Ça s’est passé en novembre Les journées mondiales de la philosophie édition 2022
Cette année encore, en 2022, l’association Nouvelle Acropole a participé activement à la Journée mondiale de la Philosophie, décrétée en 2005 par l’UNESCO, le 3e Jeudi de novembre de chaque année. Plus de 18 activités rassemblant près de 900 personnes ont été proposées par l’association dont l’un des champs d’action est de promouvoir la philosophie pratique au quotidien.
Aujourd’hui plus que jamais, dans un monde bouleversé par les crises liées la COVID-19, la guerre d’Ukraine ou encore les changements climatiques, il est urgent de comprendre et de savoir faire face aux évènements que nous vivons.
En s’inspirant de préceptes des sagesses atemporelles, valables à chaque époque de l’histoire, la philosophie et ses enseignements pratiques nous aident à vivre et à surmonter les difficultés du quotidien tout en développant la force et l’enthousiasme de se projeter dans l’avenir.
La philosophie sous toutes ses formes
La Journée mondiale de la Philosophie a été célébrée dans douze villes par Nouvelle Acropole dont certaines au sein du collectif Nuit de la Philosophie (1). Accueillant philosophes, penseurs, intellectuels, acteurs citoyens… engagés pour une mutation de notre culture vers un monde meilleur, cette fête de la philosophie a touché un large public à travers différentes activités (cafés philos, conférences interactives, ciné-philo, exposition, atelier d’écriture,) autour de thèmes aussi divers que la vérité, le bonheur, la vulnérabilité, l’exigence, etc.
Le langage des symboles
S’inscrivant dans le thème international « le langage des symboles », choisi par Nouvelle Acropole pour cette édition de la journée de la philosophie 2022, certaines activités ont souligné comment le mythe pouvait s’articuler avec le réel pour le contredire ou pour l’exalter, comment les symboles se faisaient les alliés de la philosophie pour conduire la compréhension vers des niveaux inaccessibles au langage discursif, comme dans le mythe de la caverne de Platon par exemple. Ce sujet s’est révélé d’une totale actualité car c’est par l’activation de la fonction symbolique et de l’imagination que pourront se déployer la créativité nécessaire pour construire un futur différent.
Un grand succès et un grand merci à tous les volontaires de Nouvelle Acropole qui ont uni leurs efforts pour organiser les activités dans une ambiance d’accueil, d’ouverture, de convivialité, montrant ainsi que la philosophie n’est pas seulement une activité intellectuelle mais également pratique pour un art de vivre au quotidien.
(1) Voir premier encadré
La Nuit de la philosophie
Le festival La Nuit de la Philosophie (1) s’est déroulé du 14 au 19 novembre dans six villes de France (Biarritz, Bordeaux, Lyon, Paris, Rouen, Strasbourg) et a rassemblé au total plus de 40 partenaires indépendants autour d’un même objectif : promouvoir la philosophie et son accessibilité pour tous – devant un public nombreux de 1286 personnes environ.
La Nuit de la Philosophie est une initiative originale pour partager avec le plus grand nombre des accès variés aux sagesses contenues dans la philosophie. C’est un festival qui rassemble des partenaires comme des libraires, artistes, comédiens, écrivains, associations, magazine, radio, et bien sûr des philosophes !
Le concept du festival a été initié en 2016 à Zürich autour de la Journée Mondiale de la Philosophie décrétée par l’UNESCO et est présent aujourd’hui dans plusieurs pays, dont la France avec la 1ère édition à Lyon l’année passée, du jeudi 18 au samedi 20 novembre 2021.
Au programme de l’année passée Lyon 2021 : cafés philo, conférences, lectures d’œuvres… et un colloque organisé par les éditions Cabédita, Nouvelle Acropole en France et la revue Acropolis, sur le thème La philosophie, un art de vivre, rassemblant des conférenciers français et de pays francophones européens
https://www.revue-acropolis.fr/la-nuit-de-la-philosophie-a-lyon-un-veritable-festival-de-philosophie/
« Avec la Journée mondiale de la philosophie, l’UNESCO invite à célébrer la diversité de la pensée humaine ainsi qu’à adopter un regard philosophique sur le monde.
La philosophie, en effet, n’est pas seulement cette science millénaire, nourrie de traditions du monde entier. C’est un exercice vivant qui permet d’interroger le monde et de le concevoir – tel qu’il est, mais aussi tel qu’il pourrait ou devrait être. »
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000383675