Hommage

Vivre avec les cycles du temps

Laura Winckler fut un exemple vivant, que, s’instruire avec profondeur et éclectisme, permet de comprendre la vie, d’en respecter les lois et d’en contempler la beauté. S’instruire permet aussi de discerner, de choisir de prendre en main sa vie et le moment historique qui est le nôtre. Laura Winckler fut l’exemple d’une érudition vaste et profonde qu’elle dispensait avec simplicité, joie et naturel, et aussi d’une vie engagée au service d’un Idéal et d’une sagesse.

S’il y a un sujet qui apparaît tout au long de son œuvre écrite et orale de transmission, c’est l’importance de connaître et de devenir ami et pratiquant des cycles du temps. Elle a toujours voulu partager ce qu’elle appelle elle-même sa « fascination face à l’harmonie entre les grands rythmes de l’univers et ceux de la vie humaine individuels et collectifs » et sa conviction que vivre, c’est apprivoiser les cycles du temps.

Vivre, c’est apprendre à respirer à chaque instant

« Le cycle le plus court que l’homme doit apprivoiser, c’est celui de la respiration. Inspirer, c’est capter la vie à l’intérieur de l’être. Expirer, c’est restituer la vie que l’on a reçue, transmettre aux autres. Vivre, c’est apprendre à réaliser les deux mouvements qui nous permettent de recevoir et de donner, de nous individualiser et de nous réunifier au Cosmos. »

Vivre c’est apprendre à se régénérer dans le temps, à vivre de façon cyclique et non linéaire

« Chaque jour permet à la conscience individuelle de s’affirmer, comme le soleil ordonnateur de notre univers ; chaque nuit permet à cette conscience de réapprendre la relativité et l’unicité fondamentale de l’univers ; comme à la disparition du Soleil où nous découvrons la pluralité des étoiles, donc des mondes habités. » Certes le corps s’use naturellement, mais il en va tout autrement de la conscience, qui peut garder son éternelle jeunesse, celle de l’Être qui transite les cycles du temps et croît en conscience de lui-même.

« Chaque journée nous fait et des quatre moments privilégiés de transformation de la lumière : aube, midi, crépuscule et minuit. L’aube est comme le printemps, l’instant où l’ancien jour vient de mourir et où le nouveau se réveille ». C’est l’est de la vie, le moment propice à orienter sa journée. « Midi symbolise l’été, l’épanouissement de la lumière, de la différenciation, donc le temps de la plus grande activité. »

Le moment où il faut vivre et harmoniser les contraires. « Le crépuscule évoque l’automne, les dernières lueurs, les plus belles couleurs, le mystère du retour au chaos et à l’indifférenciation. » Le moment propice pour faire le bilan de sa journée, pour retenir la quintessence de la journée.  « La nuit évoque l’hiver, l’instant du silence et de la réunification dans le cosmos. », le moment de la régénération de l’âme et des rêves.

Vivre avec les cycles du temps, c’est apprendre à grandir, à évoluer  

C’est savoir transformer nos expériences en germes constructifs d’avenir. Cette métaphore de la journée s’applique à toute la vie humaine. « Dans la vie humaine, ces quatre phases se retrouvent à travers quatre âges de la vie : enfance (printemps) ; jeunesse (été) ; maturité (automne) ; vieillesse (hiver). Progressivement l’être passe de l’invisible au visible ; il va vers l’affirmation de son individualité, la consolidation de ses forces physiques et pour atteindre une certaine maîtrise qui lui permettra de se rendre utile à la collectivité. Le temps continuant son mouvement, il abandonnera progressivement ses forces visibles qui se mueront en maturité, expérience, sagesse, pour retourner à l’invisible. »

Et pour ceux qui aiment et étudient l’astrologie, Laura ajoute :
« …Les planètes elles-mêmes concordent avec les différents âges. Ainsi, la Lune gouverne la petite enfance ; Mercure l’enfance et l’adolescence (jusqu’à 20 ans) ; Mars, la jeunesse (jusqu’à 33 ans) ; le Soleil la maturité (l’apogée de l’activité consciente, jusqu’à 40 ans) ; Jupiter la maturité (jusqu’à 55 ans) et Saturne le passage à la vieillesse. Les planètes rapides sont en rapport avec l’être qui se construit et se trouve dans la légèreté du commencement : les planètes plus lentes, liées également aux fonctions sociales, interviennent dans les dernières périodes de la vie. »

Vivre avec les cycles du temps, c’est rester toujours optimiste et constructif

« Car tout cycle nouveau est porteur de messages d’espoir et de renouveau. »Les cycles du temps nous aident aussi à mieux comprendre pourquoi l’humanité s’oriente dans une direction plutôt qu’une autre. Que nous sommes aujourd’hui dans un moment charnière, où un monde se termine et un autre est en train de naître. C’est le moment de s’engager pour le futur et non d’en avoir peur.

Voici le message d’espoir que Laura Winckler nous a transmis :« Je veux redonner courage et confiance, développer un esprit de victoire et de renaissance, après cet obscur moyen-âge de la transition. »

Françoise BECHET
Formatrice en philosophie à Nouvelle Acropole
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole
Bouton retour en haut de la page