Derniers articles

  • ArtsL’iconographie mochica est unique dans les Andes anciennes par sa diversité, son originalité et sa complexité.

    « Le Pérou avant les Incas », Les Moché, un univers symbolique proche de la nature

    Précédemment, nous avons découvert la culture Moché qui s’est développée bien avant les Incas au Pérou (1). Bénéficiant de ressources importantes et d’une société bien organisée, cette culture s’est dotée d’un univers symbolique très riche et très proche de la nature.   L’iconographie mochica est unique dans les Andes anciennes par sa diversité, son originalité et sa complexité. Ce système de représentation se retrouve inscrit, sculpté, gravé ou peint sur différents supports dont la céramique, le textile, le bois, la pierre, le métal, l’argile et même la peau. Ces scènes et symboles couvrent les murs des édifices cérémoniels ainsi que les offrandes en céramique présentes dans les tombeaux. Les Moché ont réalisé une adéquation entre les éléments du milieu naturel et des aspects autant symboliques que rituels comme le combat de capture et le sacrifice humain. On a pu identifier grâce aux grands ensembles de tombes des nobles des aspects…

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  • ArtsPour Henri Bergson, tout personnage comique est un type ou un prototype particulier.

    Le comique, un sujet très sérieux

    Le comique n’est pas nécessairement insignifiant. Rire et faire rire les autres est très lié à la l’importance que nous donnons aux évènements de notre propre vie comme à ceux que nous montrons aux autres. Tout semble indiquer que le rire et l’humour sont des aspects non négligeables qui méritent d’être cultivés.  Le philosophe français Henri Bergson, philosophe français, est l’auteur d’un intéressant essai intéressant sur le rire (1). Pour lui, tout personnage comique est un type ou un prototype particulier. Le rôle du personnage dans la comédie L’un des frères Marx (2), Groucho, par exemple, concrétise très bien cette idée. Il était conscient de la difficulté d’être drôle, et considérait qu’être comique était un sujet très sérieux ; il lui est arrivé de dire qu’il était plus facile de faire pleurer que de faire rire. Il pensait qu’il était difficile de réaliser des comédies et que peu de comédiens en…

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  • PhilosophieNous ne sommes pas sûrs que nos rôles sont libres et modifiables.

    Thalie, la muse de la comédie

    Thalie est la muse de la comédie. Elle porte un masque derrière lequel nous nous cachons, pour jouer un rôle de composition et nous rappeler que la vie n’est qu’une comédie et que nous ne devons pas nous prendre au sérieux. Aujourd’hui, j’ai vu Thalie, muse de la comédie… Son visage ébauchait un sourire et j’ai cru un instant qu’elle riait de moi, de nous tous, de notre vie et de nos préoccupations, si étranges pour l’esprit subtil de la muse. Sensibilisée au maximum par les complications des circonstances quotidiennes, j’ai essayé de chasser la vision. J’ai voulu effacer cette image riante et gracieuse, car je pensais que les moments actuels ne sont pas des moments de joie et de comédie mais de larmes et de drame. Mais mon rejet a peu duré, car la muse avait, parmi ses nombreux dons, la possibilité d’inculquer un peu de compréhension. Alors je…

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  • PhilosophieAvec la magie du feu, l’Homme apprivoise le mystère, l’indicible.

    La magie du feu, la magie du mystère, troisième niveau de magie

    « Le plus beau sentiment du monde, c’est le sens du mystère. Celui qui n’a jamais connu cette émotion, ses yeux se sont déjà fermés » – La plus belle chose que nous puissions éprouver, c’est le côté mystérieux de la vie » Einstein (1879-1955)  Avec les deux articles précédents, le premier niveau de la magie « la magie des sens », et le deuxième niveau de la magie « la magie des liens » nous avons gravi deux marches qui nous conduisent à la fin de notre voyage au troisième niveau de la magie. Ici, c’est le mystère qui nous attend.   Rappelons-nous, le mot magie, il vient du persan, de la racine mag – magus qui signifie « science, sagesse ». Au premier niveau de la magie, le prestidigitateur se joue de nous comme la Nature le fait en nous faisant croire en des choses qui ne sont pas. Comme elle, il utilise nos sens et fausse la…

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  • ÉducationL'enfant pour grandir a besoin d'être accompagné.

    Pédagogie initiatique pour grandir

    Pour grandir, l’enfant a besoin d’être accompagné. Les parents, les enseignants sont des exemples de pédagogues utiles pour son apprentissage des connaissances et de la vie. Au-delà de l’apprentissage, la pédagogie aide l’enfant à éveiller en lui des potentialités et des richesses et à se transformer. C’est ici qu’intervient la pédagogie initiatique. Lorsqu’un nouveau-né voit le jour, les pronostics vont bon train autour du berceau où parents et proches tentent de percer le mystère de cette minuscule et vagissante promesse d’être humain, chacun s’essayant à déceler celui qu’avec le temps il deviendra. Telle la graine qui porte en elle l’arbre à venir, si les circonstances lui sont favorables. Mais la complexité grandissante sur l’échelle de l’évolution fait que, pour devenir un être humain pleinement développé, le petit d’homme est entièrement dépendant de son environnement humain. On sait, par exemple, que l’aptitude au langage des enfants élevés par des animaux, non…

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  • Philosophie

    À lire 294

    L’Impérial socialiste Lettre ouverte de Napoléon III aux Français d’aujourd’hui  Par Louis BADINGUET Préface d’Alexandre JARDIN Éditions Florent Massot, 2017, 122 pages, 16 € L’auteur présente Napoléon III sous un nouveau jour. Loin d’être appelé « Napoléon le petit », il est considéré ici comme le premier républicain. Socialiste avant l’heure, (le sens de ce mot n’avait rien à voir avec celui qu’il représentait aux époques suivantes, encore moins avec le sens qu’on peut lui donner aujourd’hui en France), ce monarque est loin des légèretés du Second Empire. Il a apporté bien des réformes sociales au pays. L’auteur anonyme, qui a emprunté le nom civil de Napoléon III, réhabilite ici les valeurs républicaines. La préface d’Alexandre Jardin est très élogieuse.   La conscience Par Noël BUREAU Éditions Mélibée, 2017, 122 pages, 12,50 € Réflexions courtes sur le thème de la conscience dans différents domaines : physique, astrophysique, neurosciences, religion, philosophie… On peut le…

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  • Arts

    « Le Pérou avant les Incas », Les Moché, une culture très élaborée

    Contrairement aux idées reçues, de grandes civilisations vécurent au Pérou avant les Incas. L’exposition du Musée du Quai Branly « Le Pérou avant les Incas » (1) fait une incursion dans ces royaumes de la côte nord péruvienne parmi lesquels se détache la très riche culture Moché dont nous déchiffrerons quelques-unes de ses figures symboliques. Dans un premier article, nous nous attacherons d’abord à découvrir la civilisation des Moché, avant de présenter son univers symbolique dans un second article. Les Moché, 800 ans d’histoire La culture Moché ou Mochica s’est développée le long de la côte nord du Pérou entre le premier et le huitième siècle de notre ère. Son développement s’inscrit dans une longue tradition de sociétés complexes qui débute avec la culture cupisnique vers 800 av. J.-C. et se poursuit après elle avec les cultures lambayeque, huari et inca parmi d’autres. Leur apogée se situe autour du cinquième et sixième siècle de…

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  • Éducation

    Éducation et poésie, la poésie, respiration de l’Âme                                                                                     

    L’enfance, toute baignée encore de la rosée du premier matin, est un âge privilégié pour se prémunir contre la menace qui grandit au fil des années qui passent : un cœur vieilli et une âme flétrie. Parmi les antidotes : la poésie. Un, deux, trois, nous irons au bois Quatre, cinq, six, cueillir des cerises Sept, huit, neuf, dans mon panier neuf Dix, onze, douze, elles seront toutes rouges Pourquoi les jeunes enfants prennent-ils tant de plaisir à apprendre et à réciter des comptines, tant à l’école qu’à la maison ? C’est que ce sont comme des chansonnettes qu’on apprend par cœur, faciles à retenir, parce qu’elles racontent de minuscules histoires souvent drôles et ludiques dans leur invraisemblance (une souris verte qui devient un escargot !). Petits poèmes amusants, elles jouent sur les sons qui se répètent, le rythme, les images. Elles sont parfois un moyen d’apprendre sans même s’en rendre compte, comme celle…

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  • Société

    « Seconds » (L’opération diabolique)

        Sur le thème avant-gardiste du transhumanisme, ce film fait un constat sur la société américaine des années 60, qui sous prétexte d’accomplir ses rêves, se repose sur l’illusion que l’on peut racheter sa vie, sa vie, sa réussite… être un autre. Arthur Hamilton banquier d’âge mûr, éteint par sa routine professionnelle, en panne conjugale, accepte la proposition d’une organisation secrète, qui l’invite s’il le souhaite à changer de vie, de nom, de visage. Il devient ainsi Tony Wilson, plus jeune, plus beau, plus athlétique, plus talentueux… mais pas forcément plus heureux. Le film répond déjà à l’idée encore assez impalpable en 1966 du « transhumanisme ». Il en annonce le concept. Nous sommes ici dans l’homme augmenté ; être hybride, presque une machine autant qu’un être biologique. Le clonage est en ligne de mire. Une science totalement athée qui rêve de superpouvoirs où rien d’autre n’existe. Seconds soumet…

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  • PhilosophieJ’ai vu en Calliope les walkyries elles-mêmes, sauvant les guerriers sur les champs de bataille.

    Calliope, Muse de la poésie épique L’inspiration des héros

    L’auteur s’intéresse aux Muses. Après avoir découvert Clio, la Muse de l’Histoire (1), elle évoque aujourd’hui Calliope, muse de la poésie épique. Elle appelle les héros de son chant poétique et inspirant. Aujourd’hui, j’ai vu Calliope. Les anciens l’appelaient la Muse de la poésie épique, et ils avaient une bonne raison pour cela. Parce que son nom même conserve le rythme caché des fougueux coursiers, portant sur leur dos d’éminents chevaliers. Rien de mieux que de laisser apparaître, de temps à autre, ces mystérieuses et lointaines images du passé. Ces visions servent de miroirs qui nous permettent de comparer les reflets de mondes en allés et les lumières actuelles. Bien que j’aie tenté, des milliers de fois, de me répéter qu’il n’est pas forcément certain que « tout temps passé a été meilleur », je ne parviens pas à en trouver une bonne justification. La force guerrière Je suis sortie par les…

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