Sciences humaines

Le Symbolisme du dauphin

Présent dans les mythologies d’Orient et d’Occident, le dauphin a toujours été proche de l’homme avec de nombreuses représentations.

Le symbolisme du dauphin est lié à celui des eaux et de la régénération. Son image se voyait à côté du trépied d’Apollon à Delphes. C’est donc aussi un symbole de divination, de sagesse et de prudence. Ces qualités, associées à sa rapidité de déplacement, font de lui le seigneur des marins. 

Dans la Crète préhellénique, les dauphins étaient honorés comme des dieux. C’était donc un animal sacré et il jouait un rôle important dans les rites funéraires, où il apparaît comme un dieu psychopompe. Les Crétois croyaient que les dauphins transportaient les morts sur leur dos jusqu’à leur demeure d’outre-tombe.

Parfois, la figure du dauphin apparaît dédoublée : lorsque les deux dauphins sont dans la même direction, ils représentent l’équilibre des forces égales, et lorsqu’ils sont face à face, l’un vers le haut et l’autre vers le bas, ils signifient le double courant cosmique d’évolution et d’involution. C’est un symbole solaire et lunaire car il est lié à Apollon et Aphrodite, c’est pourquoi il représente l’équilibre entre le masculin et le féminin.

En soi, le dauphin est l’animal allégorique du salut, en vertu d’anciennes légendes qui le considéraient comme l’ami de l’homme et le sauveur qui recueille les naufragés et les ramène sur terre. Sa figure est associée à celle de l’ancre, autre symbole salvateur. Il est un allié de Poséidon, le dieu des océans, qui n’hésite pas à l’utiliser comme monture.

Dans les temps anciens, on croyait que le dauphin était le plus rapide des animaux marins, c’est pourquoi lorsqu’il apparaît enroulé autour d’une ancre, cela signifie qu’il faut arrêter la marche, c’est-à-dire être prudent et ralentir. C’est un mammifère marin qui traverse l’histoire aux côtés de l’homme, participant à son amour de la liberté et à son instinct de pouvoir. Il possède un profond caractère spirituel en tant que symbole de la pureté qui pousse l’âme à la rénovation et à la joie de vivre. C’est un animal qui a suscité la sympathie à toutes les époques car il possède des valeurs positives telles que la générosité, l’amitié, le courage et la rapidité à prêter secours aux autres.  

Il existe de nombreuses légendes qui mentionnent le dauphin comme sauveur et protecteur des marins lors de leurs longs voyages. Le dauphin est considéré en ce sens comme le roi des mers. Sa curiosité et son rapprochement de l’être humain font qu’ils ont toujours confiance en lui.

Les premiers documents graphiques où apparaissent des dauphins se trouvent sur l’île de Crète, capitale de la civilisation minoenne et antécédent de la culture grecque. Sur les peintures murales du palais royal de Knossos, apparaissent des dessins de dauphins dans différentes positions. Pour un peuple travailleur comme les Minoens, dont le commerce dépendait de la mer, la présence du dauphin dans ses représentations picturales n’est pas fortuite : on lui attribue la capacité de gardien et de guide. Il est le grand protecteur des dangers de la navigation, protégeant et guidant les marins dans les tempêtes et les conduisant vers un port sûr lorsqu’ils s’égarent.

Les dauphins ont toujours été considérés, en raison de leur curiosité et de leur proximité avec les hommes, comme des amis de confiance et des compagnons de jeu pour les enfants, dont ils prennent soin et qu’ils protègent particulièrement.

Texte traduit du site espagnol : https://biblioteca.acropolis.org

M.A. Carrillo de ALBORNOZ
Nouvelle Acropole Espagne

© Nouvelle Acropole

La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page