Derniers articles

  • PhilosophiePenseur de Rodin

    Bien penser

    Chaque fois que nous pensons, notre mental fait naître des idées qui s’unissent entre elles. Il est donc important de générer des pensées nobles, élevées qui s’incarneront par des actions les plus justes. Alors il sera possible de devenir philosophes.     C’est le fruit propre au feu, propre à la sphère humaine, qui se cristallise dans le mental et dans sa façon particulière d’agir : la pensée. À travers cette action, nous pouvons unir et relier les choses, entre elles et avec nous. Au fond de son être, là où il vit rarement, l’homme se sent seul et se rend compte de l’impérieux besoin de prendre contact avec ce qui l’entoure. Mais il le fait comme un enfant : il prend contact en attirant les choses à soi, en essayant de les posséder, de les toucher, des les regarder fixement… Les fils d’union les plus subtils que nous puissions…

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  • HistoirePascal Thurre journaliste et écrivain a fait revivre Farinet à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de sa naissance

    Farinet, Le Sentier initiatique de Saillon

    Contrebandier et faux-monnayeur en Suisse, Joseph Samuel Farinet (1845-1880) est devenu un symbole de la révolte contre l’injustice sociale et l’autorité et celui de la défense de la liberté. Appelé le «Robin des Bois des Alpes», Farinet est aujourd’hui devenu un mythe en Suisse. Pascal Thurre, journaliste et écrivain l’a fait revivre à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa naissance. Il est en Suisse un pays, le Valais, où les vignes s’étendent nonchalamment au flan des montagnes, inondées de soleil et bercées par le chant… des cigales. Ce pays de contraste, haut en couleur, a vu naître, le 17 juin 1845 à Saint-Rhémy-en-Bosses, dans le Val d’Aoste, Joseph Samuel Farinet. Fils de forgeron, il est devenu contrebandier et faux-monnayeur pour rétablir la justice. Aimé du peuple, à qui il distribuait allègrement le résultat de son «travail», aimé des femmes, à qui il dispensait son affection, il était également le roi…

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  • PhilosophieLes hommes se séparent les uns des autres, s’affrontent, se combattent.

    Entre l’unité et la pluralité

    La conscience oscille en permanence entre la pluralité et l’unité.   La matière divise, l’esprit unifie. Ainsi, la conscience oscille-t-elle en permanence entre la pluralité et l’unité. L’objectif selon l’auteur est de se placer dans la partie supérieure de soi-même pour capter l’unité le plus souvent possible et limiter l’influence du séparatisme engendrée par la multiplicité. Un travail de tous les jours. Parmi les armes les plus importantes qu’utilise Maya (1) dans son jeu, se trouvent ses miroirs, qu’elle place à mi-chemin entre le monde supérieur de l’esprit et le monde dense de la matière. Ces miroirs possèdent la particularité de multiplier l’Unité spirituelle, de telle façon que lorsque les images arrivent en bas, ce qui était au début une seule chose s’est transformé en une multiplicité infinie, en milliers d’éléments attirants, capables de captiver les hommes. Mais derrière les miroirs, derrière le jeu de lumières, se trouve toujours l’Unité.…

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  • SociétéVous ne l'emporterez pas avec vous. Franck Capra

    Vous ne l’emporterez pas avec vous

    Une fable sociale des années 30. Réalisé en 1938 par Franck Capra, ce film est une fable sociale des années 30. Le pouvoir de l’argent se heurte à une famille de doux dingues aux principes simples et vrais qui incarnent avec humour les valeurs humanitaires du cinéaste. C’est un hymne à la joie de vivre. L’histoire d’amour entre James Stewart, fils du nanti, et Jean Arthur, de la fameuse famille, est d’une légèreté éblouissante. La vie, la liberté, et la poursuite du bonheur, droits inaliénables de l’homme, ont trouvé dans les films de Capra leur expression cinématographique la plus complète et la plus pure. Ses comédies sont non-conformistes, affichent leur confiance en l’individu et leur méfiance des réformes, et quand l’Etat et son organisation deviennent trop contraignants, il faut fuir ailleurs. L’oeuvre de Capra, jette un voile sur les angoisses de l’homme, pour nous dissimiler les nôtres, sans désespérer l’être humain.…

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  • ArtsDanse hindoue

    La religion de l’Amour

    Un spectacle de danse d’après les œuvres de Saïd Bahodine Majrouh et un poème de Ibn Arabi. Passionné par les grands textes de l’Islam, Lionel Tardif, cinéaste (1) présente un spectacle consacré au soufisme et à l’Amour, Égo monstre, suivi de la Religion de l’Amour, d’après la vie et les œuvres de Saïd Bahodine Majrouh et un poème de Ibn Arabi (1165-1240), maître par excellence du soufisme. Celui-ci témoigne par expérience de cet amour sans exclusivité ni limites dans des vers adressés à une belle, appelée Nizame rencontrée au sanctuaire de La Mekke. Un siècle plus tard, Dante lui fit écho en Occident en chantant l’amour pour Béatrice dans la Divine Comédie. Grand poète soufi afghan qui a étudié la philosophie à Montpellier, se nourrissant aussi bien de Rûmi et de Khayyam que de Montaigne et Diderot, Saïd Bahodine Mjrouh a créé Égo monstre, immense épopée, chant épique et conte…

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  • SociétéTerrence Malick, réalisateur de The tree of Life

    « The Tree of Life », un grand message mystique

    Conçu comme une épopée cosmique, un hymne à la vie le film «The Tree of Life» de Terrence Malick porte un regard croisé sur la genèse de l’humanité et la jeunesse difficile d’un garçon des années 1950. Un bel hommage à la foi en l’homme et en Dieu. Le film de Terrence Malick (1) commence par une citation du Livre de Job (2) : «Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Qui a tendu sur elle le cordeau ? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Qui en a posé la pierre angulaire, alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie.» Avec des images sublimes, le spectateur, de son fauteuil assiste à la création du monde, puis à la vie de…

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  • PhilosophieVoir avec les yeux de l'âme

    L’intuition, voir au-delà de la réalité

      L’homme a accès la connaissance par l’intelligence mais également par un canal plus subtil qu’est l’intuition, qui permet de capter la réalité au-delà des apparences, l’unité au-delà de la diversité. Outre la pensée rationnelle qui travaille avec les idées, dont nous avons dit qu’elle constituait le mental, il existe en l’homme une autre forme de pensée plus subtile qui est l’intuition. La première tend des fils pour connaître : c’est le raisonnement. La seconde capte directement : c’est l’intuition. Nous mettons ce second mode de connaissance directement en relation avec l’intelligence. Maya (1), une fois de plus, a embrouillé les fils dans son jeu, et nous a laissé croire que l’intelligence consiste en une certaine habileté et adresse qui vont du physique au spirituel. Être «intelligent», c’est être «éveillé», vif, rapide dans ses réactions, et c’est ainsi que les hommes s’évertuent à développer l’intelligence comme s’il s’agissait d’une compétition…

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  • SociétéLa crise nous affecte tous les jours de l’année et presque partout sur la planète

    L’art de vivre en crise

    Dans l’Histoire, le monde a régulièrement subi des crises, annonciatrices de changements, comme en témoigne notamment les calendriers mayas avec l’année 2012. Danger ou opportunité, la crise devient un art de vivre qui nécessite une créativité constante et une attitude intérieure de recherche de paix. Actuellement, le mot «crise» est à la mode. Il ne se passe pratiquement pas de jour où il n’apparaisse dans quelque quotidien, dans le discours de quelque politique, dans l’explication de quelque analyste, jusque dans l’intimité d’une conversation entre amis. Que se passe-t-il ? Tout est-il en crise ? Les paradis personnels ont-ils pris fin ? Se peut-il que quelque chose affecte de façon aussi implacable, depuis la couche d’ozone jusqu’aux profondeurs de l’âme humaine, en passant par les systèmes politiques, l’argent, la santé, la motivation des enfants dans les écoles et tant d’autres choses si différentes et en même temps si communes ? Il semblerait que la réponse…

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  • Société

    Le Roi Lear, chant du cygne ou tragédie du monde ?

    Le Roi Lear, superbe chant du cygne et pièce de Shakespeare a été mis en scène par Grégori Kozintsev, pendant la seconde guerre mondiale au théâtre de Léningrad, puis adapté au cinéma par le même réalisateur.   L’espace joue un rôle important dans le film : mouvement constant, changement dans l’espace, chemin parcouru par la pensée humaine. Pour le réalisateur russe, Le Roi Lear (réalisé entre 1970 et1972) n’est pas seulement l’histoire d’un homme, c’est la tragédie du monde. C’est l’homme et l’histoire, l’homme et le pouvoir, «la société et l’homme, la passion et la jeunesse, le destin des générations». Le fou de l’histoire a ses racines dans l’excentrisme, dans le non-sens comme compréhension plus grande des choses. Personne ne comprend le monde, la vérité, la situation réelle, sauf le fou. Les voix du Roi Lear sont des voix russes, de ces voix qui semblent toujours émerger du sommeil pour…

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  • PhilosophieSommes-nous tous égaux ?

    Egaux ou inégaux ?

    Dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, «Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.» Sommes-nous tous égaux ? Sommes-nous tous égaux ? L’égalité est dans nos esprits, dans le but vers lequel nous avançons, dans les enseignements que nous partageons, dans les espaces dans lesquels nous travaillons. Et dans bien d’autres choses encore, similaires à celles que nous venons de citer. Nous sommes assurés que ces égalités essentielles favorisent une saine vie commune et peuvent limer les aspérités qui surgissent des différences naturelles, qu’on ne peut éviter ni occulter. Sommes-nous inégaux en quelque chose ? Oui, en beaucoup de choses, sans que cela doive s’interpréter comme une offense. Nous sommes inégaux en ce qui concerne les sexes, les âges, l’éducation reçue, des facteurs personnels de développement, dans nos goûts, dans notre manière de nous exprimer, dans nos rythmes de travail… et des douzaines de…

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