La vieillesse, la maladie et la mort

La vieillesse, la maladie et la mort font partie de la vie. C’est ce qu’a découvert Siddhartha Gautama, ce qui l’a conduit à un éveil initiatique. N’est-ce pas le même chemin de conscience que nous pouvons découvrir à travers ces trois affections ?
Vers 563 av. J.-C., selon les écrits d’Asoka, les chroniques chinoises et les chroniques cingalaises (Dipavamsa et Mahavamsa), un prince nommé Siddhartha Gautama naquit dans le nord de l’Inde, dans le petit royaume des Shakya.
Un jour, il quitta son palais avec l’intention de voir son peuple, et le vit content et heureux. Mais soudain, il se heurta successivement à la vieillesse, à la maladie et à la mort. La théorie de l’impact qui provoque une activation de la conscience, devint réalité pour le prince Siddhartha qui, à partir de ce moment, décida de se retirer dans son palais. Il franchit rapidement la première étape de l’Éveil, que tout être humain doit traverser tôt ou tard. Il ressentit la curiosité en voyant les vieillards, les malades et les morts, et s’approcha pour parler avec les êtres humains, victimes de la souffrance, par l’intermédiaire de Channa, son cocher. Ce rapprochement, dû à l’attraction, lui permit d’entrer en contact avec la souffrance qu’éprouvent les êtres, et ce fut alors son intérêt qui grandit à tel point qu’il décida de consacrer sa vie à trouver un remède pour soulager cette souffrance. Il décida de suivre le dharma de la caste à laquelle il appartenait (1), car le mot Kshatriya signifie « celui qui soulage la douleur d’autrui. »
Le prince abandonna son palais pour ne plus jamais y revenir et entra pleinement dans la deuxième étape de la Transformation. En quête d’instruction, il écouta les paroles d’instructeurs tels qu’Alara Kalama et Udraka Ramaputra. Après peu de temps, il suivit son chemin d’ascèse et de méditation, entrant dans une phase de formation où il mit en pratique les enseignements reçus jusque-là. Il travailla sur la concentration pour contrôler le désir et la pensée et atteindre la sérénité. Ce processus culmina avec le développement d’une conscience pleine et pure. À ce stade, on raconte que Siddhartha intériorisa les enseignements et fut capable d’intégrer, d’abord la mémoire des vies passées ; puis la connaissance complète du karma ; et, enfin, la compréhension de la souffrance et des Quatre Nobles Vérités.
Au cours de la troisième étape de la Transmutation, Siddhartha Gautama parvint à devenir un Bouddha, un « Être Éveillé ». Selon la tradition, comme pour sa naissance, cet évènement eut lieu la première nuit de la pleine lune de Vesak, au mois de mai. Pour commencer à parcourir ce long chemin de réalisation, il lui avait suffi d’un premier contact avec la vieillesse, la maladie et la mort.
La vieillesse, la maladie et la mort nous accompagnent ; elles font partie du chemin de réalisation. As-tu peur ? Ce que nous craignons cache souvent de grands secrets. Et ces grands secrets, une fois découverts, nous permettent de déployer les ailes de la conscience. N’aies pas peur de voler, pourvu que ce soit dans la bonne direction, toujours vers le haut et toujours vers l’avant. Et vole le plus haut que tu peux.