ÉDITORIAL : Nous sommes ce que nous laissons
Notre regrettée Laura Winckler nous a quittés à minuit, le 15 mai 2024.
Dans son dernier soupir, elle nous laisse un léger sourire.
Elle ne nous laisse pas seulement une extraordinaire œuvre philosophique et symbolique, dédiée à une meilleure compréhension du savoir-vivre entre les femmes et les hommes, mais elle a su apprivoiser le mythe comme outil de développement intérieur et nous apprendre le cheminement de la maturation de l’âme humaine.
Mais surtout, elle nous laisse ses vertus exceptionnelles comme être humain, digne de ceux qui pratiquent la philosophie atemporelle, toujours intéressée et ouverte au monde et surtout aux autres, en offrant toujours son sourire à tous.
Amoureuse de la lumière, des étoiles et du soleil, elle a toujours voulu scruter le destin céleste des êtres. Son intérêt de l’astrologie ne fut pas celui de l’horoscopie ou la superstition mais un moyen de mieux comprendre l’expression de l’âme du monde, avec laquelle elle vibrait souvent.
Sa modestie, son humilité, lui ont certainement permis de déceler des mystères invisibles ; elle n’a jamais voulu être en premier plan et m’apporta son soutien indéfectible, pour accomplir pendant des décennies, l’œuvre commune à laquelle nous nous sommes engagés.
Sa qualité essentielle fut son enthousiasme naturel, né de sa joie intérieure. Une générosité sans calcul qui lui faisait penser à tout moment à chacun, aux cadeaux les plus délicats à faire. Elle sut toujours reconnaître l’âme des gens et les mettre en résonance avec les petites choses du quotidien. Se donnant sans compter en restant disponible, elle avait le souci de tous en étant très discrète. Quant à ses chagrins, elle les gardait pour elle comme ses difficultés, pour préserver chacun. Elle ne se livrait pas facilement, par pudeur, par amour mais savait créer un lien familial avec les plus grands et les plus humbles. Qu’elle soit ici remerciée, avec ma plus profonde gratitude et mon amour.
Ce numéro de juin lui est dédié, pas simplement pour honorer sa mémoire, mais surtout pour transmettre son beau et juste message. Nous sommes ce que nous laissons.