Société

Hommage à Délia Steinberg Guzmán : une grande philosophe et humaniste nous a quittés !   

Nous apprenons avec émotion et tristesse, le décès de Delia Steinberg Guzmán. Elle fut présidente de l’association internationale Nouvelle Acropole succédant à son fondateur Jorge Angel Livraga, de 1991 à 2020.

Son travail à la tête de cette association fut de vulgariser les grandes cultures spirituelles millénaires de l’humanité afin de les rendre d’une part plus synthétiques et plus accessibles, et d’autre part et surtout, une source de connaissances et d’outils favorisant la connaissance de soi ainsi que des lois de la nature et de l’univers.

Délia Steinberg a su pérenniser et développer la notion d’école de philosophie « à la manière classique », inspirée des écoles de philosophie antique, insufflée par Jorge A. Livraga, le fondateur du mouvement qui choisit le nom de : « Nouvelle Acropole ». Le pari était audacieux car il ne s’agissait pas simplement de plaquer au XXIe siècle, une pensée philosophique vieille de 2500 ans car les mentalités et le contexte anthropologique actuel ont grandement changé.
Le constat est que nos sociétés modernes se sont déracinées. Elles ont perdu le sens des valeurs humaines fondamentales au profit d’une course effrénée du progrès et d’une insatiable quête de consommation et de profit… Donc le besoin est crucial de faire réémerger une attitude plus philosophique et une (re) découverte du sacré.


« Tout être humain qui développe sa vie intérieure, tout être humain
qui comprend mieux les autres, qui comprend mieux le monde,
est sans aucun doute une personne utile pour elle-même,
une personne utile pour les autres et utile pour l’univers.»
Délia Steinberg Guzmán

Pour la philosophe, l’approche des connaissances traditionnelles sur l’anthropogenèse (études de l’homme) et la cosmogenèse (études des lois de l’univers) peut redonner à l’homme moderne une boussole. Il s’agit d’investiguer ces outils de connaissance et surtout de transformation de soi, au-delà d’un simple apport intellectuel et au-delà des clivages religieux ou politiques.
Voilà l’immense héritage que laisse Délia Steinberg Guzmán, celui d’une philosophe qui a su rendre la philosophie accessible à tous dans l’esprit d’une discipline qui ne nourrit pas que la tête mais soigne et épanouit l’âme, en révélant les individus avec leur nature authentique. Ce qui est extraordinaire chez Délia Steinberg Guzman est sa capacité d’avoir été inlassablement un pont entre la pensée philosophique traditionnelle et notre monde moderne, en adaptant le message de façon la plus cohérente et intelligible. Son œuvre et sa transmission permettent aujourd’hui à son successeur (1), à son tour, de brandir haut la torche d’un humanisme spirituel dont notre monde actuel, en pleine confusion et cécité, a grandement besoin !

(1) Carlos Adelantado Puchal, actuel directeur international de Nouvelle Acropole depuis 2020


Sa vie

La professeur Délia Steinberg Guzmán (1943-2023), a présidé l’Organisation internationale Nouvelle Acropole pendant vingt-neuf ans.
De 1972 à 1991, elle fut directrice de Nouvelle Acropole en Espagne, période durant laquelle l’activité de cette institution s’est étendue à plus de trente villes du pays. De 1975 à 1991, elle fut coordinatrice des activités de Nouvelle Acropole en Europe.

À la mort du fondateur, le professeur Jorge Ángel Livraga Rizzi, en 1991, elle fut élue présidente internationale de Nouvelle Acropole, prenant en charge la gestion et la coordination du travail culturel et éducatif de l’institution dans plus de cinquante pays où elle exerce ses activités.
Son intérêt pour la culture et l’éducation en tant qu’instrument d’épanouissement personnel l’ont conduite à promouvoir des actions humanitaires, culturelles et philosophiques tout au long de sa vie. Voici quelques-unes de ses actions les plus marquantes :
Dans le but de promouvoir de nouvelles valeurs musicales, elle institue, en 1982, le concours international de piano qui porte son nom, en faisant partie du jury, donnant ainsi une impulsion à la carrière artistique de jeunes professionnels de la musique. Le concours international de piano Delia Steinberg se tient chaque année à Madrid (Espagne) et accueille de jeunes pianistes du monde entier.

Elle a publié de nombreux articles dans des magazines et des journaux sur des sujets liés à la philosophie pratique, la psychologie, les civilisations anciennes, l’astrologie, etc. en espagnol et traduits en français, en anglais, en allemand, en russe, en portugais, en grec et dans d’autres langues.
En 1972, elle a fondé et dirigé la revue Cuadernos de Cultura en Espagne, où elle a publié de nombreux articles destinés à promouvoir l’application pratique de la philosophie dans la vie de tous les jours.
Elle a écrit et publié plus de trente livres et manuels, dont certains traduits en français :
Chemin vers la victoire, Éditions Acropolis, 2017
L’idéal secret des Templiers, Éditions Acropolis, 2017
Philosophie à vivre, Éditions des 3 Monts, 2008
Les jeux de Maya, Sous le voile des apparences, Éditions des 3 Monts, 2007
L’expérience, comment tirer le meilleur parti de ce que nous vivons,
Éditions Nouvelle Acropole, 2007

Pour son travail en tant que directrice de Nouvelle Acropole, Delia Steinberg Guzmán a reçu en 1980 la Médaille d’argent des Arts, des Sciences et des Lettres de Paris. Tout au long de sa vie, elle a inlassablement et avec conviction promu les valeurs humanistes et spirituelles de la philosophie. Sa lucidité et sa sérénité ont inspiré des milliers de personnes au-delà des barrières linguistiques et culturelles. Pour tous ceux qui l’ont connue, elle fut indéniablement une femme d’exception, un exemple d’humanité et de sagesse.

Pierre BUISSON
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page