Derniers articles
-
Arts
Rencontre avec Jacques Castermane, 2e partie : La voie du Zen, voie de l’expérience
À l’occasion des Journées mondiales de la philosophie en 2024, nous avons rencontré Jacques Castermane qui a longuement partagé avec nous son expérience de la voie du zen (1). Ce second article est extrait de la conférence que Jacques Castermane, pratiquant de zazen depuis de nombreuses années, a animé à l’école de philosophie Nouvelle Acropole Paris 11. Il y explique le sens de la pratique de zazen : concilier les contraires et quitter l’égocentrisme. Revue Acropolis : Le premier mot sur le chemin, c’est un OUI. Pouvez-vous nous en dire plus ? Jacques Castermane :« OUI à ce qui est !». On retrouve cette invite chez Dürckheim (2), chez Arnaud Desjardins (3) comme chez son maître Swami Prajnanpad (4). Pourquoi ? C’est une question de bon sens. Vous pensez peut-être que c’est du fatalisme. Pas du tout. Au réveil vous ouvrez les volets et la première chose que voyez :…
Lire la suite » -
Arts
Abélard et Héloïse : Bien plus que des lettres à Héloïse
Abélard est l’un des plus grands penseurs, dialecticiens et théologiens du XIIe siècle. Ceux qui ne le connaissent pas l’associent à Héloïse et aux célèbres lettres d’amour qu’ils ont échangées. Pourtant son œuvre fut très importante pour la philosophie de son époque et la suivante, car son apport a brisé des cadres de pensée et produit des influences décisives. Il est triste que Pierre Abélard (1079 -1142), ou Abélard tout court comme on l’appelle souvent, soit principalement connu comme le protagoniste d’une vulgaire romance, alors qu’en son temps il fut avant tout célèbre comme philosophe. Héloïse est un chapitre, et pas le plus important, de sa vie de chercheur de vérité. Une histoire romantique Le mythe de leur histoire romanesque est qu’elle était abbesse et lui moine, que la famille de la jeune fille n’était pas d’accord avec ces amours et qu’il y eut un règlement de compte dont le…
Lire la suite » -
Philosophie
Les exercices spirituels philosophiques : # 18 Savoir perdre
« Lorsqu’une porte du bonheur se ferme, une autre s’ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu’on ne voit pas celle qui vient de s’ouvrir à nous. »Helen Keller Qui aime perdre ? Personne semble-t-il ! Parce que, pour tous, la perte signifie la dépossession de quelque chose. Perdre son temps, un objet mais aussi vivre la fin d’un moment agréable comme le week-end ou les vacances, tout cela est susceptible de nous chagriner. Sans parler de l’ébranlement que nous causent des pertes plus importantes, telles que celle d’un emploi, un divorce, un deuil… Et pourtant la perte fait partie de la vie. Rien n’est stable ni ne reste égal à lui-même. Tout bouge et évolue. C’est le grand philosophe présocratique Héraclite qui enseignait que tout est soumis à la loi du devenir, et par conséquent se transforme sans cesse. C’est pour cela qu’il disait qu’on ne…
Lire la suite » -
Philosophie
Qu’est-ce que l’inspiration ?
Il s’agit là d’une interrogation que nous suggèrent les chefs d’œuvre authentiques, ces créations et réalisations géniales que quelques hommes ont réussi à façonner comme s’ils avaient été dirigés par quelques forces spéciales, de toute évidence supérieures à eux-mêmes. Quelle fut l’étincelle magique qui les a pris par la main ? Quels courants extraordinaires ont-ils su suivre ? C’est là aussi l’interrogation qui nous harcèle personnellement en ces moments où nous sommes désireux d’exprimer le meilleur de ce que nous ressentons et pensons, sans savoir comment le faire. Et c’est, de la même manière, ce que nous nous demandons lorsque nous nous trouvons vides au niveau des idées et des émotions, comme si nous étions un sac de peau et d’os sans autre possibilité de vie. Alors nous nous souvenons des grands créateurs, de ceux qui ont su entrer en contact avec l’inspiration, grappillant son secret. Pourrions-nous certifier qu’un pont existe entre…
Lire la suite » -
Société
Réflexions bouddhistes pour la jeunesse : Comment faire face aux réseaux sociaux
Aujourd’hui, les jeunes sont confrontés à une guerre idéologique sans précédent. Ils sont bombardés en permanence de messages polarisants et sont soumis à une hyperstimulation des sens à travers les réseaux sociaux et les médias. Ces derniers cherchent à façonner leur façon de penser et à les entraîner dans des batailles stériles en fonction des intérêts du moment. Dans ce contexte, le bouddhisme, à travers ses enseignements tels que le Noble Octuple Sentier, offre des outils philosophiques pour s’extraire de la manipulation dont la pensée fait l’objet. L’approche suivante s’inspire d’une conférence sur l’Évangile du Bouddha donné par Jorge Angel Livraga, le fondateur international de Nouvelle Acropole. Le Noble Octuple Sentier Jorge Livraga nous raconte, dans la parabole de l’aveugle de naissance, qu’un aveugle ne croyait pas au monde de la lumière, il disait qu’il n’y avait pas de soleil, ni de lune, ni d’étoiles, et il disait tout cela…
Lire la suite » -
Philosophie
ÉDITORIAL : Résister à l’effacement de l’âme
Le monde dans lequel nous vivons est une apothéose d’illusions et d’apparences, où la négation de l’âme est quotidienne. Envahie d’interactions quotidiennes avec les écrans, d’images et d’informations innombrables, notre conscience peine à prendre de la distance avec les émotions pour retrouver un peu de profondeur. Désormais tout pousse à prendre l’image pour la réalité, et le mirage numérique devient un miroir aux alouettes pour les dernières générations. En 2023, 87 % des jeunes de 14 à 24 ans utilisent des filtres pour modifier leur apparence avant de poster une photo (1). 500 000 chirurgies esthétiques ont été recensées en France en 2023, majoritairement chez les moins de 35 ans. 52 % des jeunes disent se sentir « moins beaux » lorsqu’ils voient leur visage sans retouche (2). Cette volonté de maitrise de l’image étroitement liée à un désir de performance sociale, fait des ravages dans la construction de soi. Le sociologue…
Lire la suite » -
Sciences humaines
Le symbolisme de la pyramide
La pyramide, que l’on peut retrouver dans différentes civilisations, possède un sens symbolique profond. Plus qu’une construction géométrique qui combine plusieurs figures, elle représente un objet de haute valeur spirituelle, l’élévation de l’Esprit pour accéder aux mystères de l’Univers. La pyramide, dont la racine est le mot grec pyr qui signifie feu, est un symbole du Feu dans sa plus haute acception, c’est-à-dire de l’Esprit, de la force ignée du Soleil en ce qui concerne notre système solaire. Elle constitue le temple par excellence, où les formes géométriques se sont adaptées en tout aux symboles de la Nature et de l’Homme. Ses quatre faces symbolisent les quatre Éléments primordiaux et, pour l’Homme, les quatre voies d’accès à la connaissance : la Religion, la Science, l’Art et la Politique. Sa base carrée symbolise la Terre, support solide sur lequel s’appuie la matière, tandis que les faces sont les sentiers d’investigation qui se rapprochent et s’affinent…
Lire la suite » -
Philosophie
Vivre sans
C’est par le paradoxe du « manque de manque » que commence ce livre, car Mazarine Pingeot constate nous vivons dans une société qui comble tous les vides. Bien sûr nous pouvons nous réjouir de la prospérité de nos sociétés occidentales qui nous permettent de ne pas manquer de l’essentiel : la sécurité, la nourriture, etc. Pourtant, affirme la philosophe, nous avons besoin du manque.C’est Platon qui nous parle de la nécessité du manque dans le Banquet. Il rappelle que l’amour Eros est le fils de Poros la richesse et de Penia la pauvreté, et que cette double naissance fait naître en lui le manque. Ainsi le manque suscite le désir et l’amour dont la plus haute forme est l’amour de la sagesse. Or ce n’est pas cet amour exalte notre société de consommation, mais bien celui le désir de consommer et de posséder. À l’inverse du tonneau des Danaïdes, le tonneau de la consommation…
Lire la suite » -
Philosophie
Jeanne Hersch, philosophe de la liberté
Rare figure moderne adepte et militante de la philosophie classique, Jeanne Hersch est peu connue. Proche de Karl Jaspers, elle a traduit de nombreux ouvrages du philosophe en français. Elle a rayonné dans son environnement immédiat : le cadre politico-universitaire genevois. L’essentiel de son œuvre a consisté à revaloriser les anciens philosophes (les « vrais » selon son expression), essentiellement Socrate, Platon, Kant, Bergson et Jaspers, et quelques autres, au filtre de son esprit aiguisé et de sa grande connaissance historique. Née à Genève en 1910, de parents polonais, Jeanne Hersch eut une enfance heureuse, dans une famille très cultivée, sa mère étant médecin, et son père professeur à l’Université de Genève. Très jeune, baignant dans l’ambiance des soirées de dialogues universitaires de ses parents et leurs amis, la philosophie politique, souvent au centre des débats, va favoriser très tôt chez elle un éveil et un questionnement portant particulièrement sur la…
Lire la suite »