RevueSciences humaines

Symbolisme du disque

Le disque, en tant que figure géométrique parfaite, est présent dans toutes les grandes civilisations avec des symboliques très variées.

Le disque est une forme plane circulaire, constituée de points situés à une distance égale ou inférieure à une valeur donnée R d’un point que l’on appelle centre. 

En Égypte, le disque est une des icônes les plus anciennes, connues depuis la période prédynastique, il y a des milliers d’années, porteur d’une dimension solaire. 

Beaucoup de divinités égyptiennes le portent comme attribut, parmi lesquelles Hathor, la grande vache cosmique, le scarabée Khepher, le dieu Khonsou et également la déesse Isis –l’épouse d’Osiris et mère d’Horus– bien que l’attribut le plus spécifique et connu d’Isis est, sans doute, l’escalier de trois marches sur sa tête que, en tant que Déesse-Mère, elle nous invite à gravir pour atteindre le ciel.

On voit également parfois, dans les peintures égyptiennes, huit disques bleus superposés sur un fond bleu en deux colonnes de quatre, qui symbolisent la profondeur de l’espace et l’infinitude du ciel.

Dans les civilisations amérindiennes, le disque est souvent lié au soleil, perçu comme l’œil du Grand Esprit, dispensateur de vie, de vérité et de justice. Le cercle sacré est aussi un symbole de communauté, d’unité et de cycle naturel.

Disque ailé : royauté, immortalité de l’âme et transfiguration

Le disque solaire ailé existait en Égypte, y compris durant la période prédynastique, sous la forme d’ailes de faucon entourant la sphère du monde. C’était une barque solaire qui s’unit à ces ailes et qui, plus tard, dans la Ve dynastie, s’est transformé définitivement en disque solaire. 

Outre un symbole solaire, il était symbole du monde céleste, tout en étant également un aspect d’Horus, le dieu protecteur de la royauté et la personnification du gouvernant divin dans toute l’Égypte.

Ce symbole de royauté, de divinité et de pouvoir, loin d’être réservé à l’Egypte, a été une des icônes les plus répandues de l’Antiquité et l’on peut encore le voir au Proche-Orient, dans la vaste frange de terre à l’Est de la Méditerranée, qui couvre l’antique Mésopotamie, Anatolie, la Syrie et l’empire perse. On a également trouvé des variations de ce symbole dans des cultures antiques d’Amérique du Sud et en Chine, où il symbolise la perfection céleste.

Dans le pays des pharaons, il symbolisait également l’immortalité de l’âme et son éternel devenir. Durant le Moyen Empire, le disque ailé est devenu un symbole de protection et se mettait habituellement au-dessus des portes à l’entrée des temples ou autres lieux sacrés. Au long de la période ptolémaïque, les gens ont commencé à l’utiliser comme amulette personnelle pour se sentir protégés contre toute adversité. 

La matière première en attente de transformation

Alchimiquement, le disque symbolise la matière première dans son état originel, en attente de transformation. Le cercle est également la forme de l’œuf philosophique, contenant en puissance la totalité du processus d’évolution.

Le disque ailé, quant à lui représente, dans le sens le plus profond, la matière en état de sublimation et de transfiguration. C’est le Soleil en mouvement et, par extension, le vol, la force capable de nous élever avec le pouvoir de ses ailes. 

Symbole du mental

Dans la tradition grecque, le disque solaire est associé à Apollon, dieu de la lumière, de l’harmonie et de l’ordre cosmique. Le disque devient la force mentale, l’image de clarté intellectuelle et d’illumination spirituelle.

Il représente également le pouvoir de manifestation et de création, la possibilité de détruire l’obscurité primitive avec sa force illuminatrice et de pallier l’ignorance avec son pouvoir régénérateur. 

Les voies du Noble sentier

Chez les bouddhistes, le Dharmachakra (la roue du Dharma) représente l’enseignement du Bouddha et la mise en mouvement de la loi cosmique. Ce disque à huit rayons évoque les huit voies du noble sentier, reliant la connaissance à la transformation intérieure.

Centre du zodiaque

En astrologie, le disque est la figure du Soleil, centre du zodiaque, cœur vital autour duquel s’ordonne la réalité psychique de l’individu. Le point central dans le cercle (☉) désigne la conscience éveillée ou le Soi.

Une arme de jet

En Inde, le disque est un des attributs de Vishnou. C’est une arme de jet particulièrement mortifère : « Arrête ce disque que tu as levé, disque irrésistible, terreur des batailles », dit Shiva à Krishna dans le poème sanscrit hindou Harivamsa. À l’entrée des temples hindous on continue encore à accrocher des disques qui brillent à la lumière du Soleil et bougent sous l’effet du vent comme des trophées, en souvenir des héros et aussi comme offrande aux dieux.

Le disque aux Jeux Olympiques

Le lancer de disque était une épreuve qui est apparue aux Jeux Olympiques grecs au VIIIe siècle av. J.-C. Il faisait partie des épreuves du pentathlon comprenant outre le lancer de disque, le lancer de javelot, le saut en longueur, la course à pieds et la lutte. Il était en bronze, en fer ou en plomb. Il a été réintroduit aux Jeux Olympiques de 1896.

Ainsi, le disque condense-t-il des significations spirituelles majeures : centre, totalité, lumière, mouvement cosmique, pouvoir solaire, éternel retour, perfection du Cosmos, et manifestation du divin dans la matière.  À la fois symbole de lumière et de pouvoir créateur, il nous rappelle que la voie de l’élévation passe par la reconnaissance de notre nature céleste, dissimulée sous les voiles de l’apparence matérielle. Le disque devient alors un miroir, celui de l’âme en quête d’unité, d’où émerge la lumière de la conscience. Il nous invite à réintégrer notre propre centre intérieur pour rayonner depuis l’unité.

Traduit de l’espagnol par M.F. Touret
Article tiré du site https://biblioteca.acropolis.org et enrichi d’autres apports.
Crédit image : Wikipedia – Email – Mandala – Dynastie Ming
M.A.Carrillo de Albornoz
Nouvelle Acropole Espagne
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de l’École de philosophie Nouvelle Acropole France

M.A.Carrillo de Albornoz

Nouvelle Acropole Espagne

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page