Symbolisme du Soleil

Le symbolisme du Soleil est extrêmement riche mais aussi contradictoire dans beaucoup de traditions.
Pour la majorité des peuples antiques, le Soleil était la manifestation la plus parfaite de la divinité, sinon Dieu lui-même, symbolisé par la lumière, la chaleur et l’énergie qui génèrent la vie. Mais il pouvait aussi signifier la mort par son aspect destructeur, cause de la sécheresse qui s’oppose à la pluie vivifiante. Le Soleil engendre et dévore ses enfants, disent les Upanishads, qui lui attribuent l’origine de toute manifestation sur la Terre comme principe créateur.
Ses rayons sont représentés alternativement sous forme rectiligne ou ondulée, selon que l’on veut faire allusion à la lumière ou à la chaleur, les aspects yang et yin de ses radiations fécondatrices. Elles symbolisent aussi les influences célestes ou spirituelles que ces rayons répandent sur la Terre.
En plus de vivifier, les radiations du Soleil manifestent les choses, non seulement du fait qu’elles les rendent perceptibles mais parce qu’elles représentent l’extension du point principal qui mesure l’espace. Le Soleil est au centre du ciel, de même que le cœur au centre de l’Homme. Le symbolisme védique le représente immobile, au zénith, comme œil du monde. Sa lumière représente la connaissance intellectuelle comme symbole de l’intelligence cosmique qui voit tout.
Le principe solaire apparaît représenté dans le monde entier par un grand nombre de fleurs et d’animaux (chrysanthème, lotus, tournesol, aigle, lion, etc.) tout comme par un métal, l’or, désigné en alchimie comme le soleil des métaux pour être le plus pur et le plus brillant.
Par rapport à la Lune, principe yin, le Soleil est toujours yang car il irradie directement sa lumière, alors que la Lune ne fait que la refléter. Ce sont les principes passif et actif, respectivement féminin et masculin. Cela comporte une application symbolique très vaste : dans la mesure où la lumière est connaissance, le Soleil représente la connaissance intuitive, immédiate, et la Lune la connaissance par reflet, rationnel et spéculatif. En conséquence, Soleil et Lune correspondent respectivement à l’esprit et à l’âme, tout comme à leurs sièges, le cœur et le cerveau. Ce sont l’essence et la substance, la forme et la matière.
Cette dualité active-passive, mâle-femelle, qui est aussi celle du feu et de l’eau, n’est pas une règle absolue. Chez d’autres peuples, comme au Japon, le Soleil est féminin et la Lune masculine, du fait de considérer l’aspect féminin comme actif dans la mesure où il est fécond et nourricier. Pour cette raison, alors que les yeux droit et gauche des héros sont en général et respectivement le Soleil et la Lune, l’ordre s’inverse dans le cas d’Izanagi dans la mythologie shintoïste. Cette correspondance avec les yeux nous en suggère une autre : l’œil droit correspond au devenir et le gauche au passé, autrement dit le Soleil correspond à l’intellection et la Lune à la mémoire.
Chez les peuples de mythologie astrale, le Soleil est le symbole du Père, comme il l’est encore sur les dessins des enfants et dans les rêves des adultes. Depuis toujours, également, il symbolise le principe d’autorité, dont une première représentation est pareillement le père, qui comprend les fonctions d’entraînement, de conscience, de discipline et de morale.