Derniers articles

  • SociétéLes droits de l’homme, une situation alarmante en 2017, selon Kumi Naidoo, Secrétaire Général d'Amnesty International.

    70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Que sont devenus les droits de l’homme aujourd’hui ?

    Le 10 décembre, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme fêtera son soixante-dixième anniversaire. Adoptée en 1948 par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U.), traduite en cinq cents langues, elle proclame les droits inhérents à toute personne humaine dans le monde. Aujourd’hui, il semble que de très nombreuses personnes ne jouissent toujours pas de droits et de liberté. Il a fallu deux guerres mondiales pour que les droits humains deviennent internationaux voire universels. Le 24 Octobre 1945, l’Organisation des Nations Unies (O.N.U.) (1) voit le jour. Elle réunit des États pour prévenir les conflits armés et se préserver des violences des deux Guerres mondiales qui « deux fois en l’espace d’une vie humaine ont infligé à l’humanité d’indicibles souffrances ». Le 10 décembre 1948, 48 États de l’O.N.U. signent la Déclaration universelle des Droits de l’Homme à Paris, au Palais de Chaillot. « Considérant que la méconnaissance et le mépris des…

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  • PhilosophieLe philosophe est celui qui gouverne son vaisseau sur les eaux tumultueuses du monde.

    « Et si Platon revenait », que dirait-il ? Que penserait-il de nous ?

     « Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui naviguent en mer. » Le philosophe est celui qui gouverne son vaisseau sur les eaux tumultueuses du monde. Roger-Pol Droit nous propose un périple avec le Platon qu’il rêve dans le labyrinthe de la société moderne. De Charybde en Scylla, cette errance entre fast-foods, attentats, surf sur internet ou rencontres d’hommes politiques permet de confronter le monde moderne au regard étonné du père de la philosophie occidentale. La philosophie ne serait-elle pas la longue vue du capitaine du navire ? L’ouvrage est composé de trois carnets qui éveillent à une méditation éthique et sociopolitique. L’éthique aujourd’hui Le premier carnet fait le lien entre la société d’aujourd’hui et la pensée platonicienne du point de vue de l’éthique. Roger Pol Droit questionne la liberté et la servitude face aux écrans, caverne mobile où l’homme dilue son identité dans une soupe tiède…

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  • Philosophie

    À lire revue 301

    La puissance des philosophes antiques Par Brigitte BOUDON Éditions Ancrages, 2017, 62 pages, 8 € La puissance des philosophes antiques, qui a duré plus d’un millénaire, qu’ils s’appellent présocratiques, platoniciens, aristotéliciens, épicuriens, stoïciens ou néo-platoniciens, s’exprime par leur réflexion profonde et leur capacité de vivre conformément à leurs idées. Ils ont apporté les concepts fondamentaux de la philosophie occidentale : définition du Cosmos et de l’homme, du Logos (intelligence qui permet de comprendre l’univers et l’homme), la Cité (polis) qui a engendré la politique, la métaphysique… mais aussi une grande variété d’approches, de théories et de stratégie d’argumentation et une grande légitimité concernant le vécu philosophique. Citons entre autres, Héraclite, Platon, Socrate, Épictète, Marc-Aurèle, Aristote…   Leçons inaugurales du Collège de France Le polythéisme grec comme objet d’histoire Vinciane PIRENNE-DELFORGE Collège de France Éditions Fayard, 2018, 63 pages, 12 € Depuis sa création en 1530, le Collège de France a…

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  • Sciences

    Épigénétique et santé quand la science rejoint la philosophie à la manière classique…

    De récentes découvertes en biologie ont permis de comprendre que les gènes ne sont pas figés pour toute la vie, mais qu’ils peuvent évoluer en fonction de notre style de vie. C’est ce que tente de démontrer l’épigénétique. L’histoire de l’épigénétique débute en 1990 lorsque les scientifiques américains décidèrent de mieux comprendre le fonctionnement de l’ADN, donné comme une variable structurante et constante, conditionnant donc notre santé. Cette recherche du « séquencement du génome humain », qui dura jusqu’en 2003 fut à l’origine de découvertes aussi extraordinaires qu’inattendues. À côté des gènes qui portent notre caractère héréditaire, il a été démontré que 85% de nos gènes, dont on pensait dans un premier temps qu’ils ne servaient à rien, constituaient un immense système d’adaptation qui permettait à notre corps de faire face à toutes les situations de la vie. Validées par un nombre édifiant de prix Nobel, ces découvertes furent à l’origine de…

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  • Philosophie

    Créer la dignité

    Outre la difficulté et la profondeur rencontrées pour définir et décrire la dignité, on pourrait bien se poser la question suivante : d’où vient la dignité ? Naît-elle avec la personne, se constitue-t-elle à travers l’éducation, est-ce la vie elle-même qui la confère, a-t-elle besoin de formules particulières de développement ? On pourrait ajouter d’autres questions, mais celles-là regroupent presque toutes les autres, en partant de la base que la dignité n’a rien à voir avec les richesses, ni avec les privilèges sociaux et politiques. Cependant, toutes les questions sont utiles parce que chacune d’elles représente une nécessité incontournable pour créer la dignité. Elle naît avec la personne Par-delà la théorie de la réincarnation qui dote chaque être de multiples caractéristiques acquises au long de nombre de vies et d’apprentissages, il est évident que chaque enfant naît avec « son caractère ». Aussi nombreuses soient les comparaisons qu’il nous plaise…

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  • Éducation

    Pour qu’émerge l’humain    

    À ceux d’entre nous qui voulons faire de nos enfants des adultes sains, actifs, audacieux, créatifs, tolérants, généreux, joyeux, bref, des êtres normaux, nous proposons les observations suivantes et quelques-unes des remarques qu’elles peuvent inspirer. De l’homme de Néanderthal à l’homme moderne Chacun d’entre nous a un corps, un cœur et une tête dont les besoins demandent à être satisfaits et auxquels est indispensable un terrain où se déployer. La communication entre ces trois étages de la personne doit être fluide pour qu’ils puissent collaborer harmonieusement. Chaque individu est unique mais n’existe qu’en relation avec les autres et avec le monde. Voici, parmi les plus immédiates, quelques-unes des conclusions que l’on peut tirer de ces constatations : Le va-et-vient entre le concret (je fais), l’affectif (je ressens) et le cognitif (je réfléchis), doit être permanent et intégré dans le processus éducatif. L’éducation, loin d’uniformiser, doit être assez diversifiée et individualisée pour…

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  • Éducation

    Apprendre à philosopher dès l’enfance

    « On a chacun un monde quand on pense » Matthieu, 8 ans. Pourquoi faudrait-il attendre d’être adulte pour philosopher ? La multiplication des formations pour animateurs en ateliers philo pour enfants signe le retour de la philosophie au cœur de l’éducation des petits citoyens de demain.  Qu’est-ce qu’une larme ? « Quand tu te fais mal, tu pleures avec ton corps alors que quand tu es triste, tu pleures de l’âme. » (S. 9 ans) À ces âges où l’émerveillement est une habitude, la question une ritournelle, laissant les adultes parfois pantois, la philosophie repart à la conquête de l’enfance et de l’école. Ou plutôt l’enfance retrouve son élan naturel à se questionner sur le sens de la vie, du monde et de ce qui l’entoure. Un espace pour apprendre à penser Un atelier philo est un espace où les enfants apprennent à construire, à dérouler, illustrer et à exprimer leurs pensées autour d’une question.…

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  • Philosophie

    Les grandes questions philosophiques

    La philosophie Ce qu’il nous faut ? davantage de philosophie ! « La philosophie […] nous sert à éclaircir certaines incertitudes, à utiliser notre propre esprit, à nous poser non seulement des questions mais à oser esquisser des réponses. […]  La philosophie sert à donner son prix à la vie et pas seulement à se laisser porter par elle. Elle sert à donner leur prix à tous les êtres vivants et pas seulement aux humains. Elle sert à regarder le ciel et la terre, pour atteindre au fond de la terre et percer les profondeurs du ciel, pour voir autour de soi, pour sentir, pour penser. Pour être des philosophes conscients de leurs questions et de leurs réponses, pas définitives, mais orientées vers une compréhension progressive de la Vérité. […]  S’interroger est une façon de vivre. Chercher des réponses est une manière de vivre. Et si, une fois trouvées des réponses de…

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  • Histoire

    Les philosophes à la Une

    Voici des extraits choisis d’articles parus dans la revue Acropolis sur les philosophes. Socrate Socrate, comment devenir philosophe « Étranger à tout dogmatisme, il reconnaît à n’avoir aucun enseignement à transmettre. Accoucheur d’idées, il aide ses disciples à trouver en eux-mêmes la vérité. On ne peut enseigner à quelqu’un ce qu’il n’est pas capable de trouver en lui-même. Socrate « catalyse » la vérité que chacun porte en soi. […] La transmission n’est possible que si l’autre est intéressé, veut apprendre, comprendre et appliquer. Socrate n’est pas un intellectuel mais un homme pratique et exigeant. Sa méthode d’accouchement de l’homme à lui-même, la maïeutique comporte trois étapes. La première, l’examen de conscience, exige la nécessité d’entrer au plus profond de soi, pour éveiller en soi-même un moteur de transformation : on ne pourra changer ce qu’on ne veut pas changer. La deuxième étape, la purification des pensées et des préjugés, naît de la reconnaissance de…

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  • Société

    Des messages toujours d’actualité

    Depuis 45 ans, un message constant de Fernand Schwarz dans les revues Acropolis. Renouer avec la Terre : un enjeu majeur pour l’humanité Revue 131 (mai-juin 1993)   « […]La Terre fait partie de nos responsabilités. La préserver c’est nous préserver.  […] Il faut que les hommes acceptent de substituer à des comportements de facilité des comportements de responsabilité.   Revue N°182 mars aout 2004 « Ceci implique une nouvelle éducation qui prenne en compte des paramètres tels que le respect envers la nature et tous ceux qui y habitent. »   Revue 203, (mars-avril 2008) « Les citoyens doivent se mobiliser et cette mobilisation est une mobilisation de conscience qui permet de donner un nouveau sens à nos vies individuelles et en société. » Revue 266 (septembre 2015) « La crise climatique est une possibilité donnée à l’humanité de redécouvrir les valeurs communes, a dit le rabbin David Rosen. Susa Georges, présidente d’honneur de l’ATAC, affirme que…

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