Derniers articles

  • PhilosophieLe monde vit une crise écologique

    Proposition pour un monde meilleur

    Face à la crise que traverse le monde à tous les niveaux, il est urgent d’agir. L’organisation internationale Nouvelle acropole, à travers son directeur international adjoint, Georges Alvarado Planas, a émis une proposition pour un monde meilleur. Il n’échappe à personne que nous vivons dans un monde en crise, dans un monde de grands changements, au niveau écologique, social, économique, y compris au niveau cosmique. Au niveau écologique, pour ce qui se réfère à l’exploitation excessive, irrationnelle et égoïste des ressources naturelles de notre planète Terre. Certains facteurs sont de grande importance pour notre avenir immédiat, comme le réchauffement global et ses effets dans le changement climatique. Au niveau social, on voit comme s’amplifient toujours davantage les vagues migratoires des populations les plus pauvres qui cherchent de nouvelles sources d’espoir, pour une vie de meilleure qualité, dans des pays plus riches. Cela conduit à un déracinement social et à la…

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  • SociétéL'erreur d'un tableau excel a eu es conséquences désastreuses sur les décisions économiques européennes

    Angela Merkel «toute nue»

    Depuis quelques années, le monde et notamment l’Europe est en crise et une politique d’austérité a été mise en place comme remède principal à ladite crise. Or, cette austérité s’est basée sur des calculs erronés d’un tableau excel… fatale pour les économies du monde occidental. Tout ce qui est en train de nous arriver, rappelle le conte de Hans Christian Andersen, Les habits neufs de l’empereur, lorsque quelques tailleurs goguenards dupent le Roi en lui signifiant qu’ils lui tisseraient un habit si particulier que seuls pourraient le voir ceux qui possédaient l’aptitude à gouverner ou qui n’étaient pas des imbéciles. Ce faisant, les couturiers réussissent à s’attirer l’opinion favorable des gens et surtout du souverain, étant entendu que personne n’oserait formuler l’inexistence de telles étoffes, en courant le risque d’être considéré comme mentalement stupide. Il fallut que ce soit un enfant, nous raconte Andersen, dans son innocence et sa candeur…

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  • PhilosophieConfucius

    Confucius, La pratique de l’éthique sociale, une sagesse

    La loi dans son application a tendance à freiner le développement de la liberté humaine. Mais l’humanisme de Confucius nous enseigne à exprimer la loi dans le rapport avec l’autre, pour le plus grand bien de notre épanouissement personnel. Confucius (551 av. J.-C. – 479 av. J.-C.) a vécu en Chine, à l’époque où l’empire du Milieu (1) était plongé en plein désordre. Le pouvoir de la dynastie des Zhou, qui avait gouverné le pays pendant près de huit cents ans, tirait à sa fin. L’État était alors en proie à la division et au chaos. De grandes principautés s’opposaient les unes aux autres, luttant chacune pour imposer son hégémonie. À la cour des princes ne régnaient qu’intrigues, complots et fourberie. Quant au peuple, il était livré à l’égoïsme des grands. L’instabilité était générale ; partout ne régnait que le souci de l’intérêt personnel. C’est dans un tel contexte que le…

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  • PhilosophieLe libre arbitre, instrument de l'évolution de l'homme

    Le libre arbitre, instrument de l’évolution

    On a beaucoup écrit et on a beaucoup polémiqué autour du libre arbitre chez l’homme. Les philosophes de tous les temps – et les simples donneurs d’opinion de toujours – ont exposé toutes les possibilités, ou presque toutes, sur le sujet. Les postures extrêmes se situent entre l’inexorabilité absolue qui prive l’homme de toute auto- détermination ou la liberté humaine illimitée sans autre moteur que le désir, triste ombre de la volonté. Les «inexorabilistes» oscillent, à leur tour, entre un Dieu sans appel qui a créé ce monde en prévoyant tout jusqu’au détail le plus infime, et un autre «dieu» également sans appel qui est le rien ou le hasard ou le «en définitive, à quoi bon ?…» qui rend inutile tout dessein humain. Les «libéralistes», de leur côté, vont du dieu qui laisse agir l’homme selon son jugement mais seulement pour le mettre à l’épreuve, jusqu’au dieu auquel le destin humain n’importe en…

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  • Société

    ÉDITORIAL : Commencer par soi-même

    La 52e réunion internationale des Nouvelle Acropole dans le monde a eu lieu au Guatémala. Plus de cinquante délégations de pays des quatre continents se sont réunies pour partager leur expérience de l’année et faire un bilan prospectif. Dans son intervention, la Présidente internationale Délia Steinberg Guzman a déclaré : «Il est désespérant de constater le nombre important de personnes qui meurent tous les jours à cause du fanatisme sans limite. Nous nous demandons quotidiennement s’il est légitime de tuer celui qui ne pense pas comme nous ou qui ne croit pas en la même forme de dieu que nous. Il est également désespérant de constater la quantité de richesses que possède un petit nombre et la pauvreté qui opprime le plus grand nombre. À cela, il faut ajouter la corruption et l’exploitation de ceux qui ne possèdent rien […]. Chacun veut vivre sa vie, peu importe ce qui arrive aux…

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  • Arts

    HOMMAGE À : Paul Durand-Ruel, le visionnaire de l’impressionnisme

    Le musée du Luxembourg a organisé une exposition consacrée à de grands artistes impressionnistes mais également à un personnage hors du commun, Paul Durand-Ruel (1833-1922), visionnaire, qui a lancé un nouveau courant pictural, précurseur d’un art moderne : l’impressionnisme.   Tout a commencé avec son père Jean-Marie Fortuné Durand-Ruel, principal commis d’une papeterie parisienne appartenant à sa femme, et qui vendait des fournitures pour artistes-peintres en échange de leurs œuvres. Il s’intéressait aux aquarellistes anglais (Richard Parkes Bonington, John Constable entre autres). En 1847, il ouvrit une galerie boulevard des Italiens. La Révolution de 1848 vint interrompre le développement des affaires. En 1851, il demanda à son fils Paul de le rejoindre à la galerie et les affaires reprirent. La galerie d’art louait des tableaux à des particuliers qui souhaitaient décorer leurs murs, pour impressionner leurs hôtes lors de soirées, ou à ceux qui voulaient les copier pour s’exercer à la…

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  • PhilosophieDans les nuages

    Dans les nuages

    L’auteur, s’interroge sur le sens de la réalité, vue d’avion. Après plusieurs jours hors du pays, et presque sans opportunité de recevoir des nouvelles récentes, je reviens finalement en avion, au milieu de gros nuages, avec une immense frange lumineuse au-dessus d’eux. Dans les nuages… Je suis dans les nuages… comme on interprète cette expression, je me trouve un peu hors de la réalité quotidienne, ou dans l’endroit où j’aimerais me cacher de temps en temps pour m’éloigner de l’oppression qui devient routine sans qu’on s’en rende compte. Dans les nuages, je me sens flotter dans la beauté du paysage atypique où, d’en bas et de temps à autre, surgissent quelques pics montagneux ou l’éclat de la vaste mer. Je me laisse porter par mes musiques de prédilection à travers des écouteurs qui m’isolent encore plus. Et pour finir, je cède devant la lecture d’un périodique… Revenir à la réalité Au…

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  • Philosophie

    Sri Aurobindo ou l’évolution future de l’humanité Jeunesse et nationalisme

      En 2009, Lionel Tardif, cinéaste, historien, enseignant du langage du cinéma, metteur en scène et écrivain a donné une conférence sur Sri Aurobindo, personnage hors du commun dont les enseignements et les œuvres sont un véritable trésor pour l’évolution de l’humanité. La revue Acropolis publie le texte intégral de cette conférence qu’elle a divisé en plusieurs articles. Dans un premier article, l’auteur s’intéresse à la jeunesse de Sri Aurobindo. Fin du XIXe et première moitié du XXe siècle, un homme retrouvant et surtout refaisant l’expérience, nous a délivré une science de toujours, d’ici et maintenant et pour demain. D’autres grands êtres avant lui l’avaient abordée mais sans nous laisser le secret du processus. Sri Aurobindo nous l’a enseigné dans sa vie et dans son corps. Pourquoi alors, un Maître de cette envergure, le plus grand à coup sûr que le XXe siècle ait connu, reste-t-il presque un inconnu ? De…

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  • PhilosophieMort du philosophe Jean-François Mattei

    Mort du philosophe Jean-François Mattei

    Jean-François Mattéi s’est éteint le 24 mars 2014 à Marseille, dans une ville à laquelle il était profondément attaché. Homme du Sud, né à Oran le 9 mars 1941, ce grand philosophe avait choisi de mener une carrière universitaire loin de la capitale et de s’engager, en tant qu’humaniste, dans les problèmes sociaux de notre époque. Diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et agrégé en philosophie en 1967, il avait consacré sa thèse d’État à une étude approfondie de l’ontologie platonicienne (L’Étranger et le Simulacre. Essai sur la fondation de l’ontologie platonicienne, PUF, 1983). Devenu le plus jeune professeur de l’enseignement supérieur, à Nice-Sophia-Antipolis, il dirigea aux éditions PUF les deux tomes de l’Encyclopédie philosophique universelle, une gigantesque contribution à la diffusion de la philosophie. Il fut un grand amoureux de Platon (Platon, Éditions PUF, coll. Que sais-je ? 3e éd., 2010, Platon et le miroir du mythe, Éditions PUF, 2002)…

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  • PhilosophieCelui qui critique ne se préoccupe jamais de chercher quoi que ce soit de bien en rien ni en personne

    Critiques et bons exemples

    L’auteur s’interroge sur la critique et ses conséquences. Plutôt que de critiquer, mettons-nous en action. Bien qu’ils soient nombreux – et en de nombreuses occasions – ceux qui ont parlé des critiques constructives et des critiques destructives, nous osons manifester notre désaccord à ce sujet car l’expérience quotidienne nous montre que les critiques sont toujours destructives. Et ce n’est pas la faute de la critique en tant que démarche rationnelle mais celle des personnes qui agissent sous l’impulsion de leurs émotions subjectives, plutôt que guidées par la raison et le bon sens. Nous vivons dans un monde qu’on a maquillé de certitudes et d’assurance mais la contrepartie se joue dans les profondeurs de chaque être humain, où se manifeste de manière plus ou moins explicite l’insécurité, le doute et la peur. Le potentiel d’action et de création est notablement réduit ; la capacité de comprendre et de surmonter les problèmes se…

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