RevueSociété

Les biens métaphysiques, un concept ancien à redécouvrir

Que sont les biens métaphysiques ? Cette notion, introduite par Platon, mérite quelques explications dans notre monde moderne qui semble s’en être éloigné.

Il est facile de comprendre théoriquement comment le son d’un violon est produit. Mais il est très difficile de transformer cette compréhension intellectuelle en une capacité réelle à bien jouer du violon. De même, en tant qu’humanité, nous avons déjà saisi de nombreux concepts très profonds il y a bien longtemps, mais dans certains cas, il nous a fallu des milliers d’années pour mettre ces concepts en pratique. 
Par exemple, l’humanité connaît le concept de zéro depuis le IIIe millénaire avant notre ère, lorsque les anciens Sumériens et Babyloniens utilisaient déjà un symbole pour le représenter, mais nous ne sommes pas parvenus à exploiter sa signification pratique pendant très longtemps.

Au VIe siècle avant Jésus-Christ, les pythagoriciens prônaient déjà la fraternité universelle fondée sur l’idée d’une humanité commune (1), mais on ne peut pas dire que nous ayons encore réussi à la mettre en pratique. On peut en dire autant d’un autre concept ancien que j’ai découvert dans nos cours à la Nouvelle Acropole : le concept de « biens métaphysiques ». 

Que sont les biens métaphysiques ?

Pour illustrer ce concept, il existe une histoire bien connue de Socrate au marché, où il demande à un jeune homme : « Où puis-je trouver du pain ? » Après avoir reçu une réponse polie, Socrate demande : « Et où puis-je trouver du vin ? » Le jeune homme répond à nouveau avec une courtoisie patiente. « Et où puis-je trouver le Bien et le Noble ? » Le jeune homme demeura perplexe et ne sut quoi répondre. « Suis-moi dans les rues et apprends », lui aurait alors proposé le philosophe.
Cette histoire, rapportée par Xénophon, montre de manière très simple la distinction entre les biens physiques et métaphysiques. 

Les biens métaphysiques ne sont pas des biens tangibles, mais des « biens » ou des « valeurs » qui appartiennent à une autre « dimension » de la réalité. Ils sont très difficiles à mesurer, à définir et à produire. Et pourtant, pour des philosophes comme Socrate et Platon, ce sont les biens les plus importants que nous pouvons produire et que nous cherchons tous à obtenir.

Parmi ces biens, on peut citer la sagesse, la bienveillance, la sérénité, le sens des responsabilités, la compréhension, la compassion, etc. On constate que la plupart de ces biens métaphysiques peuvent être qualifiés de « vertus ». Platon enseignait que si nous ne produisions que des biens matériels et n’avions aucune vertu, alors les biens matériels nous corrompraient et nous conduiraient à la cupidité, à l’envie, à la paresse, à la dépendance, à la distraction et à l’égoïsme… En revanche, si nous avions la sagesse, la générosité, la persévérance, la gentillesse, etc., nous serions non seulement capables d’utiliser les biens matériels à bon escient, mais nous aurions également plus de chances de réussir dans toutes nos entreprises.

Les biens métaphysiques et les biens matériels

Aujourd’hui, nous considérons la production de biens matériels comme l’un des facteurs les plus importants pour le développement économique et le bien-être d’un pays. Mais Socrate et Platon enseignaient que la production de biens matériels ne conduisait pas à la production de vertus, alors que la production de biens métaphysiques conduisait naturellement à la production de biens matériels.
Dans l’Apologie, Platon écrit : « Ce n’est pas la richesse qui fait la vertu ; mais, au contraire, c’est la vertu qui fait la richesse, et c’est de là que naissent tous les autres biens publics et particuliers. » Et dans les Lois : « Tout l’or qui est sur la terre et dans son sein ne mérite pas d’être mis en balance avec la vertu ». Ces idées ne sont donc pas nouvelles ; elles existent depuis très longtemps, même si elles semblent aujourd’hui assez « radicales ». Mais combien de temps faudra-t-il encore aux êtres humains pour appliquer ces intuitions à leur mode de vie ? Quand allons-nous enfin comprendre que c’est à nous, à chacun d’entre nous, qu’il revient de produire ces biens métaphysiques en nous-mêmes ? Et quand allons-nous sérieusement réfléchir à la manière dont nous pourrions offrir une éducation capable de faire ressortir ces qualités « métaphysiques » qui sont latentes en chacun de nous ? Ill est toutefois réjouissant de constater que ces idées sont encore exprimées aujourd’hui par des personnalités publiques de renom, comme le montrent les citations suivantes.

Václav Havel : « Sans valeurs morales et obligations communes et largement ancrées, ni la loi, ni le gouvernement démocratique, ni même l’économie de marché ne peuvent fonctionner correctement. » Et du même auteur : « Nous ne savons toujours pas comment faire passer la moralité avant la politique, la science et l’économie. Nous sommes encore incapables de comprendre que la seule véritable colonne vertébrale de nos actions – si elles doivent être morales – est la responsabilité. La responsabilité envers quelque chose de plus élevé que ma famille, mon pays, mon entreprise, ma réussite. »
Martin Luther King Jr. : « La vanité demande : est-ce populaire ? La politique demande : est-ce que cela fonctionnera ? Mais la conscience et la moralité demandent : est-ce juste ? »
Helen Keller : « Les choses les plus belles et les meilleures au monde ne peuvent être vues ni même touchées – elles doivent être ressenties avec le cœur. »
Mais la question demeure : sommes-nous, en tant qu’individus, prêts à mettre ces idées en pratique ?

A lire : 
Isabelle Ohmann, Pythagore maître de l’harmonie, Éditions Acropolis, 2025

Article traduit de la revue de Nouvelle Acropole Royaume-Uni par Florent Couturier-Briois et condensé dans le recueil de Sabine Leitner : An invitation to Think, Philosophy for Head, Heart and Hands, 2025. Crédit image : Adobe.stock.com N° 538654953
Sabine LEITNER 
Directrice de Nouvelle Acropole au Royaume Uni
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de l’École de Philosophie Nouvelle Acropole France

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page