Citoyenneté-Volontariat

Les maraudes Se mettre au service des autres et grandir intérieurement

Depuis sa fondation, l’organisation internationale Nouvelle Acropole réunit des hommes et des femmes de bonne volonté qui agissent pour créer un monde nouveau et meilleur fondé sur des valeurs plus humaines. Parmi ces actions, citons le volontariat et notamment les maraudes permettant de partir à la rencontre des personnes sans abri et de se former dans l’action.

Une partie de leur histoire s’écrit lorsque les bénévoles du volontariat marchent à la rencontre d’hommes et de femmes vivant dans la rue. Ces moments privilégiés peuvent paraître éphémères car ils durent le temps d’une discussion, d’un partage de vie ou encore d’un échange particulier. Pourtant, ils sont ancrés dans les mémoires et deviennent atemporels quand ils sont préparés avec soin. Ils prennent alors la couleur de quelques mots en apparence anodins mais déposés avec cœur, et de quelques instants fugaces mais riches d’humanité et de conscience. C’est tout le sens que prend le volontariat quand il suit le chemin des maraudes. Il s’agit bien là de se mettre au service des autres et de créer du lien au gré des rencontres. 

Chaque maraude a une saveur différente et devient une expérience unique grâce au travail philosophique qui l’accompagne. En s’observant dans l’action, chaque bénévole peut grandir intérieurement et continuer son cheminement personnel.

« Il y a en chacun de nous un infini à donner. Il nous faut découvrir la façon de le donner »

En décembre, la maraude de Noël de l’école de Marseille a permis aux bénévoles de partir à la découverte des personnes vivant dans la rue en méditant sur une phrase du philosophe indien Sri Ram. « Il y a en chacun de nous un infini à donner. Il nous faut découvrir la façon de le donner ». L’occasion d’aller à la rencontre de l’autre mais également de se former dans l’action, de dépasser des préjugés, des peurs et de faire naître en soi des potentialités.

Svetlana, membre de l’Association Nouvelle Acropole à Marseille nous a partagé son expérience marquante : « Alors que je venais de perdre un membre de ma famille proche il y a quelques semaines, j’ai décidé de faire don de sa veste à quelqu’un dans la rue. Je sentais que j’étais très touchée par l’idée de m’en séparer et pas tout à fait prête, mais j’ai quand même choisi de la déposer parmi les cadeaux que nous étions en train de préparer pour la maraude de Noël. Malgré tout, lorsque nous nous sommes mis en route, je me demandais si la personne qui allait la recevoir en prendrait soin. J’avais envie que ce vêtement ait un bel avenir. Lors de la maraude, le hasard a fait que c’est un jeune homme en recherche d’emploi qui a reçu la boîte dans laquelle se trouvait la veste. 

Si j’ai rencontré une difficulté en lâchant cette part intime et personnelle de ma vie, j’ai persévéré dans cette envie de donner malgré l’émotion. J’ai choisi de ne pas intervenir dans le choix de la personne à qui cette veste serait destinée et j’ai réussi à me séparer de ce que j’avais mis dans cet objet pour que quelqu’un puisse en bénéficier. » 

Ce témoignage a été très marquant lors des échanges qui ont suivi la maraude. Beaucoup de membres ont été touchés par la valeur sacrée du don de Svetlana. Bien plus qu’une veste, elle donnait une part d’elle-même. 

En 2020 : 
1110 volontaires participants, 339 actions réalisées, 2381 personnes aidées

Pour participer à une action de maraude, dans un centre de Nouvelle Acropole en France
https://www.nouvelle-acropole.fr/actions/volontariat
par Hélène DEFIVES
Membre de Nouvelle Acropole Marseille 
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole
© Nouvelle Acropole

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page