Société

Éditorial La O.I.N.A. en action permanente

Une année de plus, l’école de philosophie Nouvelle Acropole présente un échantillon des activités qu’elle a menées dans les domaines de la philosophie, de la culture et du volontariat. 

C’est un effort considérable déployé dans plus de 55 pays à travers le monde, dans près de 500 centres. Nous le faisons parce que nous pensons que la théorie doit être mise en pratique et parce que nous avons étudié que la matière est un reflet des possibilités de l’esprit ; il démontre, fondamentalement, que l’invisible est le grand moteur du visible. 

Les formes que prend la matière sont importantes parce qu’elles sont « informées » par une intelligence supérieure, qui trouve son origine dans le monde intérieur. Ainsi, les formes sous lesquelles nous faisons du volontariat, nous transmettons la culture et enseignons la philosophie, sont également fondamentales parce qu’elles peuvent refléter l’existence d’une intelligence supérieure. 

Les activités réalisées ne sont pas de simples distractions ou des passe-temps. Elles sont une opportunité de tirer le meilleur parti du passé, de profiter du moment présent et de se projeter avec énergie vers l’avenir. Elles offrent l’espoir de s’améliorer, et c’est notre contribution dans un monde de plus en plus irrationnel à certains égards. 
Mais nous ne voulons pas tourner le dos à notre moment historique. 

À partir du centre

Nous sommes convaincus que les systèmes sociaux s’améliorent de l’intérieur et non par des tendances à la fuite. C’est de l’intérieur et du centre que naît le mouvement. De même qu’un axe permet à une roue de tourner, si nous travaillons à partir du centre, nous pouvons faire tourner plus rapidement la sphère de la conscience. Et c’est la conscience, nourrie par le volontariat, la culture et surtout la philosophie, qui provoque les transformations intérieures de l’être humain. Nous voulons améliorer les choses parce que nous voulons être meilleurs. 

Nous, philosophes acropolitains, ne sommes pas de simples rêveurs, même si nous avons des rêves. Nous ne sommes pas de jeunes naïfs qui ne savent rien du monde dans lequel ils vivent, même si nous recherchons la jeunesse pérenne de l’âme et aimons tout ce qui est authentique. 
Nous sommes des hommes et des femmes de cœur ; nous croyons fermement que l’humanité peut s’améliorer et nous avons appris que la vraie philosophie est celle qui peut se démontrer dans la vie de tous les jours et nous aider à bien vivre. 

Chacune des activités décrites ici (1) est la preuve vivante des efforts libres et pleins d’espoir des jeunes qui aspirent à construire un monde nouveau et meilleur. Nous ne voulons pas seulement parler, nous voulons aussi AGIR, et agir ensemble, parce que c’est la meilleure expression de ce que l’on appelle la bonne volonté. 

Nos portes restent ouvertes pour cheminer sur le sentier de la connaissance de soi et chercher des points de connexion avec le mystère de la vie, dans un esprit véritablement éclectique. C’est vers ce mystère que l’ancienne présidente internationale, Delia Steinberg Guzman, s’est dirigée en août de cette année 2023. Nous lui serons toujours reconnaissants pour ses nombreuses années de travail et pour s’être dédiée à rapprocher la philosophie des générations actuelles.

(1) Lire le Bilan annuel des activités de Nouvelle Acropole, édition 2024, édité en espagnol et en anglais
Carlos ADELANTADO PUCHAL
Président international de L’Organisation International Nouvelle Acropole (O.I.N.A.)
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page