Derniers articles

  • Société

    Tous sous emprise ? La philosophie et l’école de la liberté

    Avec la vague #MeToo (1), la question de l’emprise est au cœur des débats de société. Dénonçant les violences physiques et psychologiques, visant les femmes, elle s’est finalement emparée de toutes les formes de manipulation et d’abus de pouvoir, au point d’en faire une loi spécifique. Comment la philosophie peut-elle nous aider déjouer la manipulation et ne pas sombrer dans l’emprise qui nous privent de notre liberté de pensée et d’action ? Le film Tanguy, décrit avec humour la situation d’un fils, largement trentenaire, qui refuse de couper le cordon et parvient à jouer sur la culpabilité de ses parents pour continuer à squatter chez eux. La difficulté est de distinguer ce qui relève de l’influence ou de la manipulation. Nous savons bien que nous vivons sous influence : de la lune, de la météo, des parents, des amis, des enseignants, des médias, de la publicité, etc. La manipulation, est une influence…

    Lire la suite »
  • Sport

    Éditorial : un peu d’olympisme dans un monde de folie !

    Les jeux Olympiques clos, les Jeux paralympiques à leur tour ont enflammé la France dans un élan d’enthousiasme et de ferveur collective qui nous a fait du bien à tous. Toutes tendances confondues les journaux s’étonnent de cet impossible réalisé, de cette étrange mystique, lumineuse comme un jardin d’Éden aux couleurs tricolores, comme l’écrit Libération : « À Paris, ces jours-ci, s’entremêlent sans animosité ni rancœur les milieux sociaux, les générations, les genres, les identités, les origines et cela fait un bien fou… ce rêve absolu restera à jamais symbolisé par cette vasque lumineuse qui, chaque soir s’élève lentement au-dessus du jardin des Tuileries, provoquant une émotion difficile à décrire, comme si toute la lourdeur du monde s’évaporait d’un coup… peut-être avons-nous justement aimé cette ville et ces Jeux parce qu’ils incarnaient une parenthèse de légèreté et d’enthousiasme dans un monde devenu fou et cruel…». Oui, notre monde à bien des égards…

    Lire la suite »
  • Histoire

    Bertrand Du Guesclin, connétable de France, preux parmi les preux

    L’histoire regorge de héros qui ont su, par leur courage et leur bravoure, reconquérir la terre de France aux mains des ennemis. Bertrand Du Guesclin est l’un de ceux-là. « Par tous les saints de Bretagne, que mon fils est laid ! Mais c’est un monstre ! »Par un jour gris de Bretagne de 1320, dans la grande salle du château de la Motte-Broons, Jeanne de Malemains vient de mettre au monde un premier enfant mâle, Bertrand, Robert Du Guesclin. « Dame Jeanne, je vous jure sur Dieu que ce garçon passera en gloire tous ses ancêtres bretons. Il sera comblé d’honneurs et on parlera de lui jusqu’à Jérusalem ! » lui dit la religieuse venue aider à la naissance. Mais avant de connaître la gloire, Bertrand Du Guesclin, fils du seigneur de Broons et de Sens, est livré à l’éducation fruste et brutale des serviteurs du domaine. À lui le bas bout de…

    Lire la suite »
  • Sciences

    L’acupuncture, médecine énergétique chinoise                                                             

    Celui qui ne sait pas ……et qui ne sait pas qu’il ne sait pas …  fuis-le… et qui sait qu’il ne sait pas, éduque-le.Celui qui sait …… et qui ne sait pas qu’il sait, … éveille-le… et qui sait qu’il sait, … suis-le.Proverbe chinois Pluri-millénaire, la médecine chinoise est avant tout une médecine préventive et holistique qui permet de traiter en douceur à la fois les troubles physiques et psychiques. Un bon allié pour rester en bonne santé ? L’acupuncture est une discipline thérapeutique plusieurs fois millénaire. Elle fait partie de la médecine traditionnelle chinoise qui comprend, outre l’acupuncture, la pharmacopée, les régimes diététiques, les massages, les manipulations vertébrales et la chirurgie. La médecine chinoise était avant tout préventive. En effet, la Chine avait une conception particulière du médecin : celui-ci était payé lorsque son patient était bien portant et cessait de l’être lorsque le patient tombait malade. Jusqu’à présent, aucun…

    Lire la suite »
  • Arts

    « Zone d’intérêt », derrière la banalité, le tragique ?

    Deux fois oscarisé, basé sur des faits réels, le film « La Zone d’intérêt » soulève une terrible question : le mal est-il banal ? Sorti le 31 Janvier 2024 en France, le film « La Zone d’intérêt », adaptation du roman éponyme, relate des faits historiques en dépeignant le quotidien ordinaire de ceux qui orchestrèrent ou aidèrent à la mise en place d’une des plus grandes tragédies de l’Histoire, la Shoah. En posant la question : le mal est-il banal ? il nous invite à réactualiser la réflexion philosophique d’Hannah Arendt sur le sujet. Co-exister avec le mal Historiquement, la « Zone d’intérêt » est le nom que les nazis donnèrent à la zone de 40 km2 en périphérie du camp d’Auschwitz. Mais, dans le film, ce terme prend une tout autre dimension. Il fait référence à la grande maison, couplée à un formidable jardin, directement adjacents au mur du camp de la…

    Lire la suite »
  • Philosophie

    L’esprit des Olympiades

    Alors que la France accueille l’événement mondial que constituent les XXXIIIe Olympiades, nous voulons partager avec nos lecteurs l’expérience, certes modeste, des IIe Olympiades internationales de Nouvelle Acropole, animées par le sens profond des compétitions sportives. « Après neuf jours intenses au Brésil, à l’occasion de la célébration des IIe Olympiades internationales des volontaires de Nouvelle Acropole, et à mon retour en Espagne, j’ai rencontré un ami d’enfance, sportif passionné, que je n’avais pas vu depuis longtemps. Il m’a interrogé sur les résultats obtenus lors des deuxièmes Jeux olympiques internationaux de Nouvelle Acropole, le nombre de participants, le nombre d’épreuves, le nombre, le nombre, le nombre, le nombre, le nombre…. Je lui ai expliqué que l’origine du concept de record appliqué au sport a commencé à la fin du XIXe siècle, principalement en raison de l’intérêt que ce type d’événement commençait à susciter chez les lecteurs de journaux, car il donnait…

    Lire la suite »
  • Arts

    L’univers de DUNE, un monde aride représentant une plongée en soi-même

    « Dune » offre une image de l’inconscient travaillé par des influences multiples. Son héros, Paul Atréide, exprime une tentative de résoudre ces conflits. Frank Herbert a connu la consécration en 1965 en écrivant Dune (1). Il y raconte, dans un futur très lointain, la lutte menée entre elles par deux puissantes familles, les Atréides et les Harkonnen, pour la possession de la planète dénommée officiellement Arrakis, surnommée Dune par ses habitants en raison de son caractère désertique. Celle-ci recèle en son sein un produit extrêmement convoité, l’épice. Le conflit se passe au sein d’un empire galactique dominé par un empereur au pouvoir duquel les grandes familles sont théoriquement maintenues en sujétion.Dans son œuvre, l’écrivain s’interroge sur les drames écologiques connus par la Terre. Mais au-delà de ces préoccupations, existe une dimension psychologique faisant correspondre chaque protagoniste à des types de caractère particuliers. Là transparaît l’intérêt que Frank Herbert avait éprouvé dans…

    Lire la suite »
  • Sport

    Les légendes de l’Olympisme de l’ère moderne Loúis Spyrídon et le marathon

    Nous approchons de la date de feu, comme une course de marathon voilà plus de quatre ans que la France se prépare à recevoir la flamme Olympique et embraser le monde lors de la cérémonie d’ouverture, vendredi 26 juillet.  Aussi, pour rendre honneur à cette course qui touche à sa fin, quoi de plus juste, que se rappeler le premier vainqueur du marathon de l’ère moderne. Sa vie, qui sort de l’ordinaire, en fait une des légendes de l’Olympisme. Voici l’histoire d’un marathon et de Loúis Spyrídon (1). Histoire du premier marathon En 1894, le comité Olympique de l’époque (2) se réunit pour choisir quelle sera  la ville des premiers jeux de l’ère moderne. Sans hésitation et comme symbole, c’est la ville d’Athènes qui est choisie après plus de 1500 ans d’arrêt des jeux (3). L’une des épreuves prévues est le marathon.  Le « Philippidès » (4) des temps modernes s’appelle Loúis Spyrídon. Son père…

    Lire la suite »
  • Société

    « Le monde sans fin » de Jancovici et Blain

    Pourquoi « Le monde sans fin » (1) bande dessinée de vulgarisation scientifique sur les problèmes écologiques de notre époque a-t-elle connu un succès retentissant avec plus 800.000 exemplaires vendus en 2023 en France ? Le succès de l’ouvrage de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, publié en 2021, peut s’expliquer par la clarté des données énergétique et climatique du monde dans lequel nous vivons, pour comprendre celui dans lequel nous allons vivre. Loin des combats politiques, idéologiques ou catastrophistes, il nous donne des outils chiffrés et froids, ce qui nous aide à dépassionner ces questions. PREMIÈRE PARTIE : UNE SOCIÉTÉ TROP GOURMANDE ?  Comprendre d’où nous venons Il y a trois cents ans, toutes les énergies étaient renouvelables : le vent pour permettre aux bateaux de se déplacer, les animaux pour le transport et l’agriculture, les cours d’eau pour les moulins, etc. Nous avons progressivement remplacé tous ces moyens par de l’énergie non renouvelable :…

    Lire la suite »
  • Société

    Éditorial La O.I.N.A. en action permanente

    Une année de plus, l’école de philosophie Nouvelle Acropole présente un échantillon des activités qu’elle a menées dans les domaines de la philosophie, de la culture et du volontariat.  C’est un effort considérable déployé dans plus de 55 pays à travers le monde, dans près de 500 centres. Nous le faisons parce que nous pensons que la théorie doit être mise en pratique et parce que nous avons étudié que la matière est un reflet des possibilités de l’esprit ; il démontre, fondamentalement, que l’invisible est le grand moteur du visible.  Les formes que prend la matière sont importantes parce qu’elles sont « informées » par une intelligence supérieure, qui trouve son origine dans le monde intérieur. Ainsi, les formes sous lesquelles nous faisons du volontariat, nous transmettons la culture et enseignons la philosophie, sont également fondamentales parce qu’elles peuvent refléter l’existence d’une intelligence supérieure.  Les activités réalisées ne sont pas de simples…

    Lire la suite »