Les exercices spirituels philosophiques
#3 L’attention au présent
Avez-vous bien pensé à éteindre la cafetière ou à fermer la porte à clé ? Oui, sans doute machinalement, autrement dit par des actions automatiques qui marquent l’absence de la conscience.
C’est pourquoi l’attention au moment présent est peut-être la reine des pratiques philosophiques et le secret des exercices spirituels. Elle a fait son grand retour dans nos vies sous le terme de pleine conscience, pratique issue des traditions bouddhistes, mais qui était pleinement en vigueur également dans les écoles de philosophie occidentales. Epictète lui-même disait : « C’est en s’entraînant chaque jour à l’attention que l’on atteint la pleine conscience ».
Lutter contre la dispersion
Nous vivons dans un monde qui fragmente notre attention au gré des images ou des informations qui se succèdent à un rythme effréné. Notre précieuse attention est l’objet de toutes les convoitises puisque l’on parle ouvertement d’un « marché de l’attention ». Récupérer notre attention est donc un combat de chaque instant. Car pour vivre conscient nous avons besoin d’une concentration sur le présent.
Comme le dit Pierre Hadot : « l’instant, le moment, présent, ce n’est rien d’autre que la conscience de soi, la conscience d’un moi agissant et vivant ». Cette pratique de l’instant présent nous libère de l’agitation mentale provoquée par le passé ou le futur qui ne dépendent pas de nous ; elle facilite la vigilance en la concentrant dans les minuscules moments présents, parce qu’ils sont plus facilement supportables et donc maîtrisables.
Concentrer son attention
La pratique des exercices spirituels nous enseigne à vivre centré avec une attention active à ce qui nous entoure. Ceci nous permettra une meilleure conscience de nous-même et de notre environnement, et même de nous ouvrir à une conscience cosmique à travers la perception de la valeur infinie de chaque instant.
C’est pour cela que Marc Aurèle, l’empereur philosophe, répète qu’il faut savoir concentrer son attention sur ce que l’on pense dans le moment, ce que l’on fait dans le moment, ce qui arrive dans ce même moment. À chaque instant le philosophe doit avoir la conscience de qui il est et de ce qu’il fait.
Voici donc une pratique simple pour développer notre capacité à nous concentrer. Essayer de manger une bouchée d’un aliment en pleine concentration, sans se laisser distraire par des pensées ou des stimuli externes. Observer le gout, la texture de l’aliment, les mouvements et le bruit de la mastication, etc. Il est recommandé de faire cet exercice plusieurs fois quotidiennement. En exerçant ainsi notre regard nous pourrons mieux habiter le monde.