Écologie-Nature

Nouvelle Acropole et le « World Cleanup day » 2021

Plus de 150 personnes volontaires de Nouvelle Acropole mobilisés !

Le samedi 18 septembre 2021 a eu lieu le « World Cleanup Day » ou Journée mondiale de nettoyage de la Terre, dans laquelle les 9 centres de Nouvelle Acropole France ont mobilisé + de 150 volontaires. 

Le world Cleanup day a commencé en 2007 par une simple opération de nettoyage de la nature, organisée en Estonie par Rainer Nõlvak, qui s’est prolongée en 2008 par le mouvement Let’s Do It !, nettoyage écologique de la Nature en une seule journée. 50 000 volontaires (4% de la population estonienne) ont ramassé 10 tonnes de déchets en quelques heures. C’est le début d’un modèle de mobilisation d’un mouvement citoyen (5% de la population) pour la préservation de la nature en une seule journée.
Entre 2008 et 2011, le mouvement prend de l’ampleur dans les pays Baltes puis dans ceux de l’Europe de l’Est.

L’institution du « World Cleanup day » ou Journée mondiale de nettoyage de la Terre

En 2011, 96 pays participent au sein de l’association Let’s Do it World, créée à cet effet en Estonie qui deviendra une ONG, organisatrice de l’opération de nettoyage mondial. 
Depuis, le World clean up day ou Journée mondiale de nettoyage de la Terre est organisé en septembre.  En 2018 le mouvement concerne 17,7 millions de citoyens volontaires répartis dans 156 pays et en 2019, 20 millions se mobilisent dans les 180 pays participant au mouvement.

La mobilisation de Nouvelle Acropole France pour le « World Cleanup day »

En France, plus de 4000 actions de nettoyage ont été organisés en 2020 (dont 2175 référencées) et pas moins de 139 000 personnes se sont mobilisées pour ramasser 525 tonnes de déchets (volume équivalent à 1000 camions-poubelle ou 5 piscines olympiques). Sur le total, 220 tonnes de déchets sont recyclables (verre, métaux, plastiques, cartons et papiers).
Depuis 2016, l’association internationale Nouvelle Acropole, implantée dans plus de 60 pays dans le monde participe à cette journée mondiale de nettoyage de la Terre.
En 2020, sept centres de Nouvelle Acropole France ont mobilisé 126 bénévoles pour soutenir l’action écologique (1).

Le 18 septembre 2021, 9 centres ont participé au World Cleanup day  avec plus de 150 volontaires autour de cet événement : un évènement universel, un évènement pédagogique et un évènement convivial.
Au programme : plus de 319 kilos de déchets (déchets divers, mégots…) ont été ramassés et des expériences enrichissantes ont été partagées par les volontaires : se nettoyer à l’extérieur et à l’intérieur ; une action écologique mais aussi éducative, qui comprenait également la participation des enfants avec leurs parents.
Nettoyer, ramasser les déchets en une seule journée est une action efficace pour rendre la planète plus propre ; c’est également un acte de réflexion sur la nécessité de revenir à une vie plus sobre consacrée à l’essentiel, en limitant sa propre consommation et donc sa propre production de déchets (arriver à zero déchets ?). C’est également une prise de conscience de la nécessité d’éduquer, non seulement au tri de ses poubelles et ses déchets, mais également à une conscience écologique qui va au-delà du recyclage et qui permet de se reconnecter à la Nature pour mieux la protéger et la préserver.

Comme le disait Jorge A. Livraga, fondateur de Nouvelle Acropole : « Le plus petit pas que nous faisons en nous-mêmes vers le bien, c’est d’une manière générale l’humanité entière qui le fait. » 

rbt
(1) https://news.nouvelle-acropole.fr/world-clean-up-day-bilan-de-nouvelle-acropole-en-france/
par Marie-Agnès LAMBERT
Rédactrice en chef de la Revue Acropolis
© Nouvelle Acropole

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page