Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Sciences

L’au-delà existe t-il ? La preuve par les EMI

Depuis 1975, les expériences de mort imminentes suscitent de nombreux débats et la science qui au départ semblait sceptique, aborde aujourd’hui le sujet de façon plus sérieuse et plus ouverte, face aux nombreux témoignages.

 

Depuis 1975, les expériences de mort imminentes suscitent de nombreux débats et la science qui au départ semblait sceptique, aborde aujourd’ hui le sujet de façon plus sérieuse et plus ouverte, face aux nombreux témoignages.
Depuis 1975,  la science aborde les Expériences de mort  imminente de façon plus sérieuse et ouverte 

C’est à Marseille qu’ont eu lieu les 9 et 10 mars 2013, les 2èmes Rencontres Internationales sur les Expériences de Mort Imminente, organisées par Sonia Barkallah. De nombreux auteurs de publications récentes étaient réunis dans un débat public, devant un très nombreux auditoire composé en majorité de soignants confrontés quotidiennement à la mort et à l’aide aux mourants.

Les études sur les EMI (expériences de mort imminente) sont devenues un sujet de recherche incontournable pour les scientifiques qui s’intéressent aux relations entre la conscience, le cerveau, la vie, la mort et l’existence de l’au-delà. Déjà en 1975, la publication du premier livre sur ce sujet par le docteur Raymond Moody (1) en 1975, avait éveillé l’intérêt de nombreux lecteurs, et amusé le milieu médical international, franchement sceptique et largement circonspect sur la cause réelle des phénomènes décrits.

Mais en 2013 des médecins, touchés eux-mêmes par l’étonnant phénomène osent apporter leur témoignage et publient eux-mêmes le récit de leur EMI. Le monde scientifique doit maintenant se remettre en question et aborder le sujet avec un regard plus ouvert.

La curiosité suscitée en 1975 a fait place à la nécessité de renouveler les hypothèses de travail des chercheurs contemporains sur un sujet, en fait, vieux comme l’humanité, mais que la raison toute-puissante des deux derniers siècles avait enfoui dans l’inconscient collectif. La mort est devenue un sujet tabou, une inconnue qui fait peur et que la religion ne peut plus apaiser, une «fin» sans espoir ni retour, et l’existence de l’au-delà, une notion dépassée par la raison cartésienne.

Les EMI depuis 1975

À partir de 1975, au fil des années, peu à peu les langues se délient, les récits d’E.M.I. se multiplient, des médecins commencent à interroger des personnes qui sont passées très près de la mort. Les récits se ressemblent et montrent des grandes lignes incontournables dans les témoignages : sortie du corps, tunnel, vive lumière indescriptible et couleurs merveilleuses, musiques, rencontres avec des êtres chers disparus, revue de toute la vie dans ses détails, retour dans le corps nécessaire mais souvent à regret, transformation profonde de la personnalité et des comportements après l’expérience, et disparition totale de la peur de la mort.

La conscience serait-elle une simple production de notre cerveau anatomique, chimique et électrique, comme voudraient nous le faire croire les plus puristes des scientistes, ou bien utiliserait-elle le support matériel cérébral pour s’exprimer, retournant ensuite dans le monde de l’au-delà après la mort physique, comme nous le suggèrent les témoignages ?

Le docteur Jeffrey Long a lancé une grande enquête sur Internet, proposant aux personnes du monde entier ayant vécu une EMI de répondre à un questionnaire très détaillé et de faire part de leur expérience. Il délivre dans son ouvrage La vie après la mort, les preuves (2), les résultats statistiques de son enquête portant sur des centaines de personnes, et les nombreux arguments qu’elle apporte. La confrontation des témoignages montre qu’il n’y a pas de différences notoires entre les EMI, quels que soient l’âge, la langue, la culture, le niveau d’éducation ou le niveau de vie.

Le neurochirurgien Eben Alexander dans son livre La Preuve du paradis, voyage dans l’après-vie (3) relate son expérience personnelle. Atteint d’une très grave infection qui le plongea dans le coma, il guérit au bout de huit jours contre toute attente de la part des médecins qui le soignent, et récupère complètement sa santé en trois mois, alors que de graves séquelles étaient à redouter. À son réveil, il relate une extraordinaire EMI, qui bouleverse complètement sa nouvelle vie retrouvée : «On devient UN avec cette expérience, c’est beaucoup plus réel que ce monde-ci».

Le docteur Jean-Pierre Postel, anesthésiste-réanimateur a aussi témoigné d’une EMI partagée avec son épouse et son fils, lors de la mort de son père. Il relate cette expérience très particulière dans son livre La mort a-t-elle un sens ? Itinéraire d’un anesthésiste (4). Il œuvre actuellement pour faire entrer un enseignement sur les EMI dans le cursus des études de médecine et des élèves-infirmiers, pour les aider dans leur travail et améliorer les relations du corps médical avec les patients en fin de vie.

Les recherches en cours

Le docteur Moody a continué pendant plus de trente ans ses investigations. Actuellement, précise-t-il, nous avons beaucoup de «récits» d’EMI, mais maintenant nous avons besoin de «concepts». Pour la recherche, il suit deux types d’études en parallèle :

  • Des exercices, des conférences, suivis par des centaines de personnes, pour ouvrir l’esprit à des nouvelles possibilités (reformatage). Certaines vont aussi avoir des EMI et en parler différemment !
  • Une étudiante fait sa thèse sur les communications énigmatiques des mourants, pour voir comment se fait cette transition entre le fil de la vie et le fil de la mort.

L’avenir nous dira si l’au-delà existe…

 (1) La vie après la vie, Raymond MOODY, éditions Robert Laffont, 1977
(2) La vie après la mort : les preuves, Dr Jeffrey LONG, radiologue, 2013 Editions Lattès
(3) La Preuve du Paradis, Voyage d’un Neuro chirurgien dans l’après-vie, Dr Eben ALEXANDER, 2013, Editions Guy Trédaniel
(4) La mort a-t-elle un sens ? Itinéraire d’un anesthésiste, Dr Jean-Pierre POSTEL, 2013 S17 Productions
Ces EMI qui nous soignent, Éric DUDOIT et Eliane L’HEUREUX, 2013 S17 productions
Par Michèle MORIZE
 Pour revivre les moments des 2e Rencontres Internationales sur les E.M.I. ou acheter les DVD des conférences :
 http://img.mp31.ch/visu-86D7101D-5978-4215-B0F5-2295019BB8A6-133030362-251823-19052013.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page