Derniers articles

  • PhilosophieLe Volontariat est l'une des trois voies d'action de Nouvelle Acropole

    Expérience et rénovation

    L’expérience permet de tirer les leçons de ce que nous vivons. Elle permet également de se rénover, en choisissant de garder ce qui est valable et en abandonnant ce qui ne l’est plus. Un chemin de sagesse ? Platon disait que les cheveux blancs sont signe de vieillesse et pas toujours de sagesse. De la même façon, la vieillesse n’est pas toujours signe d’expérience, pas plus que l’amertume que laissent généralement les années face à des événements mal assimilés, non plus que la méfiance que provoquent les situations comprises sous l’angle de l’égoïsme.  L’expérience, une rénovation permanente La véritable expérience doit produire le bonheur propre à une rénovation permanente.En réalité, celui qui acquiert de l’expérience sait que, sans esprit de rénovation, il ne pourra continuer à avancer sur ce chemin de sagesse. L’expérience n’est pas statique, elle est l’essence même de la Vie, et nous conduit précisément à continuer de l’avant,…

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  • SociétéLe calendrier Maya a annoncé la fin du monde pour le 21 décembre 2012. S’agit-il d’une vérité ou d’un canular ? La fin du monde ou la fin d’un monde ?

    21 décembre 2012 Fin du monde ou renaissance ?

    Ces derniers temps, la civilisation des Mayas a été à l’honneur, car les complexes et longs calendriers des Mayas prévoyaient la fin de leur cinquième ère de 5125 ans le 21 décembre 2012 (1). Un certain nombre de «spécialistes», d’une pensée «neo-maya», comme José Argüelles, avec Le Facteur Maya (2), ont élaboré une vaste théorie des catastrophes très précises qui pendaient sur nos têtes et aussi des opportunités d’un sursaut «quantique» de la conscience à l’échelle galactique. Si nous lisons cet article, c’est que l’heure fatidique a sonné et nous restons bien vivants et apparemment hors de tous les dangers cosmiques qui nous menaçaient et sans avoir subi une mutation radicale irréversible de nos consciences. Mais, en sommes-nous si sûrs ? Sommes-nous hors de tout danger et de toute mutation ? Malheureusement, fidèle à la devise homo lupus homini (l’homme est un loup pour l’homme), l’humanité continue en grande partie à s’autodétruire…

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  • SociétéTraditions et modernité peuvent-elles coexister ?

    Réconcilier traditions et modernité

    Après une période où l’homme a glorifié la nouveauté et le progrès technique, il semble approprié de se tourner vers les sagesses traditionnelles pour trouver des réponses philosophiques et pratiques aux défis auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui. Comment, l’humanité contemporaine, qui se cherche une identité et une nouvelle reconnaissance, peut-elle concilier les différentes cultures qui la composent et le nouveau paradigme de la mondialisation qui envahit l’espace humain ? C’est autour de ce thème, Les Racines des cultures et la mondialisation que s’est réuni le 5 et 7 décembre 2012 à Paris, un colloque international. Organisé par Jean Staune, fondateur de l’Université Interdisciplinaire de Paris (UIP), en collaboration avec le Centre de Recherches sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ), l’Université Paris 5, l’Institut Universitaire de France, la Fondation Concorde et Traditions d’Avenir, quinze conférenciers de six nationalités différentes se sont relayés au Musée Dapper le 5 décembre et à la Faculté…

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  • Société

    La nuit du chasseur ou les pièges du Malin

    Les pièges du Malin ou les traits d’un prédicateur. Harry Powell (Robert Mitchum) prédicateur fanatique parcourt les villes de l’Ohio pour tuer, au nom de Dieu des riches veuves pour s’approprier leurs fortunes. Après avoir tué leur mère, Il pourchasse deux enfants détenant une petite fortune cachée dans une poupée. Tourné comme un conte de fées inspiré de David Grubbs, La Nuit du Chasseur est l’unique film du grand acteur de légende Charles Laughton et un film totalement unique dans l’histoire du cinéma. Dans cette oeuvre datant de 1955, le réalisateur nous dévoile les pièges du Malin. Il l’inscrit avec force dans la réalité du monde. Lucifer a les traits séduisants de Robert Mitchum et nous suivons ses métamorphoses au cours de la grande dépression de 1929 en toile de fond. Les textes de la Bible très présents renforcent la dimension métaphysique du film. Le message de Charles Laughton est…

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  • PhilosophieOuvrir les yeux à la Nature et à ses lois

    Nouvelle année avec un vieil ami

     Délia Steinberg Guzman, Présidente de l’association internationale Nouvelle Acropole et auteur de livres, évoque le rôle de la philosophie pour vivre. Nous essayons tous de commencer l’année auprès de nos êtres chers, des choses les plus agréables et les plus précieuses pour notre cœur. Et avec cette page, je souhaite aussi commencer un nouveau cycle, aux côtés de mes lecteurs, en compagnie d’un vieil ami tant oublié: la philosophie.  Apprendre de la vie et vivre ce que l’on apprend Un nouvel an avec un vieil ami. Ce n’est pas la philosophie mal comprise strictement rationnelle, avec ses argumentations arides et complexes, peu pratiques pour la vie de tous les jours. Non. C’est, au contraire, la simple et honnête recherche de la connaissance. C’est savoir davantage et mieux. C’est apprendre de la vie et vivre ce que l’on apprend. C’est ouvrir les yeux à la nature et découvrir peu à peu…

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  • ArtsMaison de Leon Tolstoï à Moscou

    Hommage à Léon Tolstoï, À la recherche de la vérité

    La vie de Tolstoï ressemble à une montée des marches effectuée pas à pas, dans la quête des réponses aux questions qui l’ont toute sa vie torturé, l’empêchant de vivre sereinement. Mais il se servit également de ses défaites comme de tremplins pour aller plus haut et plus loin. Léon Nikolaëvitch Tolstoï (1828 – 1910) avait tout pour être heureux : le talent, la célébrité, la fortune, une famille heureuse… Et cependant, il connut des crises de personnalité répétitives, fut sujet à un certain «empoisonnement par la vie» et proche du suicide au moins deux fois dans son existence. Défenseur de l’amour chrétien et de la non-résistance à la violence, il se rebella contre l’Église et en fut excommunié. Après avoir signé des pages immortelles sur l’amour et la famille, il leur tourna le dos…    La recherche de la perfection À dix-neuf ans, Léon abandonna les études à l’Université de…

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  • Société

    Si les oiseaux savaient

    Un film qui s’inscrit dans une lignée de témoignages sur l’horreur atomique vécue par les habitants d’Hiroshima et de Nagasaki.  Le début du film plante déjà le décor. Le riche industriel Kiichi Nakachima (Toshiro Mifune, toujours aussi grand), contemple la beauté paisible du Mont Fuji, alors qu’à ses pieds, la ville de Tokyo s’urbanise à une incroyable vitesse. Dans le tintamarre des bruits de la ville, il rêve d’un havre de paix quelque part en Amérique du sud, loin du Japon. Obsédé par la peur d’une attaque nucléaire, il décide de tout vendre et d’émigrer au Brésil avec sa famille. Celle-ci l’attaque en justice pour s’opposer à la dilapidation des biens. Les juges ont pour mission d’examiner le comportement de Nakachima et de juger pour savoir si celui-ci est irrationnel ou non. Kiichi Nakachima sera finalement envoyé en asile psychiatrique. Si les oiseaux savaient , est un film rare de Akira Kurosawa,…

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  • SociétéComment penser la modernité et la post-modernité ?

    Comment penser la post-modernité ?

    Le sociologue Michel Maffesoli s’est interrogé sur les caractéristiques de la modernité et de la pos-modernité et leur conséquence sur le passage de l’occidentalisation à l’orientalisation du monde. Chaque culture est tributaire d’un certain nombre de principes, qui constituent un modèle, un paradigme, un climat autour duquel s’organise une certaine manière de vivre ensemble. Il arrive qu’à un moment donné, la représentation que l’on se donne de soi-même et des autres à titre individuel ou collectif cesse sans que le monde ou la société cesse d’exister. La fin d’un monde n’est pas la fin du monde. Il peut y avoir de l’impermanence et en même temps de la continuité dans la vie en tant que telle. La crise actuelle n’est pas simplement économique ou financière, mais elle a des causes bien plus profondes car elle indique un changement de paradigme (1), d’épistémè, de vision du monde à l’œuvre. L’imaginaire dans…

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  • Écologie-NatureNettoyage des berges de la Garonne par des volontaires

    Nettoyer les berges de la Garonne

    Nouvelle Acropole mène des programmes de volontariat dans différents domaines pour tenter de répondre aux besoins et aux besoins de notre époque. Elle apporte une formation technique mais également éthique. Parmi ces projets, le volontariat écologique qui consiste à mener des actions de protection de l’environnement : nettoyage, plantation d’arbres, jardinage bio, préservation des espèces en voie de disparition… Dans le cadre des actions de volontariat menées régulièrement, et plus particulièrement dans le domaine de l’écologie, des volontaires de l’association Nouvelle Acropole Toulouse effectuent des nettoyages des berges de Garonne. Ils témoignent. «Garonne ! Âme de Toulouse ! Nous aimons nous promener le long de tes rives, tantôt silencieuses dans le matin brumeux, tantôt envoûtantes et grouillantes de vie, dans une après- midi baignée de soleil. Tu connais la langue d’ici et tes eaux la parlent et la chantent pour celui qui sait tendre l’oreille». Mais soudain le charme se rompt : Garonne traîne…

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  • PhilosophieL'influence de Schopenhauer fut profonde jusqu'à nos jours.

    Arthur Schopenhauer, philosophe de l’ascèse

    Bien qu’Arthur Schopenhauer soit demeuré assez méconnu de ses contemporains, son influence fut profonde et variée, alimentant les œuvres majeures de nombreux philosophes et écrivains de la fin du XIX et du début du XXème siècle. Arthur Schopenhauer présentait sa métaphysique comme l’expression d’une «unique pensée» : elle était à la fois une théorie de la connaissance, une éthique et une esthétique. Elle nous apparaît aujourd’hui comme la tentative audacieuse de saisir en son entier l’énigme même du monde et d’en offrir le déchiffrement le plus complet possible. L’homme et l’œuvre Arthur Schopenhauer (1788-1860) est né à Dantzig, en Allemagne. Il voyagea dès l’enfance en France, en Angleterre puis en Italie et apprit les langues de ces pays, ainsi que l’espagnol. Il y acquit une solide culture cosmopolite et artistique. Il fit également des études scientifiques et fréquenta Goethe dont il adopta la théorie des couleurs (1). L’opuscule qu’il rédigea Sur…

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