Les contes initiatiques, une tradition vivante ?
Lors des stages d’été qui auront lieu du samedi 6 au mardi 9 juillet 2024 à la Cour Pétral, nous vous proposons un voyage à travers les contes du monde entier et la découverte de la sagesse pratique qui peut illuminer notre quotidien.
Une grande diversité de contes, de mythes s’offre à nous. Nous amènera-t-elle à percevoir une unité des sources humaines ? C’est ce que nous verrons.
Une focale particulière sera faite cette année sur les contes initiatiques africains qui nous ont été transmis par le philosophe malien : Amadou Hampâté Bâ.
Un des plus grands spécialistes des traditions africaines
Il est un écrivain, historien, ethnologue, poète et conteur et un des plus grands spécialistes des traditions africaines. Il a été un des premiers savants africains à mettre en valeur les trésors de la littérature orale traditionnelle ouest-africaine- contes, légendes, récits, fables, mythes.
Les contes initiatiques qu’il a restitués de mémoire sont de précieux témoignages révélant des trésors de connaissances pratiques et de sagesse ancestrale et de tous les temps.
Amadou Hampâté Bâ explique l’objectif de l’initiation : « l’initiation a pour but de donner à la personne psychique une puissance morale et mentale qui conditionne et aide la réalisation parfaite et totale de l’individu ».
Amadou Hampâté Bâ se définissait lui-même comme le « diplômé de la grande université de la Parole enseignée à l’ombre des baobabs ». Ayant traversé des chemins peu habituels pour accéder aux sphères élevées de la connaissance, il s’est chargé de passer son relais à nous autres, quels que soient nos croyances, notre couleur de peau ou notre âge.
La portée de son message est remplie de philosophie et touche l’universel.
À l’Unesco, pour illustrer sa lutte en faveur du sauvetage et de la réhabilitation des traditions orales africaines, il lança sa fameuse phrase : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Il participa à des colloques, des séminaires consacrés aux civilisations africaines, au dialogue interculturel et interreligieux.
La simplicité sage de son approche et la lumière qu’il dégage dans ses écrits font de lui non seulement un remarquable messager de la civilisation africaine, mais aussi un phare pour l’humanité actuelle.
Alors, je vous propose de nous asseoir à l’ombre d’un baobab et de l’écouter.
Louisette BADIE
Formatrice en philosophie à Nouvelle Acropole
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole
Stage loisirs à la Cour Pétral
Du 6 au 9 juillet 2024
Contes philosophiques du monde entier
Rencontrer l’âme du monde
Stage animé par Louisette Badie et Marie-Annick Loyer
Les clés de la sagesse universelle pour percer les mystères de la vie.
Découverte des contes du quatre coins du monde. Atelier pratique d’interprétation et de transmission du conte