La réalité virtuelle a envahi notre espace et nos loisirs notamment avec l’arrivée du « Metavers ». Quelle conséquence sur notre vision du monde et notre interaction avec celui-ci ?
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreux aspects de la réalité à laquelle nous sommes habitués ont changé. Tout à coup, la réalité est devenue un endroit instable et inconfortable à vivre. Bon nombre de nos besoins fondamentaux en matière de rencontres sociales et d’interaction humaine sont devenus très limités. Cette situation a eu un impact psychologique, et les émotions telles que l’incertitude, la confusion, l’anxiété et la peur de l’avenir ont augmenté de façon spectaculaire dans notre société.
Créer une réalité virtuelle…
Dans cette atmosphère, il existe un désir commun et naturel de « revenir » à la réalité telle qu’elle était avant la pandémie ou, si possible, de « créer une nouvelle réalité ». Cette deuxième option a incité de nombreuses entreprises du secteur technologique à accélérer le développement du « Métavers ».
Le Métavers (1) est un espace virtuel où nous pourrons à la fois, interagir les uns avec les autres, et convertir fondamentalement la plupart de nos activités dans le monde réel en activités dans le monde virtuel. Comme le prédit Mark Zuckerberg : « Du moment où nous nous réveillons le matin au moment où nous allons nous coucher, nous pouvons sauter dans le métavers et faire presque tout ce que l’on peut imaginer » (2).
Au premier abord, cette solution pour un monde « meilleur » semble très attrayante. Imaginez que chacun d’entre nous puisse construire son propre monde, en utilisant ses paramètres préférés, comme dans un jeu. Imaginez que vous puissiez vous construire une nouvelle identité en utilisant un « avatar » et agir dans le monde de manière plus ouverte et plus libre. Imaginez que vous vous rendiez au travail dans l’espace virtuel sans avoir à quitter la chaleur de votre lit par une journée très froide, et qu’après le travail, vous rencontriez vos amis ou partiez en voyage dans un endroit exotique. Il est relativement facile d’imaginer que les gens voudront passer la plupart de leur temps dans une telle réalité virtuelle, plutôt que de faire face aux défis sans fin de la vie réelle.
… n’est pas sans danger
D’autre part, nous ne pouvons pas ignorer les dangers du Métavers. Il suffit de regarder le film documentaire The Social Dilemma (3) (Netflix, 2020) pour prendre conscience de la profondeur de ces dangers. Deux d’entre eux sont bien décrits dans ce film : l’addiction progressive de l’humanité à la technologie et donc le désir d’« être connecté » et l’exploitation des faiblesses humaines par les entreprises technologiques afin d’augmenter leurs profits.
Au-delà de ces deux dangers, il y en a un autre important : la perte de sensibilité humaine et la capacité d’éprouver des émotions subtiles !
Plus nous nous engageons dans des environnements artificiels, plus nos sens délicats s’affaiblissent, par opposition aux instincts et impulsions brutes qui sont renforcés. Nous pouvons déjà observer des cas où les gens sont tellement engagés dans leurs jeux cellulaires, qu’ils ignorent leur environnement, y compris quelqu’un qui est assis à côté d’eux, et qui a besoin d’aide. De plus, la vie elle-même contient beaucoup d’énergies vitales qui sont nécessaires pour vivre sur cette terre. Plus nous nous exposons à l’air libre et à la beauté des éléments naturels, et plus nous interagissons physiquement les uns avec les autres, plus nous nous chargeons de « forces vives ».
Se changer pour changer la réalité
À la lumière de ce qui précède, si la réalité actuelle est difficile et que la réalité virtuelle avec toutes ses tentations menace un aspect important de notre humanité, que pouvons-nous faire pour éprouver l’espoir, et non le désespoir, en pensant à notre avenir ?
Les philosophes classiques et les grands penseurs d’Orient et d’Occident nous ont déjà proposé une réalité nouvelle et meilleure ! Une réalité que nous pouvons construire avec nos propres forces intérieures et qui peut influencer notre environnement. Par exemple : s’il y a un manque de justice et de moralité autour de nous, nous pouvons être plus justes et plus moraux dans nos actions ; s’il y a trop de peur autour de nous, nous pouvons donner un bon exemple de la façon d’être un peu plus courageux ; si les gens autour de nous sont obsédés par l’argent, nous pouvons leur montrer une vie plus équilibrée où l’argent n’est qu’un outil pour atteindre des objectifs plus importants, etc.
Le grand dirigeant de l’Inde, Mahatma Gandhi, a très bien exprimé cet esprit : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Des mots similaires ont été prononcés plus tôt par le philosophe Platon : « La ville est ce qu’elle est parce que les citoyens sont ce qu’ils sont », et aussi par le sage Confucius : « Tout développement social commence avec le développement individuel ». Ils, et beaucoup d’autres sages, ont souligné le lien entre l’état intérieur de l’être humain et l’état général de la société.
Transformer sa vie
Maintenant, imaginez votre propre vie et demandez-vous : Est-ce que je vis d’une manière qui me semble être la bonne ? Ai-je trouvé quelque chose de valable de vivre ? Est-ce que je vis ma vie comme une aventure où je suis le héros, capable de surmonter les obstacles sur mon chemin ? Comment et où puis-je découvrir la force intérieure nécessaire pour affronter ces obstacles ?
Ces questions peuvent être un bon point de départ pour transformer notre vie en un voyage vraiment beau ! Un voyage qui nous apportera tout ce que nous pouvons trouver dans l’espace virtuel, et bien plus encore ! Un voyage vivant qui crée progressivement l’harmonie en nous-mêmes, avec les autres et avec la nature. Comme le disait Marc Aurèle, philosophe et célèbre empereur romain : « Celui qui vit en harmonie avec lui-même, vit en harmonie avec l’univers ».
Ce voyage est le chemin philosophique, ou le chemin d’évolution, qui appartient à tous les êtres humains. Mais il faut un peu de courage pour le reconnaître et commencer à l’emprunter. N’attendez pas que la réalité change d’elle-même, ou que des réalités artificielles prennent le contrôle de votre vie ! Commencez dès maintenant à vous construire et à construire votre réalité, et aidez les autres à faire de même. Cette aventure vous donnera non seulement une réalité dans laquelle vivre, mais aussi un sens à votre vie.