Journée mondiale de la philosophie, vers l’unité à travers la diversité
Comment relier unité et diversité dans un monde de plus en plus fragmenté et dispersé ? C’est la question à laquelle l’école de philosophie Nouvelle Acropole, présente depuis plus de soixante-dix ans dans le monde entier, a tenté de répondre au cours de la journée mondiale de la philosophie.
En tant qu’École de philosophie qui tente de promouvoir l’exercice de la réflexion, l’engagement dans la recherche de la vérité et la cohérence éthique dans nos comportements, nous célébrons, depuis de nombreuses années, cette journée mondiale de la philosophie, promue par l’UNESCO. Ce sont des centaines d’activités organisées par Nouvelle Acropole dans le monde, avec des activités publiques où de nombreux intervenants abordent des sujets d’intérêt philosophique et humaniste. En France, nous avons organisé 29 activités philosophiques dans les 13 écoles présentes en France, réunissant plus de 600 personnes.
L’Unité dans la diversité
En 2024, nous avons choisi un thème d’une grande actualité pour notre époque : vers l’unité à travers la diversité. L’unité n’exclut pas la diversité, tout comme la diversité ne doit pas exclure l’unité, mais, par-dessus tout, il faut considérer qu’elles sont indispensables l’une à l’autre.
Ceci est particulièrement important si nous aspirons à une humanité vivant ensemble dans un développement humain complet. L’unité et l’humanité auxquelles nous aspirons ne doivent pas consister en une uniformité et une homogénéisation qui détruisent et engloutissent les diversités et les différences culturelles et individuelles. Elles doivent être capables d’accueillir les diversités et les singularités. La société universelle doit être fondée sur la diversité et non sur l’homogénéité, mais, au sein de cette diversité, il est nécessaire de reconnaître les éléments d’union, les éléments communs, si nous voulons parvenir à une véritable fraternité.
La philosophie qui unit
Parmi les activités proposées, citons Luc Bigé, spécialisé dans le symbolisme, qui, à Bordeaux, s’est posé la question : si la nature réussit à transformer le conflit, pourquoi pas l’homme ? Ce qui l’amènerait à se sentir en unité avec les autres êtres humains, par la pratique du non-jugement pour accepter les différences et vivre en paix avec les autres.
À Rouen c’est la philosophie Ubuntu prônée par Nelson Mandela et Desmond Tutu, qui a été à l’honneur Dans cette philosophie, tous les hommes peuvent s’épanouir parce qu’ils sont reliés et qu’ils appartiennent à une même humanité : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».
À Paris, c’est à la diversité des sources de philosophie que s’est intéressé Fernand Schwarz, anthropologue, philosophe et fondateur de Nouvelle Acropole France. La philosophie n’est pas, comme nous le croyions, née seulement en Grèce mais existait déjà en Égypte, notamment avec les enseignements de Ptah Hotep (2400 av. J.-C.) ou du scribe Ani (1400 av. J.-C.)
C’est Socrate qui a retenu l’attention de Isabelle Ohmann, rédactrice en chef de la revue Acropolis, qui a souligné combien l’enseignement de ce seul maitre avait pu donner naissance à tant de courants philosophiques différents.
L’unité dans la diversité c’est une harmonie qui permet la paix. C’est ce concept qque le philosophe Bertrand Vergely a longuement développé à Strasbourg.
De son côté, à Lyon, Daniela Molina, présidente de l’association et formatrice en philosophie, a évoqué l’héritage d’Hypatie d’Alexandrie, la dernière grande philosophe de l’Antiquité, qui, dans un monde souvent marqué par les conflits et les divisions, nous rappelle la nécessité de la tolérance et de l’ouverture d’esprit.
À la Cour Pétral, dans le Perche, ce fut l’occasion de découvrir, grâce à l’association des amis d’Alain, le philosophe Alain, né à Mortagne-au-Perche, professeur très pédagogue et apprécié de ses élèves, qui a combattu les injustices et promu l’unité au-delà des apparences et l’éducation.
La philosophie qui rend libre
Cette Journée mondiale de la philosophie a réuni de nombreuses personnes autour de valeurs universelles telles que la fraternité, la solidarité, le vivre ensemble, le respect. Elle s’inscrit en droite ligne de l’action de Nouvelle Acropole dans plus de cinquante pays du monde, et depuis plus d’un demi-siècle en France, pour réunir hommes et femmes autour d’un idéal d’un monde meilleur. Pour cela, elle propose une philosophie pratique, comme les écoles de philosophie antiques, dont le but est de vivre les enseignements atemporels, de se transformer individuellement pour devenir des êtres conscients et actifs dans la société.
La philosophie nous rend profonds, formidablement humains et libres.
Adeline ALBOU et Marie-Agnes LAMBERT
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de l’École de philosophie Nouvelle Acropole France