Sciences

Rencontre avec un prix Nobel de physique, Alain Aspect

Alain Aspect, prix Nobel de physique, plus qu’un grand scientifique, un humaniste.

Le 8 octobre 2022, j’ai eu l’honneur et l’opportunité d’assister au Château Abbadia à Hendaye, à la conférence du physicien Alain Aspect. Qui aurait pu savoir que quelques jours auparavant, il allait recevoir le prix Nobel de physique ? Surtout pas les organisateurs.

Cela fait quarante-deux ans – entre 1980 et 1982 –, qu’Alain Aspect a réalisé une expérience nobélisable à l’Institut d’Optique d’Orsay. À l’époque le jeune thésard n’avait que 33 ans. Il s’agissait de « montrer la violation des inégalités de Bell, établissant un résultat irréfutable en vue de la validation du phénomène d’intrication quantique et des hypothèses de non-localité ». Expérience innovatrice, qui apportait une réponse expérimentale au paradoxe EPR (1) proposé une cinquantaine d’années plus tôt par Albert Einstein, Boris Podolsky et Nathan Rosen.
Suite à cette démonstration, tout le monde réclame le prix Nobel pour Alain Aspect mais les années passent et rien ne vient… Le 4 octobre, à sa grande stupéfaction, et sans aucune attente, l’Agenais Alain Aspect, âgé de 75 ans, reçoit le prix Nobel de physique aux côtés de l’Américain John F. Clauser et de l’Autrichien Anton Zeilinger pour leurs travaux sur l’intrication quantique ou plus savamment appelés : « Expériences avec des photons intriqués (2), établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers l’informatique quantique ». Voilà, tout semble dit mais pourtant l’histoire continue…

Le 8 octobre, Alain Aspect a prévu de venir au château Abbadia à Hendaye pour un tout autre sujet, programmé depuis bien longtemps : animer une conférence sur la lumière. Que va-t-il faire, alors que le prix Nobel vient de lui être décerné ? Le microcosme local s’agite. Alain Aspect sera-t-il présent au Château d’Abbadia ? Ce serait un grand honneur. Imaginez. La première conférence du prix Nobel de physique au Pays basque ! Par contre, s’il ne peut être présent, qui pourrait lui reprocher ?
Incroyable ! Le 6 octobre, il confirme sa venue à Céline Davadan, déléguée de l’Académie des sciences à Abbadia et co-organisatrice de l’évènement. Tout le monde est confondu. Alain Aspect n’est pas grisé par le succès, bien au contraire. Il se dit heureux de venir honorer sa parole. La conférence est donnée. Elle est lumineuse comme son titre, Des ondes de Fresnel au photon d’Einstein : la lumière, onde ou particule ?
Vient le temps des questions. Un homme aux cheveux blancs et à l’attitude bienveillante, que seule une vie bien vécue peut façonner, prend la parole. Il se présente. Il est professeur émérite en mathématique à l’université de Toulouse mais également natif et vivant au Pays basque. Avant de poser sa question il dit : « Hitza hitz… edo gizona hits » – « La parole est la parole ou l’homme est un triste sire ». Voilà, cette fois-ci, tout est dit.
Merci Monsieur Aspect, pour votre science, mais avant tout pour ce que vous êtes, un grand homme !

(1) Expérience de pensée élaborée dont l’objectif premier était de réfuter l’interprétation de Copenhague de la physique quantique, qui s’oppose à l’existence d’un quelconque état d’un dispositif quantique avant toute mesure. En effet, il n’existe pas de preuve que cet état existe avant son observation et le supposer amène à certaines contradictions
(2) Quand deux particules sont intriquées, notamment des photons, la mesure des propriétés de l’une permet de connaître instantanément les propriétés de sa jumelle, quelle que soit la distance les séparant.
par Olivier LARRÈGLE
Président de Nouvelle Acropole Biarritz et auteur
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page