Le symbolisme de la pyramide

La pyramide, que l’on peut retrouver dans différentes civilisations, possède un sens symbolique profond. Plus qu’une construction géométrique qui combine plusieurs figures, elle représente un objet de haute valeur spirituelle, l’élévation de l’Esprit pour accéder aux mystères de l’Univers.
La pyramide, dont la racine est le mot grec pyr qui signifie feu, est un symbole du Feu dans sa plus haute acception, c’est-à-dire de l’Esprit, de la force ignée du Soleil en ce qui concerne notre système solaire.
Elle constitue le temple par excellence, où les formes géométriques se sont adaptées en tout aux symboles de la Nature et de l’Homme.
Ses quatre faces symbolisent les quatre Éléments primordiaux et, pour l’Homme, les quatre voies d’accès à la connaissance : la Religion, la Science, l’Art et la Politique. Sa base carrée symbolise la Terre, support solide sur lequel s’appuie la matière, tandis que les faces sont les sentiers d’investigation qui se rapprochent et s’affinent à mesure qu’ils se rapprochent de la cime, où réside la Vérité Une. Ce qui paraissait divers et séparé à la base est unique au sommet.
Le prototype de la pyramide est la grande pyramide de Chéops, le modèle le plus abouti et le plus symbolique du temple égyptien, dont la construction constitue encore un mystère en dépit des nombreuses études qui ont été faites depuis Hérodote jusqu’à nos jours. Son orientation et ses mesures, selon les experts, constituent un traité complet de géométrie, d’astronomie et d’astrologie et son symbolisme englobe toute la trajectoire de l’Humanité dans la recherche de ses origines et son évolution jusqu’au but final.
Selon Marc Saunier (1), la pyramide est une intégration de formes différentes, chacune avec son sens propre. La base carrée représente la Terre et l’axe qui unit le sommet au centre du carré est le point de départ et d’arrivée de tout le « centre » mystique du monde. À l’extérieur, ce qui unit le point de la cime avec chaque côté de la base est un triangle qui symbolise le Feu de la Manifestation divine du ternaire de la création.
En conséquence, la pyramide exprime la totalité de l’œuvre créatrice, l’image de l’univers, de la manifestation de la matière quaternaire surgissant de l’expression ternaire du Un, constituant le Septénaire manifesté de l’Univers et de l’Homme. En même temps, elle enveloppe un axe central invisible qui va du sommet au centre de sa base carrée, symbole de l’esprit incarné dans la matière, qui maintient sa forme et donne un sens à son existence.