Le 29 décembre 2024 à Biarritz, un Meiji (1), un trésor vivant du Pays basque et de surcroît de la France, a pris place sur le bateau qui conduit au ciel des mémoires éternelles. Cet homme au regard doux et au sourire plein de bonhommie s’appelait Michel Postel.
Né le 7 avril 1926 à Belfort, Michel Postel a mené une vie exceptionnelle d’homme d’action et de contemplation. Un engagement militaire a fait de lui en 1945, à 19 ans, le plus jeune « Squadron Leader » (Officier d’escadron) de l’U.S. Air Force (force aérienne des États-Unis) et combattant pour la Libération.
À 17 ans, ayant obtenu un baccalauréat en philosophie avec mention, il poursuit ses études au Lycée Louis le Grand et obtient en 1948 son diplôme de l’École Supérieure de Commerce de Paris.
Amoureux de la culture indienne, il part à Bombay en 1950 pour devenir le représentant de l’Industrie pharmaceutique française en Inde, où il y restera près de cinquante ans. Il crée l’entreprise Franco-Indian Pharmaceuticals Pvt. Ltd., qui non seulement développa des spécialités pharmaceutiques adaptées au marché indien, mais fut également un pilier humanitaire, fournissant gratuitement des médicaments à des centaines de dispensaires, notamment au Centre Mère Teresa (les Missionnaires de la Charité). Il a également consacré son énergie à lutter contre la famine en Inde, notamment dans la province du Bihâr.
Une passion pour l’archéologie et l’art asiatique
Sa carrière en Inde éveilla en lui une fascination profonde pour la culture et l’archéologie de ce pays. Il participa à des découvertes majeures aux côtés d’experts comme le Dr. Mankodi, dont Le Puits de Patan au Gujarat, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous lui devons aussi la découverte des temples d’Atru et de Baroli au Rajasthan (2).
Tout ceci, lui valut en 2007, une des plus hautes récompenses et distinctions civile du gouvernement indien, le prestigieux Padma Shri, l’équivalent de la légion d’honneur (grade de commandeur).
Le musée Asiatica, fils et enfant spirituel de Michel Postel
« Seul l’Esprit s’il souffle sur la glaise, peut créer l’Homme » Saint-Exupéry
Á l’âge de 73 ans, enrichi de ces cinquante années d’expériences indiennes, Michel Postel se lance un nouveau défi. Il provient d’un rêve lointain, longuement mûri : offrir à Biarritz, cette ville qui l’a vu grandir, un musée digne de son aura internationale. Aidé de son épouse, madame Zhu Xintian (3), il part pour l’aventure.
Sans soutien particulier, sur ses fonds propres, contre vents et marées locales et nationales, pour la joie des amateurs comme des spécialistes, il fonde, le 5 mars 1999, le Musée d’art oriental Asiatica à Biarritz.
Á ce jour, le musée présente l’une des plus grandes collections privées d’art asiatique au monde (Inde, Tibet, Chine, Népal-Himalaya). En Juillet 2007, le Président de la République Jacques Chirac, écrit sur le livre d’or : « Une collection exceptionnelle et magnifiquement présentée. Toutes mes félicitations pour cette splendide contribution à la richesse de Biarritz. »
Plus qu’un simple lieu d’exposition, le musée, est aussi un centre culturel qui offre sans cesse des activités publiques les plus variées : expositions artistiques, découvertes artisanales, ateliers pédagogiques, conférences….
Remerciement et gratitude
Merci, Monsieur Postel, pour votre exemple de vie, fait d’action et de contemplation ; véritable source d’inspiration pour honorer la phrase d’André Malraux, « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas » et construire l’Homme de demain.
Merci à vous, qui avez mis la culture, à la portée de tous, au service d’une voie éclectique nourricière de l’Homme Universel.
Que votre âme vogue entre les mains des Dévas (4) et trouve sa maison pour accomplir de prochains miracles. Que l’éclat de vos yeux se change en diamant pour veiller à ce que nous faisons et que votre sourire nous ouvre les portes du ciel comme vous saviez si bien ouvrir les portes de votre musée.
Monsieur postel, merci à vous et gratitude éternelle !