Spiritualité

Philosophie et vie intérieure Laura Winckler, une femme forte

Apprenons de la beauté des âmes fortes, de leur grâce et de leur légèreté, nous en avons tant besoin, car elles transforment l’adversité, et font des évènements qui en eussent terrassé plus d’un, des opportunités de grandeur où la vie intérieure se déploie.

« Nous sommes dignes de tout ce qui nous arrive. La bonne et la mauvaise chance n’existent pas. Nos âmes sont des colombiers, les événements voltigent autour d’elles comme des oiseaux – et chacun connaît sa demeure. Les âmes et les hasards se répondent… »

L’échelle de Jacob – Gustave Thibon

J’eus le bonheur de bien connaître Laura Winckler, et c’est toujours un enseignement et une bénédiction pour l’âme que de croiser les êtres avec une forte vie intérieure. Oui, comme le dit si bien Gustave Thibon, il est beau de voir que nos âmes sont semblables à des colombiers, et qu’elles attirent les événements, qui voltigent autour d’elles comme des oiseaux, chacun connaissant sa demeure. Avec néanmoins cette particularité reconnaissable entre toutes chez les âmes fortes : les évènements les plus douloureux, y produisent de la lumière.

Je fus témoin à maintes reprises chez Laura Winkler de cette puissance de Vie, car elle possédait au plus haut point cette rare qualité d’âme qui, alliant humilité et détermination, refuse obstinément tout apitoiement sur soi-même pour se préoccuper de plus grand que soi. Dans la difficulté, comme face à la maladie et dans ses derniers moments, son non-souci d’elle-même et sa préoccupation des autres, comme de rester fidèles aux grands principes qui avaient guidés sa vie, ont forcé le respect de tous ceux qui ont croisé son chemin.

La promotion de la vie intérieure

Très érudite, elle avait étudié en profondeur la pratique des exercices spirituels dans les écoles de philosophie de l’Antiquité, dont l’approche l’enchantait, mais elle ne se satisfaisait pas de cette érudition et mettait toute sa connaissance au service de l’action, en œuvrant de toutes ses forces pour promouvoir chez nos contemporains le développement de la vie intérieure.

Une puissance de combat pour une cause élevée et juste

Elle était profondément convaincue de la nécessité et de la noblesse du combat pour vivre les valeurs de l’âme, ce qu’en sanscrit, on appelle Virya. Si l’on cherche une traduction de ce mot, on tombera sur de multiples sens évoquant la vigueur, la force, l’énergie, l’héroïsme. Car, si le mot sanskrit Virya donnera naissance au mot « virilité » (qui ne fait pas référence aux attributs masculins, mais à la force de l’âme), il donnera également plus tard chez les latins, par sa racine « Vir », la vertu, comprise comme la puissance qui rends les âmes fortes.

Virya dans la clé bouddhiste, comme la qualité de celui qui place son dharma, le sens profond de sa vie, au-dessus de ses ressentis et de toutes les circonstances, était l’un de ses attributs évidents. Une puissance de volonté qui lui permit de ne jamais s’attacher inutilement à l’immédiat, pour consacrer toute son énergie à ce qui lui semble juste, et à ce qu’elle voulait servir. Il ne s’agissait pas d’une force brute mais d’une vraie sensibilité au supérieur, qui faisait que son âme, connaissant sa finalité, tenait son cap, sans se laisser distraire dans son voyage.

Les vieux enseignements disent que quand les gens sont heureux des maîtres qu’ils ont, ils expriment une joie et une puissance qu’aucun effort de l’ego ne peut transmettre, car Virya se déploie dans toute sa splendeur. Ce fut assurément son cas et la source de sa force, car elle avait ce profond amour de ses maîtres en philosophie, qui fit de sa vie un témoignage manifeste de la grande joie d’être maillon d’une chaîne de sagesse et de transmission. Jamais résignées, jamais navrées, jamais abattues, les âmes fortes le sont toujours par amour, et si leur pudeur fait qu’elles ne témoignent que rarement du sentiment qui les animent, leurs actions et leur permanent don de soi, parlent pour elles.

Dans les temps que nous vivons, ces âmes fortes sont rares, et la meilleure façon de leur rendre hommage, est d’entendre leur message simple et puissant, un message plein d’espérance que l’on peut résumer en quelques mots : il est possible de ne pas s’incliner face aux évènements. Toujours l’environnement aussi violent soit-il est modifié par les hommes et les femmes de profonde conviction, toujours la conviction l’emporte sur l’ignorance et la laideur. 

Comme Laura Winkler l’a montré à travers sa vie, quand Virya se déploie comme le courage qui vainc la lâcheté, les entraves et les freins qui empêchent la manifestation naturelle de l’engagement de l’âme se dissolvent. Avec un peu de transcendance, un peu de courage, il devient possible de toucher du doigt quelque chose de plus grand que nous, et de refuser la facilité et la médiocrité, pour transformer le monde qui nous entoure.

Thierry ADDA
Directeur de Nouvelle Acropole France
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page