Derniers articles

  • ÉducationLe conte est initiatique. Le héros en sort modifié et grandi.

    Comment choisir un conte

    Raconter des contes aux enfants est un moyen essentiel de construire et peupler leur imaginaire. Ils donnent  aux enfants des moyens symboliques de formuler et de gérer ce qu’ils vivent. Mais pour cela, les contes doivent répondre à certaines conditions. Comment distinguer les contes traditionnels, ceux qui aident vraiment l’enfant à se construire, des histoires lénifiantes ou des contes édulcorés ? Apprendre à choisir un conte Les contes traditionnels sont anonymes. Ils sont le fruit d’une sagesse ancestrale transmise oralement de génération en génération. Ils ne sont marqués par aucune personnalité individuelle.Ils sont initiatiques : le héros en sort modifié et grandi. C’est pourquoi le lecteur et l’auditeur eux aussi en sortent en ayant été ensemencé d’éléments qui vont mûrir en eux et leur permettre de se construire des outils pour répondre aux nécessités de la vie et une meilleure compréhension de ce qu’ils vivent. Aussi ne faut-il pas hésiter à raconter…

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  • Société

    Colloque à Mumbaï, rendre possible un changement véritable, gouvernance pour un monde meilleur

    Dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi qui sera célébré en octobre 2019, la revue Acropolis à voulu lui rendre hommage par une série d’articles. Dans un premier article, la vie a de Gandhi a été évoquée. Dans un second article, il est question d’un colloque organisé en Inde en décembre 2018, qui a commencé une série d’évènements dans le monde, célébrant cet anniversaire. Le 15 décembre 2018, l’association Nouvelle Acropole Inde a organisé un colloque à Mumbaï (1) sur le thème Rendre possible un changement véritable, Gouvernance pour un monde meilleur. Différentes personnalités indiennes et étrangères ont partagé leurs expériences de changements positifs et leurs approches complémentaires dans les domaines de l’éducation, de l’économie du social, de l’écologie et de la philosophie, pour induire des changements durables. Yaron Barzilay, directeur de Nouvelle Acropole en Inde du Nord a donné un message, au commencement du colloque :…

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  • SociétéL’énormité du panache de fumée s’échappant de ce lieu tout aussi énorme visité chaque année par une énorme foule. Le cœur de Paris saigne et c’est quelque part l’un des cours du monde qui saigne.

    Incendie de Notre-Dame, et notre mémoire ancestrale fit irruption dans la post-modernité

    Suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, Bertrand Vergely a publié un article dans la revue Atlantico, que nous reproduisons ici. Il y a bien des choses à dire au sujet de l’incendie dramatique qui frappe Notre-Dame en ce lundi qui sera désormais un Lundi noir, un black Monday, et l’on dira bien des choses quand on saura les causes de cet incendie. Mais, d’ores et déjà, un certain nombre d’éléments montrent que rien ne sera plus tout à fait comme avant. D’abord, la sidération. L’énormité du panache de fumée s’échappant de ce lieu tout aussi énorme visité chaque année par une énorme foule. Le cœur de Paris saigne et c’est quelque part l’un des cours du monde qui saigne. Ensuite, une angoisse sourde plongeant ses racines dans quelque chose de l’ordre de la mémoire archaïque. C’est au Moyen-Âge que les villes et les cathédrales brûlaient.…

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  • Arts

    Notre-Dame de Paris, cœur rayonnant de la ville, culte à la Vierge

    Véritables montagnes sacrées au cœur des cités médiévales, les cathédrales sont une image réduite de la création : on y retrouve les plans de l’Univers, le Ciel, la Terre et le Monde Souterrain et les lois qui ont présidé à sa construction sont celles-là mêmes qui ont permis à l’Univers de se manifester. La cathédrale Notre-Dame de Paris rayonne sur l’île de la Cité, comme sur toute la ville et sur toute la France. Elle est le centre de sa géographie sacrée. Elle est dédiée au culte de la Vierge Marie. Porte vers le ciel, la façade ouest de Notre-Dame constitue un rempart dont la première gardienne est la Vierge, officiellement protectrice et reine de la France depuis Louis XIII… De même saint Michel, chef des milices, célestes et gardien de la porte de la Mort, au centre de ce portail comme de ce combat, veille sur le temps, et protège…

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  • Société

    Notre-Dame de Paris, de la pierre à l’esprit

    Comme les autres cathédrales, Notre-Dame de Paris nous rappelle que l’histoire de la France ne commence pas avec nous. Non seulement elle fut un symbole des racines chrétiennes de la France, mais elle fut adoptée par la République et la Nation comme lieu témoin des moments particuliers de l’histoire, pont entre le visible et l’invisible. Elle a été un lieu de couronnement, d’hommages funéraires pour croyants et laïcs, un symbole indiscutable de la libération de Paris… « […] En négligeant la langue des signes qui parlent à l’imagination, l’on a perdu le plus énergique des langages. » Émile ou de l’Éducation de Jean-Jacques Rousseau Ernst Cassirer (1) nous rappelle que l’homme ne vit pas dans un univers purement matériel, mais de sens et de valeurs qui organisent sa représentation symbolique de lui-même et du monde (2). » Dans le Sacré camouflé, je rappelais que le symbolique est un des ressorts cachés…

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  • PhilosophieRevue Acropolis n°300

    À lire, N° 306

    Vient de paraître ! Numéro spécial de la revue Acropolis : 300e numéro Prix : 5 € En mai 1973, le premier numéro de la revue Acropolis était édité, sur une simple ronéotype à alcool. Ce fut le début d’une grande aventure qui passa par de multiples phases, de l’écrit au numérique. Depuis, la revue apporte un regard philosophique sur l’actualité, à travers des dossiers thématiques, des commentaires, la rencontre de personnalités remarquables du passé telles que Jean Chevalier, Gustave Thibon, Gilbert Durand, Mircea Éliade… ou du présent comme Trinh Xuan Thuan, Bertrand Vergely, Jean Staune, Denis Marquet, Jacqueline Kelen, Fréderic Vincent, Luc Bigé… Le 300enuméro (édité en numérique en octobre 2018 et imprimé pour la circonstance,) a donc voulu rendre un hommage à 45 ans d’action et à tous les collaborateurs qui y ont participé. Numéro disponible dans les onze centres de Nouvelle Acropole : www.nouvelle-acropole.fr. L’Esprit organisé       par Daniel LEVITIN Edition Héloïse d’Ormesson,…

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  • Philosophie

    « Le Petit Prince, un voyage philosophique entre Ciel et Terre »

    C’est l’histoire du Petit Prince, un petit bonhomme tout doré, suspendu à un trapèze volant, qui s’élève au-dessus de la pesanteur de son logis, pour s’élancer dans l’inconnu d’une évasion. Au fil des chapitres, d’astéroïde en astéroïde cette évasion revêt le visage d’un voyage avec ses haltes singulières et ses rencontres insolites. C’est également l’histoire d’un voyage initiatique que l’auteur, Olivier Larrègle, raconte dans le premier tome de son livre « Le Petit Prince, Un Voyage Philosophique Entre Ciel et Terre, 1-La préparation », issu de la collection « Petites conférences philosophiques ». Êtes-vous prêts pour le voyage ? C’est le 6 avril 1943, que le Petit Prince a vu le jour. Il est le fruit d’une destinée atypique. Resituons-nous. Fin 1940, Antoine de Saint-Exupéry atterrit sur le sol américain. Il est seul dans son cockpit. Il vient se poser sur le sol américain avec une intention, sensibiliser le nouveau continent au conflit de la grande guerre…

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  • Sciences humainesSigmund Freud, jeune médecin, suit à Paris les cours de Jean-Martin Charcot, célèbre neurologue qui dirige la clinique des maladies du système nerveux à l’hôpital de la Salpêtrière.

    « Sigmund Freud, du regard à l’écoute »

    Cette figure scientifique majeure n’avait fait l’objet d’aucune exposition en France, mais cet oubli vient d’être réparé. En effet, le MAHJ (Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme) a organisé du 10 octobre 2018 au 10 février 2019 une exposition très complète sur la vie et l’œuvre de Sigmund Freud, nommée « Sigmund Freud, du regard à l’écoute » (1). L’exposition explore le cheminement scientifique et intellectuel de Sigmund Freud (1856-1939) en neuf séquences. Bien qu’il se définisse comme « un juif tout à fait sans dieu », pour préserver la psychanalyse de l’étiquette de « science juive », sa pratique qui refuse l’image au profit de la seule écoute se situe dans une démarche interprétative largement héritière de l’herméneutique talmudique. Sigmund Freud, neurobiologiste Il débute comme neuroanatomiste en 1876. Il se tourne ensuite vers la neurologie clinique, auprès de Jean-Martin Charcot (1825-1893) à Paris en 1885. À son retour à Vienne en 1886, il publiera un…

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  • Sciences

    90 % des langues menacées de disparition d’ici un siècle

    Sur les 6912 langues existant dans le monde, l’UNESCO signale que 90 % d’entre elles risquent de disparaître d’ici la fin de ce siècle… dans l’indifférence générale car une langue qui disparaît n’est pas un événement spectaculaire. Une langue est un ensemble de signes vocaux ou graphiques qui constitue l’instrument de communication d’une communauté donnée (1). Ainsi, il existe plus de 6912 langues dans le monde, réparties environ comme suit, car tout bouge très vite, en population et en disparition de langues : 2165 langues vivantes en Asie pour environ 4 milliards d’habitants 2015 langues en Afrique pour 981 millions d’habitants 1000 langues en Amérique pour 922 millions Et seulement 225 langues en Europe pour 740 millions d’habitants. Les langues les plus parlées, sont, dans l’ordre, le mandarin en Chine, l’anglais dans le Commonwealth, l’hindi en Inde et Pakistan, le français, l’espagnol (Espagne, Amérique latine), le russe, et l’arabe. La langue la plus difficile à apprendre est le…

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  • Sciences humaines

    « La personne humaine dans l’œuvre de Carl Gustav Jung », Tome 2, Âme et spiritualité »

     C’est dans un authentique rapport avec le monde des dieux que l’âme garde sa jeunesse. Le premier tome de cet ouvrage avait pour objet de définir la nature de la personne humaine dans l’esprit de Jung dans des contextes multiples. Le présent essai le présente, prenant en considération les croyances de toute la planète, posant le problème de leur confrontation avec le monde moderne. « Pas d’âme au bout du scalpel » disait un philosophe du siècle des Lumières ! Pourtant, bien qu’invisible, l’âme n’en demeure pas moins un concept fort passionnant. Certaines cultures dites traditionnelles ont considéré que chaque homme avait plusieurs âmes, une croyance qui ne fait que traduire la complexité de la nature humaine. Notre savant voyait en elle un pont entre la conscience raisonnable et le monde immense gisant au-dessous d’elle. Au-delà de l’inconscient personnel, C.G. Jung affirmait qu’existait une partie commune à laquelle il a fini par donner…

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