé par un empereur au pouvoir duquel les grandes familles sont théoriquement maintenues en sujétion.Dans son œuvre, l’écrivain s’interroge sur les drames écologiques connus par la Terre. Mais au-delà de ces préoccupations, existe une dimension psychologique faisant correspondre chaque protagoniste à des types de caractère particuliers. Là transparaît l’intérêt que Frank Herbert avait éprouvé dans…

    Lire la suite »
  • Sport

    Les légendes de l’Olympisme de l’ère moderne Loúis Spyrídon et le marathon

    Nous approchons de la date de feu, comme une course de marathon voilà plus de quatre ans que la France se prépare à recevoir la flamme Olympique et embraser le monde lors de la cérémonie d’ouverture, vendredi 26 juillet.  Aussi, pour rendre honneur à cette course qui touche à sa fin, quoi de plus juste, que se rappeler le premier vainqueur du marathon de l’ère moderne. Sa vie, qui sort de l’ordinaire, en fait une des légendes de l’Olympisme. Voici l’histoire d’un marathon et de Loúis Spyrídon (1). Histoire du premier marathon En 1894, le comité Olympique de l’époque (2) se réunit pour choisir quelle sera  la ville des premiers jeux de l’ère moderne. Sans hésitation et comme symbole, c’est la ville d’Athènes qui est choisie après plus de 1500 ans d’arrêt des jeux (3). L’une des épreuves prévues est le marathon.  Le « Philippidès » (4) des temps modernes s’appelle Loúis Spyrídon. Son père…

    Lire la suite »
  • Société

    « Le monde sans fin » de Jancovici et Blain

    Pourquoi « Le monde sans fin » (1) bande dessinée de vulgarisation scientifique sur les problèmes écologiques de notre époque a-t-elle connu un succès retentissant avec plus 800.000 exemplaires vendus en 2023 en France ? Le succès de l’ouvrage de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, publié en 2021, peut s’expliquer par la clarté des données énergétique et climatique du monde dans lequel nous vivons…pour comprendre celui dans lequel nous allons vivre. Loin des combats politiques, idéologiques ou catastrophistes, il nous donne des outils chiffrés et froids, ce qui nous aide à dépassionner ces questions. PREMIÈRE PARTIE : UNE SOCIÉTÉ TROP GOURMANDE ?  Comprendre d’où nous venons Il y a trois cents ans, toutes les énergies étaient renouvelables : le vent pour permettre aux bateaux de se déplacer, les animaux pour le transport et l’agriculture, les cours d’eau pour les moulins, etc. Nous avons progressivement remplacé tous ces moyens par de l’énergie non renouvelable : les…

    Lire la suite »
  • Société

    Éditorial La O.I.N.A. en action permanente

    Une année de plus, l’école de philosophie Nouvelle Acropole présente un échantillon des activités qu’elle a menées dans les domaines de la philosophie, de la culture et du volontariat.  C’est un effort considérable déployé dans plus de 55 pays à travers le monde, dans près de 500 centres. Nous le faisons parce que nous pensons que la théorie doit être mise en pratique et parce que nous avons étudié que la matière est un reflet des possibilités de l’esprit ; il démontre, fondamentalement, que l’invisible est le grand moteur du visible.  Les formes que prend la matière sont importantes parce qu’elles sont « informées » par une intelligence supérieure, qui trouve son origine dans le monde intérieur. Ainsi, les formes sous lesquelles nous faisons du volontariat, nous transmettons la culture et enseignons la philosophie, sont également fondamentales parce qu’elles peuvent refléter l’existence d’une intelligence supérieure.  Les activités réalisées ne sont pas de simples…

    Lire la suite »
  • Philosophie

    Les exercices spirituels philosophiques #9 L’écoute  

    « Je suis, en vérité, un homme qui aime apprendre, et pour moi, il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre que d’écouter attentivement. »Platon, Le Banquet, 175e Nous avons précédemment parlé de savoir se taire et faire le silence en soi. Mais est-ce suffisant pour bien écouter ?  En nous observant sincèrement, nous remarquerons que très souvent nous écoutons pour répondre. À un moment donné notre esprit décroche des paroles de notre interlocuteur pour se fixer sur autre chose : la question suivante, une idée proche qui nous a été inspirée par ses paroles, ou encore la fameuse réponse. Écouter est une pratique spirituelle Écouter est le propre de celui qui veut apprendre comme le souligne Platon dans la citation en exergue. C’est d’abord un exercice d’humilité qui implique, comme le dit Socrate, de reconnaître qu’on ne sait rien, le premier pas vers la sagesse. Ainsi les philosophes antiques vont mettre l’accent sur l’apprentissage de…

    Lire la suite »
  • Philosophie

    Etty Hillesum, résister face à l’inacceptable

    Durant la seconde guerre mondiale, quelques personnes ont fait face à l’adversité avec une force morale incroyable. Ce fut le cas d’Etty Hillesum, une jeune femme à la vie fulgurante. Est-il possible de croire en l’humanité aujourd’hui ? Face au dérèglement climatique, aux problématiques sociales, à la montée de la violence, il difficile de ne pas sombrer dans la colère et la révolte. Pourtant, dans l’absurdité de son époque, Etty Hillesum nous a montré une autre manière de résister, beaucoup plus subtile et néanmoins plus difficile. Une jeune femme amoureuse de la vie Etty Hillesum était une jeune femme néerlandaise de confession juive, issue d’une famille bourgeoise : son père était un intellectuel taciturne, lisant beaucoup ; sa mère au contraire était très passionnée – trait de caractère dont Etty hérita. Elle eut deux frères dont un pianiste virtuose. De sa vie, nous avons l’essentiel : son journal et les lettres envoyées depuis le camp de…

    Lire la suite »
  • Sport

    Les jeux olympiques, du temple à ciel ouvert à l’arène politique

    À l’approche des prochains jeux Olympiques, il nous a semblé nécessaire de mesurer l’abîme séparant les Jeux historiques, en 776 av. J.-C., de ce qui aujourd’hui n’est plus qu’une manifestation sportive, certes exceptionnelle, mais ô combien limitée, face à l’idéal de vie qui inspirait les Olympiades de l’ancienne Altis (1). Avant d’être seulement spectacle, l’Olympiade était un acte solennel, profondément religieux. L’exploit physique exprimait une célébration en hommage aux Dieux, lesquels, Platon le rappela, « firent don aux hommes de la musique et de la gymnastique ».Ainsi, qu’il s’agisse de l’artiste ou du gymnaste, toute expression devient œuvre créatrice de manifestation temporelle mais de source divine, opérant simultanément dans un élan spirituel et une concrétisation physique. Ainsi, le concours est bien autre chose qu’une course aux médailles.  Un idéal de vie Les Jeux cristallisèrent un Idéal de vie dont l’objectif spirituel enseignait que ce n’est que par des hauts faits que l’homme…

    Lire la suite »
  • Sciences humaines

    Les contes initiatiques, une tradition vivante ?

    Lors des stages d’été qui auront lieu du samedi 6 au mardi 9 juillet 2024 à la Cour Pétral, nous vous proposons un voyage à travers les contes du monde entier et la découverte de la sagesse pratique qui peut illuminer notre quotidien.  Une grande diversité de contes, de mythes s’offre à nous. Nous amènera-t-elle à percevoir une unité des sources humaines ? C’est ce que nous verrons.Une focale particulière sera faite cette année sur les contes initiatiques africains qui nous ont été transmis par le philosophe malien : Amadou Hampâté Bâ.  Un des plus grands spécialistes des traditions africaines  Il est un écrivain, historien, ethnologue, poète et conteur et un des plus grands spécialistes des traditions africaines. Il a été un des premiers savants africains à mettre en valeur les trésors de la littérature orale traditionnelle ouest-africaine- contes, légendes, récits, fables, mythes. Les contes initiatiques qu’il a restitués de mémoire sont…

    Lire la suite »
  • Sciences

    Comment les plantes communiquent

    C’est en 1983 que des chercheurs ont pour la première fois clairement démontré que les plantes pouvaient communiquer entre elles par des signaux chimiques, une découverte fondamentale qui a ouvert la voie à un champ de recherche entièrement nouveau. Le végétal possède un réseau de communication très sophistiqué.La communication végétale s’opère à travers divers moyens : signaux chimiques et électriques, modifications physiques, et même interactions souterraines par l’intermédiaire de leurs racines et réseaux de mycorhizes (du grec « myco » pour champignon et « rhize » pour racine). Ces échanges d’informations ne se limitent pas à l’individu isolé, mais s’étendent à des communautés de plantes, révélant un niveau d’organisation et de coopération étonnant.  Les plantes appellent à l’aide grâce aux odeurs Les plantes ont développé des stratégies ingénieuses pour attirer les pollinisateurs et repousser les herbivores, jouant ainsi un rôle actif dans leur relation avec le monde animal.Lorsqu’une certaine plante se sent…

    Lire la suite »
  • Spiritualité

    Entretien avec Gilles Farcet La relation de maître-disciple

    #5 Le « maître racine » et les maîtres auxiliaires                                                                                            À propos de Gilles FarcetGilles Farcet, écrivain, journaliste, producteur à France Culture, animateur de stages, a également collaboré à diverses revues et a fondé à La Table Ronde la collection « Les Chemins de la Sagesse ». Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages a travaillé aux côtés d’Arnaud Desjardins, qu’il a considéré comme son maître. Il se consacre, dans ses écrits comme dans sa vie, à une meilleure compréhension de la relation maître à disciple, située au cœur de toutes les traditions spirituelles. Dans le cadre du 50e anniversaire de notre revue, après Antoine Faivre, nous publions l’entretien réalisé avec Gilles Farcet en 1995 sur la relation de maître à disciple. Dans ce dernier extrait extrait, Gilles Farcet évoque les différents types de maîtres. Revue Acropolis : En fonction de votre expérience, de vos contacts, par rapport à la situation actuelle de désarroi où…

    Lire la suite »