Les présocratiques : la puissance du mystère

Bien que leurs œuvres aient été presque entièrement perdues, les philosophes présocratiques ont réussi à traverser les siècles. Ils nous apportent une vision inspirée de l’univers, déconcertante par son actualité, capable de nous émerveiller grâce à leur métaphysique et leur langage poétique.
Les philosophes présocratiques ont vécu entre le VIe et le Ve siècle av. J.-C. sur la côte ionienne ou en Italie du Sud. Parmi eux, citons l’école de Milet ou Milésiens avec Thalès, Anaximandre, Anaximène et Anaxagore ; l’école de Pythagore de Crotone ; l’école d’Élée ou Éléates en Italie du Sud avec Parménide et Zénon ; les atomistes avec Leucippe et Démocrite ; Héraclite d’Éphèse et bien d’autres encore.
Qui sont-ils ? Sont-ils une génération spontanée de penseurs qui ont établi les fondements de la philosophie grecque ou sont-ils des passeurs qui ont transmis la sagesse de civilisations plus anciennes comme l’Égypte ou la Mésopotamie vers la Grèce ? Un mystère… Déjà à l’époque d’Aristote, les documents ont disparu, et il n’existe plus que des traditions, des compilations, des souvenirs.
Pourtant, ce sont de ces écoles que sont nés Socrate, Platon, Aristote…
Les philosophes présocratiques sont appelés physiologues (du grec phusis, la Nature et logos, la science ou le discours). Ils vont s’intéresser à la Nature, à L’univers et à l’être des choses. Pour eux, la Nature est quelque chose de vivant. Elle contient des étoiles, des arbres, des fleuves, des mers, des animaux et des êtres humains. Mais elle est aussi une racine, un principe, une Nature-mère, car elle a la capacité de donner la vie. Les présocratiques s’interrogent sur les éléments multiples qui surgissent de la Nature. Même s’ils pensent que la Nature est une, ils constatent que des choses multiples, changeantes et contradictoires en surgissent.
D’autre part, pour les présocratiques, l’homme fait partie du monde et donc porte en lui une partie de ce monde qui peut être comprise. Le monde est ordonné (c’est un Cosmos) avec des lois qui le régissent. Les présocratiques abordent les différents éléments qui composent la Nature, le feu, l’air, l’eau et la terre. Ils s’interrogent sur le mouvement, les changements et du rapport avec ce qu’elle a d’inamovible, son essence. Les présocratiques tentent d’expliquer la naissance et l’évolution du monde et de l’homme et se préoccupent de concilier la diversité » et l’unité du réel. Ils ont posé les prémisses de la métaphysique qui sera repise par les philosophes au cours des siècles.
Ce petit ouvrage fait partie d’une collection « Rencontres philosophiques » et se propose d’expliquer l’essentiel de la sagesse des philosophies d’Orient et d’Occident. Cette collection, fait suite aux « Petites conférences philosophiques » qui avait été co-fondée par Brigitte Boudon, docteur en sciences humaines, qui a donné pendant plus de quinze ans des jeudis philos à Marseille.
