Derniers articles

  • Citoyenneté-Volontariat

    Les maraudes Se mettre au service des autres et grandir intérieurement

    Depuis sa fondation, l’organisation internationale Nouvelle Acropole réunit des hommes et des femmes de bonne volonté qui agissent pour créer un monde nouveau et meilleur fondé sur des valeurs plus humaines. Parmi ces actions, citons le volontariat et notamment les maraudes permettant de partir à la rencontre des personnes sans abri et de se former dans l’action. Une partie de leur histoire s’écrit lorsque les bénévoles du volontariat marchent à la rencontre d’hommes et de femmes vivant dans la rue. Ces moments privilégiés peuvent paraître éphémères car ils durent le temps d’une discussion, d’un partage de vie ou encore d’un échange particulier. Pourtant, ils sont ancrés dans les mémoires et deviennent atemporels quand ils sont préparés avec soin. Ils prennent alors la couleur de quelques mots en apparence anodins mais déposés avec cœur, et de quelques instants fugaces mais riches d’humanité et de conscience. C’est tout le sens que prend le volontariat quand il suit…

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  • Philosophie

    Vaccin philosophique pour l’âme, « Ne cesse de sculpter ta propre statue » !

    Selon Plotin, (philosophe gréco-romain du IIIe siècle), représentant principal du néoplatonisme, les maux existent certes autour de nous, mais sans commune mesure avec la profusion des biens dont la lumière du soleil, chaque matin, est l’image. Le bonheur de l’homme ne vient ni de la richesse, ni du pouvoir, ni de l’action, mais d’une conversion vers un espace intérieur qui lui permet de voir la beauté du Principe premier, et de manifester sa vie intérieure en toute chose. Dans son injonction à soi-même, il prône l’idée de ne cesser, toute sa vie, de sculpter sa propre statue de l’intérieur. Il faut travailler sur soi non par narcissisme mais au contraire pour apprendre à s’oublier. C’est ainsi que l’on apprend à enlever le superflu, pour accéder au vrai bien. « Ne cesse de sculpter ta propre statue » ! L’éthique de Plotin est un appel à la purification et à une invitation à la simplification et au dépouillement : « Retranche toutes choses ». La purification ou katharsis, consiste à…

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  • Philosophie

    Récupérer le courage

    Le problème de la peur chez les hommes n’est pas nouveau. Depuis déjà de nombreuses années – peut-être plus que nous n’osons calculer – l’homme a perdu confiance en lui-même, dans le destin qui lui correspond et, comme conséquence, dans le destin de l’humanité.  L’Histoire lui reste totalement étrangère et il ne se sent pas son constructeur mais sa victime. Le temps n’est plus le facteur d’espérance qui nous permet de nous lancer de l’avant avec des rêves renouvelés et des œuvres constantes ; le temps est maintenant, au contraire, une arme létale qui dévaste des hommes et des civilisations, qui use tout sans aucune possibilité de récupération.  La méfiance généralisée… Le résultat était à attendre et nous en souffrons dans une plus ou moins grande mesure. L’homme a perdu la faculté de la communication et cela au milieu de l’ère de la communication. Personne n’a confiance en personne. Personne ne se…

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  • Philosophie

    L’économie du « beignet », une solution alternative pour la planète ?

    La croissance infinie est-elle adaptée aux enjeux climatiques et sociaux du XXIe siècle ? La pandémie de la COVID-19 a montré les limites du système. Existe-t-il une solution alternative qui tienne compte de la préservation de la planète et de l’humanité ?   Ville d’Amsterdam La manière dont nous pensons l’économie depuis le XVIIIe siècle (début de la révolution industrielle) qui se poursuit au XXe siècle par la recherche de la croissance infinie du PIB est obsolète et n’est plus adaptée aux enjeux sociaux et climatiques du XXIe siècle. Pire, elle nous mène droit dans le mur. C’est ce que Kate Raworth, économiste britannique qui enseigne à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni a tenté de démontrer dans son livre La théorie du donut, l’économie de demain en 7 principes, paru aux Éditions Plon en 2015, issu de ses travaux pendant onze ans dans les équipes de l’OXFAM (1). Les effets de la crise de la COVID-19 Aujourd’hui 1% des…

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  • Arts

    « L’âme, une force dans sa vie ? »

    Après avoir réalisé deux films documentaires sur la mort (1), Valérie Seguin a poursuivi son investigation sur cette partie éternelle de nous qui s’incarne dans cette vie et repart après notre mort. Elle nous invite à aller à la rencontre de notre âme qui peut être une force et une ressource dans la vie de chacun.  Dans son dernier film, L’âme, une force dans sa vie ?, Valérie Seguin donne la parole à plus d’une trentaine de personnes, philosophes, thérapeutes, écrivains, notamment Frédéric Lenoir, Laurent Gounelle, Sophie Peters, Catherine Henri-Plessier, Jonathan Lehmann, Thierry Janssen… dont les voix se font l’écho dans leurs partages d’expériences et leurs conseils.  Comme le dit Laurent Gounelle « Au fond de nous il y a quelque chose de très beau et de très pur mais on n’a pas appris à le voir ». En effet, même si aujourd’hui nous accordons beaucoup d’important à notre dimension extérieure, les hommes ont de tout…

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  • Histoire

    Raconte grand-mère : VIe épisode (1) Quand ma grand-mère à moi était petite

    L’auteur raconte les souvenirs d’enfance de sa grand-mère, qui a vécu entre 1876 et 1965. Je suis née au XXe siècle, en 1937. Cette année, 2022, sera celle de mes 84 ans. Ma propre grand-mère, si elle était encore vivante, aurait 146 ans ! Elle est née au XIXe siècle, en 1876.  Lorsque j’étais petite, après la Deuxième Guerre mondiale, et que nous allions chez elle, au Mans où elle habitait déjà avant la Première Guerre mondiale, en 1914, et où elle habita jusqu’à sa mort, à l’âge de 89 ans, je couchais avec elle dans son grand lit, couvert d’un dessus de lit vert. Et le soir, avant de dormir, elle me racontait des souvenirs de son enfance et de sa jeunesse.  Alors, j’ai pensé qu’il serait intéressant, pour clore ce rappel d’autrefois, de raconter ce que ma grand-mère me disait de son enfance et de sa jeunesse à elle, si lointaine…

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  • Sciences

    Des sculptures de dromadaires qui datent de la Préhistoire

    Des sculptures de dromadaires de taille réelle, datant de la Préhistoire, ont été découvertes dans la péninsule arabique, dans un site isolé et apparemment inhabitable. De plus, elles révèlent des techniques avancées pour l’époque.  Dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, des archéologues du Centre national de la Recherche Scientifique (CNRS) et de la Commission Saoudienne du Tourisme et du Patrimoine national (SCTH) ont découvert des sculptures de camélidés ne ressemblant à aucune autre dans la région. La découverte, publiée dans Antiquity, met en lumière l’évolution de l’art rupestre dans la Péninsule arabique. Situé dans la province d’Al Jawf au nord-ouest de l’Arabie saoudite, Camel Site a été exploré en 2016 et 2017 par une équipe de recherche franco-saoudienne. Les sculptures, certaines incomplètes, ont été exécutées sur trois éperons rocheux. Bien que l’érosion naturelle ait partiellement détruit certaines œuvres, ainsi que d’éventuelles traces d’outils, les chercheurs ont pu identifier une douzaine de…

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  • Philosophie

    « L’Univers comme réponse »

    Entre 1966 et 1991, Jorge Angel Livraga, fondateur de l’organisation internationale Nouvelle Acropole a donné de nombreuses conférences dans le monde. Dix-sept d’entre elles ont été regroupées dans un ouvrage récemment paru, « Comment s’incarnent les rêves » (1), à l’occasion du trentième anniversaire de sa mort en 2021. Les conférences sont organisées dans trois grandes thématiques, base du programme d’études de Nouvelle Acropole : l’éthique, la sociopolitique et la philosophie de l’histoire. Dans un premier extrait (2) de la conférence intitulée Comment s’incarnent les rêves, Jorge Angel Livraga s’est intéressé aux rêves en tant qu’espoirs, en tant qu’archétypes, c’est-à-dire tout ce qui se trouve derrière les choses physiques. Dans un deuxième extrait d’une conférence, L’univers comme réponse, Jorge Angel Livraga nous fait découvrir le sens qui se cache derrière l’univers, en réfléchissant aux qualités et vertus liées au fonctionnement des éléments qui le composent. Une nouvelle manière de rentrer dans le sens caché des…

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  • Arts

    Velasquez, le monde réel dans son acceptation la plus haute

    Vélasquez nous fait communier avec la réalité dans toute sa diversité. Ce souci va de pair chez lui avec une volonté de grandeur. L’art a toujours eu pour vocation de favoriser la communication entre l’homme et le monde. En Diego Vélasquez (1599-1660), ce rêve atteint sa pleine maturité car l’artiste a su s’adapter à tous les sujets. Chez lui, tout avait droit de cité, un objet, un animal, un être disgracié, un grand de ce monde… Peu sollicité par le mysticisme, il a su maintenir l’équilibre entre la Terre et le Ciel, et son œuvre était seulement imprégnée de religion. La réalité dans toute sa grandeur Comme Le Caravage en Italie, le peintre va s’intéresser aux milieux populaires au sein desquels ses personnages vont se voir conférer une stature phénoménale, ainsi Le porteur d’eau de Séville (1620 – Apsley House, Londres).Sur un fond obscur, la toile montre un vieux porteur d’eau donnant…

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  • Philosophie

    « Venise sauvée », de la pesanteur à la grâce

    Précédemment (1), Thierry Adda a abordé la philosophie de Simone Weil à la lumière du monde actuel. Aujourd’hui, il évoque les enseignements philosophiques de son œuvre théâtrale inachevée, « Venise sauvée ». En 1940, Simone Weil écrivit une pièce de théâtre tragique Venise sauvée qu’elle n’aura pas le temps de finir et qui est inspirée du récit historique La Conjuration des Espagnols contre la République de Venise en l’année 1618 de l’abbé de Saint-Réal. « Venise sauvée » est l’une des rares œuvres purement littéraires de Simone Weil.  Acropolis : Que pensez-vous de l’aspect littéraire de l’œuvre de Simone Weil, « Venise sauvée » et de ses poèmes, au regard de tous ses écrits théoriques ?  Thierry ADDA : Il y a quelque chose de très beau dans l’audace qu’a eue Simone Weil de créer des personnages, après de si nombreux écrits théoriques, parfois difficiles d’accès pour le grand public. Elle a donné le jour à une œuvre sensible, pour chercher à toucher le plus grand…

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