Derniers articles

  • Société

    Editorial : Quand la beauté entre en résistance !

    Selon les paroles prêtées par Marguerite Yourcenar à l’empereur romain Hadrien, il nous appartient de nous sentir responsables de la beauté du monde. Question essentielle aujourd’hui…Mais comment discerner où est notre responsabilité dans un monde qui s’enlaidit à une vitesse vertigineuse, où bien souvent la laideur morale le dispute à la laideur de notre environnement ? Dans cet environnement où les yeux des passants rivés sur leur portable semblent devenus indifférents, parvenons-nous à résister, à discerner la beauté qui se dérobe, mais qui pourtant subrepticement toujours se manifeste ? Assumons-nous que notre attention est aujourd’hui dirigée vers tant intérêts pas toujours bien intentionnés ? Ou bien glissons-nous dans une pensée indolente, vers une dispersion soumise, où l’attention ne peut plus se frayer un chemin ? Le risque du renoncement est grand, et notre monde est si confus, que certains pays comme la Chine, en sont venus à créer des voies piétonnes aux signalétiques spéciales pour ceux…

    Lire la suite »
  • Philosophie

    La Bhagavad Gita et le combat intérieur                

    La Bhagavad Gita est un trésor philosophique de la tradition de la sagesse indienne. Un récit héroïque qui, pour le pour le chercheur de sagesse, explique de nombreuses vérités spirituelles au sujet du « combat intérieur » et de la condition humaine. Le nom « Bhagavad Gita » se traduit par « Chant du Seigneur ». L’histoire met en scène deux branches d’une même famille descendant des frères Pandu et Dhritarashtra. Dhritarashtra, le fils aîné, était né aveugle (symboliquement dépourvu de vision spirituelle), et il lui était donc impossible d’être l’héritier de son père. Le second fils, Pandu, avait un problème différent en ce qu’il ne pouvait pas concevoir d’enfants, mais en utilisant un mantra spécial, sa femme invoqua les dieux, demandant à chacun à tour de rôle de lui concevoir un enfant au nom de son mari.C’est ainsi que naquirent les « Pandavas » – fils de Pandu – qui devinrent les héritiers…

    Lire la suite »
  • Philosophie

    À Lire : La philosophie pour éviter la guerre ?

    Que peut la philosophie face à la menace de la guerre ? C’est une de ces questions existentielles et essentielles à laquelle Platon a tenté de répondre tout au long de son œuvre. Ses réflexions et conseils, d’une totale actualité, sont savamment exposés par Paul Colrat dans son ouvrage récemment paru « Platon, sauver la cité par la philosophie » (1). Il n’y a pas si longtemps, la question de la guerre n’intéressait que peu de personnes, avouons-le. Nous vivions du fruit de la tranquillité de huit décennies d’après-guerre et, malgré la compassion réelle pour les Ukrainiens, en proie aux combats, le danger restait lointain. Aujourd’hui, un brutal renversement d’alliance face aux ardeurs belliqueuses aux portes de l’Europe, nous met face aux réalités impérialistes qui menacent notre équilibre, mais aussi à notre impréparation devant ce danger, retranchés que nous étions dans notre illusion de sécurité et notre recherche de confort.D’où cette brulante…

    Lire la suite »
  • Arts

    Symbolisme du masque

    Le masque possède de multiples sens mais l’un des usages les plus universels est l’utilisation des masques en tant qu’objet rituel. Le symbolisme du masque varie en Orient selon ses usages : ses types principaux sont le masque de théâtre, de carnaval et le masque funéraire, utilisé principalement chez les Égyptiens. Du masque de théâtre et de carnaval… Le masque de théâtre, qui est aussi celui des danses sacrées, est une modalité de la manifestation du Moi universel. La personnalité de celui qui est masqué n’en est pas modifiée, ce qui signifie que le moi est immuable. Les masques de carnaval révèlent principalement l’aspect inférieur et satanique dans le but de l’expulser, ce qui les rend libérateurs. Le masque opère une catharsis. Il ne cache pas mais révèle des tendances inférieures qu’il cherche à mettre en fuite. Il est l’objet de cérémonies rituelles. … au masque funéraire Le masque funéraire…

    Lire la suite »
  • Philosophie

    Pratiques philosophiques : #16 Développer la force d’âme

    « Chaque combat, gagné ou perdu, nous donne des forces pour celui qui reste à venir. Il n’est pas bon pour les hommes d’avoir une vie facile. Lorsqu’ils cessent de combattre, ils perdent leur vaillance et leur énergie. »  Sagesse amériNdienne L’actualité que nous vivons nous a fait prendre conscience, de manière assez brutale, de l’impermanence de notre monde. Ce constat peut nous déstabiliser et nous faire nous sentir impuissants devant les événements qui se déroulent sous nos yeux. Il est cependant nécessaire de comprendre que nous avions vécu jusqu’à présent une période extrêmement protégée, qui a pu affaiblir notre résilience, car, comme le disait Sénèque : « Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient. » La fortitude Rappelons-nous que dans l’histoire, les êtres humains ont toujours été confrontés à des difficultés importantes : « l’art de vivre ressemble…

    Lire la suite »
  • Société

    De l’usage de la propagande

    Au XXIe siècle, les guerres ne se déroulent pas seulement sur les champs de bataille, mais aussi dans le cyberespace et dans nos esprits. La propagande s’en est emparée. La propagande est probablement un outil de guerre depuis la nuit des temps, mais l’essor de l’internet et des médias sociaux l’a portée à des niveaux inimaginables, permettant aux propagandistes de toutes les couleurs d’atteindre instantanément des millions de personnes par le biais de campagnes de désinformation, de la technologie « deepfake » et de la manipulation algorithmique, pour n’en citer que quelques-unes. Et la « guerre hybride », qui associe des actions militaires à des campagnes de désinformation coordonnées pour déstabiliser et semer la confusion, n’est certainement pas menée uniquement par les Russes. Des milliards de dollars investis dans de la propagande numérique Les gouvernements, les entreprises, les riches particuliers et les groupes idéologiques du monde entier ont adopté des…

    Lire la suite »
  • Écologie-Nature

    L’hydrogène, l’énergie du futur ?

    L’hydrogène est-elle une source d’énergie ou un vecteur d’énergie ? Les controverses sur l’exploitation de l’hydrogène nous mettent encore une fois face à nos responsabilités vis-à-vis des générations futures. L’hydrogène est le premier élément, représenté par la lettre majuscule H dans le tableau périodique. C’est le combustible des étoiles, l’élément constitutif de l’Univers à partir duquel tout est créé par fusion nucléaire. Et même si l’Univers a plus de 13,5 milliards d’années, on estime que l’hydrogène représente 88% des atomes qui le composent. Malgré son abondance, l’hydrogène ne se trouve pratiquement jamais sous sa forme naturelle (H2) sur Terre. La plupart du temps, il est combiné à d’autres atomes.Il faut donc l’extraire, en utilisant de l’énergie, pour isoler les atomes d’hydrogène.L’hydrogène n’est pas une source d’énergie.Ceci signifie que l’hydrogène n’est pas une source d’énergie en lui-même, à l’exception de la fusion nucléaire ou de l’hydrogène blanc (poches naturelles d’hydrogène). Il s’agit…

    Lire la suite »
  • Sciences humaines

    Blanche-Neige et l’âme humaine                                            

    Produit par les studios Disney, le conte de Blanche-Neige réapparaît sur grand écran. Mais est-ce seulement une histoire pour les enfants ou recèle-t-il une dimension symbolique plus profonde ?  On sait que Walt Disney, qui suivait les préceptes de la théosophie, s’était donné comme grand œuvre de rapporter dans la culture américaine le fond de contes et légendes européens qui gardaient en eux-mêmes quelques traces d’une sagesse ancestrale et populaire. Blanche-Neige en fait partie. En effet l’analyse du conte révèle des éléments symboliques profonds qui se réfèrent à la thématique universelle de la quête de soi, du dépassement de l’ego et le parcours d’individuation de l’âme humaine vers la compréhension et l’élévation spirituelle. Un conte de fée ou de méchante reine ? Commençons par rappeler brièvement l’histoire.Il était une fois une belle princesse à la peau blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme l’ébène…

    Lire la suite »
  • Sciences humaines

    Symbolisme du Soleil

    Le symbolisme du Soleil est extrêmement riche mais aussi contradictoire dans beaucoup de traditions.  Pour la majorité des peuples antiques, le Soleil était la manifestation la plus parfaite de la divinité, sinon Dieu lui-même, symbolisé par la lumière, la chaleur et l’énergie qui génèrent la vie. Mais il pouvait aussi signifier la mort par son aspect destructeur, cause de la sécheresse qui s’oppose à la pluie vivifiante. Le Soleil engendre et dévore ses enfants, disent les Upanishads, qui lui attribuent l’origine de toute manifestation sur la Terre comme principe créateur.Ses rayons sont représentés alternativement sous forme rectiligne ou ondulée, selon que l’on veut faire allusion à la lumière ou à la chaleur, les aspects yang et yin de ses radiations fécondatrices. Elles symbolisent aussi les influences célestes ou spirituelles que ces rayons répandent sur la Terre. En plus de vivifier, les radiations du Soleil manifestent les choses, non seulement du…

    Lire la suite »
  • Spiritualité

    Rencontre avec Jacques Castermane : La voie du Zen, la voie de l’expérience

    « Pour l’homme en chemin vers sa vraie nature, tout commence par une expérience. Cette expérience n’est ni orientale ni occidentale, ni bouddhiste ni chrétienne. Elle est un bien commun de l’homme. Il s’agit de l’expérience d’être au cours de laquelle l’homme est touché par le grand étonnement. » (K.G. Dürckheim)– À l’occasion des Journées mondiales de la philosophie en 2024, nous avons rencontré Jacques Castermane qui a longuement partagé avec nous son expérience de la voie du zen. Revue Acropolis : Merci Jacques Castermane de répondre à nos questions. Vous faites aujourd’hui partie des maîtres silencieux qui savent nous parler si on tend l’oreille. Et vous-même avez été le disciple d’un très grand maître, Karlfried Graf Dürckheim. Que pouvez-vous nous dire sur la relation maître-disciple, car de nos jours ce sont des mots qui peuvent faire peur ? Jacques Castermane : C’est la relation entre celui qui sait et celui qui ne sait pas. C’est en…

    Lire la suite »