RevueSpiritualité

Les étoiles et les enseignements

L’auteur contemple le ciel rempli d’étoiles qu’il compare à des enseignements et qui nous invitent à élever notre regard pour en décoder les mystères.

Je termine la lecture d’un livre que l’on m’a offert, dans lequel il est dit que les pythagoriciens pensaient que, pour restaurer l’être humain comme « image de Dieu », il était nécessaire, entre autres choses, qu’il atteigne l’epopteia (la vision mystique de la vérité). Contempler Dieu signifiait contempler ses idées, parce que c’est sous cette forme que s’exprime le Mental universel.

Le mot utilisé par les Égyptiens pour désigner étoile est en relation phonétique avec le mot qui signifie enseignement.

Aussitôt, mon imagination s’est transportée vers ce ciel étoilé, rempli d’enseignements, qui brillent dans l’obscurité et qui marquent le chemin – et peut-être le destin – des êtres humains.

Les étoiles-enseignements nous incitent à élever le regard vers le haut en remplissant notre âme de mystère et notre cœur de grandeur. Elles nous font nous sentir comme de petits organismes qui marchent dans le monde inférieur sans laisser aucune trace sur leur passage et, en même temps, comme des êtres importants qui partagent l’énigme de l’univers. À la manière alexandrine, comme un microbios à l’intérieur du grand macrobios.

La connexion entre ce qui est en haut et ce qui est en bas

Dans la nuit terrestre, caressés par l’éclat des astres, on peut percevoir qu’il y a quelque chose à l’intérieur de nous qui n’appartient pas à l’éphémère, qui est au-delà du raisonnement discursif, qui aspire à retourner à sa véritable patrie, parce qu’elle a des ailes qui stimulent l’imagination, l’intuition et le puissant souvenir du foyer abandonné. On sent qu’il existe une étrange connexion entre ce qui est en haut et ce qui est en bas.

Ce sont les enseignements philosophiques et la connaissance transmise durant d’innombrables générations qui nous connectent avec ce firmament aux formes majestueuses. Parce que les enseignements brillent, scintillent, palpitent, parlent et vivent en nous comme une lumière de vie qui enflamme le mental et le cœur.

Si l’étonnement est l’origine de la philosophie, étonnant est le ciel nocturne plein d’étoiles et si souvent contemplé, qui garde en son sein la clé de l’origine des choses et le sens de tout ce qui arrive à sa fin.

J’aime à penser, en ce moment, qu’il y a aussi une étoile qui accueille un être cher parti pour son ultime voyage. Et que là où il est, il reçoit, sous forme de lumière vivifiante, l’enseignement qu’il a obtenu par ses mérites sur la terre.

Pour ceux d’entre nous qui restons ici-bas, les enseignements constituent l’escalier par lequel nous pouvons accéder au ciel à mesure que nous allumons, l’une après l’autre, les lumières de la compréhension, en nous efforçant courageusement d’atteindre les Étoiles.

Carlos ADELANTADO
Directeur International de l’Organisation Internationale Nouvelle Acropole (O.I.N.A.)

Article extrait du site : https://biblioteca.acropolis.org et traduit par Marie-Françoise Touret

Crédit image :  Adobe.stock.com N°775213174
©Nouvelle Acropole
Acropolis est le journal d’information de l’École de Philosophie Nouvelle Acropole France

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page