Derniers articles

  • Sciences

    Lady Sapiens Enquête sur la femme de la Préhistoire

    par Thomas CIROTTEAU, Jennifer KERNER et Éric PINCASÉditions Les arènes, 2021, 256 pages, 19, 90 € Lady Sapiens est une œuvre collective. D’abord elle est décrite dans un  film documentaire puis dans un livre et à travers un jeu vidéo. Les auteurs ont interrogé trente-trois des plus grands spécialistes scientifiques mondiaux (préhistoriens, anthropologues, archéologues, ethnologues, généticiens) sur qui était lady Sapiens dans la Préhistoire. Oubliée par les préhistoriens du XIXe siècle, qui la confinent dans un rôle de mère craintive, lady Sapiens pourrait cependant être bien plus active et autonome que nous le pensions. La femme du Paléolithique récent est ainsi décrite sous les traits d’une femme polyvalente, véritable athlète, proche de la nature, émancipée, choisissant ses partenaires, contrôlant sa fécondité, accédant peu aux mêmes activités que les hommes et exerçant une influence sociale sur un pied d’égalité avec eux. Elle est également mère, artiste, artiste et chasseresse. Il semblerait que ce livre, doté…

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  • Philosophie

    « Comment s’incarnent les rêves »

    Cet ouvrage présente une sélection de vingt conférences parmi toutes celles, innombrables, qu’il a données à travers le monde entre 1966 et 1991. Elles sont organisées autour de trois grandes thématiques, qui sont à la base du programme d’études des écoles de philosophie de Nouvelle Acropole : l’éthique pour apprendre à se voir soi-même, la sociopolitique pour comprendre que nous pouvons résoudre les conflits qui existent dans le monde et mieux vivre ensemble, et la philosophie de l’histoire pour faciliter la prise de conscience de la situation historique que nous sommes en train de vivre.  Voici un court extrait d’une Conférence donnée le 14 juillet 1979 qui porte le titre de l’ouvrage « Comment s’incarnent les rêves ».  « Nous croyons que chaque personne est philosophe de façon innée ; qu’autrement dit, nous sommes tous des philosophes ; qu’il n’existe aucune université qui puisse faire des philosophes. On pourra reconnaître une série de connaissances techniques grâce à un diplôme,…

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  • Sciences humaines

    La symbolique de Noël, une tradition universelle

    Noël. Une période aux multiples significations.  Levons un peu le voile sur ces traditions ancestrales. Noël évoque la naissance du Christ et le mystère du Père Noël bien sûr, mais pas seulement, ni originellement. Le solstice d’hiver, la nuit la plus longue du calendrier, est fêté depuis des temps immémoriaux partout dans le monde. Il marque la fin des ténèbres, qui raccourcissent à partir de cette date au profit de l’astre solaire. Déjà à Rome, dans l’Antiquité, le 25 décembre était célébré, sous le nom de Sol invictus, le soleil invaincu, qui renaît au solstice d’hiver. Ce n’est que bien plus tard qu’on plaça la naissance de Jésus-Christ à cette date, en 354. Traditionnellement à cette période, des feux illuminent la Terre, que ce soit les feux de Noël, l’Apôtre saint Jean, ou l’Épiphanie, notamment avec sa traditionnelle bûche. La Bûche, lumière et protection La bûche était soigneusement séchée depuis le printemps et avant…

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  • Histoire

    Après la Libération (2)

     La Libération, comme il a été vu dans le dernier épisode de « Raconte grand-mère », n’est pas seulement la libération du pays de l’occupation allemande mais le retour des soldats de captivité et leur reprise de la vie quotidienne. La première chose dont je me souviens est le retour de mon oncle Jean de la guerre, après la Libération. Retour de captivité Mon oncle Jean, le frère de mon père, avait vingt ans de plus que moi. Vingt et un pour être exact, puisqu’il était né en juin 1916 et moi-même en septembre 1937. Durant ma petite enfance, il fut pour moi un personnage inconnu et mystérieux. Je n’avais aucun souvenir de lui. Parti au service militaire en 1937, mobilisé immédiatement après à la déclaration de guerre en 1939, il fut fait prisonnier à Dunkerque, après la défaite de l’armée française, et conduit en Allemagne. J’entendais parler de lui par mes…

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  • Société

    Les faux rêves ou les chimères de l’époque

    Le récent empaquetage de l’Arc de Triomphe nous interroge : pourquoi une telle débauche de moyens pour réduire un monument à la gloire de notre pays à l’état de momie ? Art du non-sens et triomphe des charlatans, l’analyse de Mikaël Faujour (1) est sans appel : « Qu’y a-t-il de plus à signaler que la débauche de moyens (financiers, bureaucratiques, juridiques, logistiques…) et l’effet spectaculaire qu’elle produit logiquement ? Car, au fond… il n’y a pas de fond, rien d’autre à en dire. Le spectacle, la prouesse technique ne renvoient à rien d’autre qu’eux-mêmes, ne produisent ni valeur symbolique, ni surcroît d’intelligence du réel. » Sans valeur symbolique, car ces œuvres mortes ne renvoient qu’à elles-mêmes, elles n’apportent « aucun surcroît d’intelligence du réel » car elles ne suscitent aucun élan d’élévation, aucune compréhension intuitive, aucun sentiment d’union avec la réalité.Le seul critère qui semble motiver ces créations est la glorification de la différence.Mais comme le soulignait très justement Albert Camus : « La tentation…

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  • Arts

    Mozart, génie virtuose précoce, il touche l’universel

    Wolfang Amadéus Mozart (1756-1791), dont nous célèbrons le 5 décembre le 230e anniversaire de sa mort, n’est pas un musicien comme les autres. Figure de proue de la musique occidentale, et de la période du classicisme, il fait partie avec Haydn et Beethoven de la « triade classique viennoise ». L’influence de ce génie virtuose précoce a été la plus considérable sur les générations suivantes de compositeurs. Il est souvent dit que l’on reconnaît un grand homme au fait que ceux qui lui succèdent, admirateurs et critiques, disciples et contradicteurs, doivent se définir par rapport à lui. Mozart, qui, dès trois ans, était capable de retranscrire une œuvre musicale entendue une seule fois, ne déroge pas à la règle. Aux côtés de Bach et de Beethoven, il incarne l’essence de la musique classique occidentale. Sans inventer un genre, il donne à la période classique de l’histoire de la musique une touche « mozartienne » que les…

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  • Spiritualité

    Penser chaque jour

    Vaccin philosophique pour l’âme « Ma cité, en tant qu’Antonin c’est Rome. Ma cité, en tant qu’Homme, c’est le Monde. Tout ce qui est utile à ces deux cités, c’est pour moi, le seul Bien ». Marc Aurèle Un des exercices que proposent les stoïciens est de garder la conscience en éveil, le plus longtemps possible, afin de donner un sens et une finalité dans les actions que l’on fera tout au long de la journée. « C’est pour faire œuvre humaine que tu te lèves chaque jour ». Marc Aurèle« Chacun doit avoir en tout un seul objet : que l’intérêt particulier coïncide avec l’intérêt général. Qui tire tout à lui, dissout toute la communauté des hommes ». Cicéron « Qui peut donner à autrui ce qu’il n’a pas lui-même ? Alors fais en sorte d’être riche pour nous faire profiter de ton argent. Si je peux devenir riche sans déchoir à mes propres yeux, en restant loyal et…

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  • Philosophie

    René Maran, prix Goncourt, disciple de Marc Aurèle

    Moins connu que d’autres précurseurs de la conscience noire, tels Aimé Césaire, ou Léopold Sédar Senghor, René Maran (1887-1960) a écrit plus de trente-trois romans, essais et poésies.  En 1921, il reçoit le Prix Goncourt pour son roman Batouala (1), véritable roman nègre publié par Albin Michel. Pour la première fois un écrivain noir apparaît au palmarès de l’Académie Goncourt. Ce n’est pas tant l’histoire du chef africain Batouala qui fera scandale mais la préface de René Maran à son propre ouvrage. C’est une diatribe contre le système colonial français en Afrique que l’écrivain connaît bien de l’intérieur puisque, suivant les pas de son père, il s’engage dans l’administration coloniale en 1909 et débarque en Afrique équatoriale à Oubangui-Chari.« Civilisation, civilisation, orgueil des Européens et leur charnier d’innocents, tu bâtis ton royaume sur des cadavres … tout ce à quoi tu touches, tu le consumes. » Bien entendu ses détracteurs l’accusèrent de plagiat et…

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  • Philosophie

    La « Divine Comédie », un voyage initiatique dans l’au-delà pour une réalisation spirituelle dans le monde des vivants

    Écrit en hommage au 700e anniversaire de la mort du grand poète italien, Dante Alighieri, « Dante et le voyage initiatique de la Divine Comédie » (1), aborde le périple initiatique et la réalisation spirituelle de l’être humain dans cette vie. La Divine Comédie est un chef-d’œuvre littéraire et un monument de la pensée, qui inspira l’Occident, à l’instar d’Homère dans l’Antiquité. Écrite à Ravenne, entre 1304 et 1316, alors que Dante est en exil pour des raisons politiques,  l’œuvre met en scène le périple de Dante lui-même à travers les trois mondes de l’au-delà : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Les clés mathématiques de la « Divine Comédie » La Divine Comédie se présente sous la forme d’un très long poème (14 233 vers, soit l’équivalent d’un volume de sept cents pages) écrit en vers selon une architecture et des clés mathématiques très précises. Une des clés numériques utilisée par Dante dans son poème est le ternaire.D’une part, Dante utilise une forme poétique rare, la terza…

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  • Arts

    «Les origines du monde, l’invention de la nature au XIXe siècle »

    Le XIXe siècle et le changement de paradigme dans les sciences et les arts Le XIXe siècle est celui de l’essor des sciences naturelles, avec dans son cœur la théorie darwinienne de l’évolution qui bouscule la place de l’homme dans la nature. Le musée d’Orsay consacre pour la première fois une exposition (1) à la croisée des sciences et des arts qui retrace les thèmes de ce questionnement et confronte les principaux jalons des découvertes scientifiques avec leur parallèle dans l’imaginaire des artistes.  « Cette exposition analyse le rapport entre arts et sciences au XIXe siècle, au moment où surgissent des problématiques dont nous sommes les héritiers. Sur fond de révolution industrielle et d’essor des empires coloniaux, la science moderne se consolide et l’inventaire de la nature se cristallise, nourri par les découvertes des expéditions scientifiques. Dans le même temps, l’exploitation croissante de la nature se double d’une conscience de plus en plus aiguë de sa fragilité, ce…

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