PhilosophieRevue

Unité dans la diversité 

Dans notre bilan annuel 2024 (1) nous présentons une année de plus de travail philosophique culturel et social de Nouvelle Acropole à travers cinq continents sur le thème « vers l’unité à travers la diversité », que nous considérons comme un facteur essentiel pour comprendre la réalité humaine. 

Nous pensons que l’on peut seulement réaliser l’union à travers la diversité, parce que cela sera une union dans laquelle chaque partie est un tout et où le tout est présent dans chaque partie. 

Comme la philosophie acropolitaine consiste fondamentalement à développer la capacité de voir et d’apprécier les êtres humains et leurs expressions depuis le point le plus élevé de la conscience, il est naturel que l’amour de la sagesse, propre à cette École de Philosophie, se convertisse en un courant d’énergie capable d’harmoniser les différences dans un mouvement ascendant vers l’unité.

Nous savons que la division et la séparation sont le résultat de la désunion, de l’activation des points de rupture. Mais nous savons également que les différentes manifestations de la diversité sont le résultat des différentes façons de comprendre le mouvement de la vie. Et même si ce mouvement s’exprime dans de multiples formes, il naît du désir et du besoin d’atteindre les mêmes buts. 

La philosophie acropolitaine nous aide à percevoir cette impulsion initiale vers une unité que nous pouvons considérer comme constituée par des éléments archétypaux en relation avec le beau, le bon, le juste et le vrai. L’unité agit depuis le haut, du dessus, comme une force magnétique d’attraction.

L’union et l’unification des principes 

Cette idée de l’unité devient réalité à travers l’union et l’unification des finalités et des principes. Les principes nous permettent d’entrer en contact avec les motivations originelles, avec l’impulsion de l’énergie initiale. De leur côté les finalités nous rappellent le but et nous aident à ne pas nous perdre sur le chemin que nous, les êtres humains, parcourons et qui est peut-être fondamentalement le même pour tous.
Ainsi nous comprenons l’unité comme la qualité de ce qui est à l’origine mais aussi à la fin, tandis que la multiplicité fait partie du sentier que nous devons emprunter pour unir l’alpha et l’oméga. Ce sentier qui est connu comme « évolution ».

Le professeur Jorge A. Livraga écrivit une fois que « comme les fleuves vont vers la mer, de même les États doivent aller les uns vers les autres et tous vers la fraternité universelle. »
Marcher dans la même direction c’est avancer dans le sentier de la vie ; c’est l’évolution de l’espèce humaine vers les archétypes. 

C’est pourquoi, en tant que philosophes acropolitains, nous nous opposons au mensonge, à la laideur, au mal et à l’injustice. Nous aspirons à une société libre de ces fléaux, qui obscurcissent l’éclat de l’amélioration de soi, de la coexistence harmonieuse et de l’espérance dans un futur meilleur. 
Ce bref résumé de nos activités de l’année 2024 en est l’illustration.

(1) https://www.acropolis.org/fr/annuaires-internationaux/
Crédit photo : Pixabay – Nattana Kanchanaprat N°2966219
Carlos ADELANTADO PUCHAL 
Président international de Nouvelle Acropole
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de l’École de Philosophie Nouvelle Acropole France

Carlos ADELANTADO PUCHAL 
Président international de Nouvelle Acropole

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page