La célébration du cogito
L’auteur, professeur de philosophie explore le fameux « cogito » de Descartes
L’auteur se révèle un parfait connaisseur de l’œuvre de Descartes, et plus particulièrement de l’histoire du cogito avec ses répercussions dans la postérité du philosophe. Comme le laisse entendre le titre de son ouvrage, il entreprend, dans un style pédagogique non dénué d’humour et émaillé de références contemporaines, d’explorer les méandres de la célèbre affirmation cogito ergo sum, je pense donc je suis. Qui suis-je ? Voici l’éternelle question qui habite l’homme et le pousse à chercher, sous les formes les plus diverses, à élucider l’énigme qu’il est pour lui-même. Dans un monde éloigné de la spiritualité, guetté par « l’hypertrophie du moi » et doutant de sa propre humanité face à des robots toujours plus intelligents, la réflexion cartésienne prend une valeur nouvelle.
La réflexion de l’auteur le conduit à la conclusion que la réponse se trouve dans notre expérience même, et c’est ainsi qu’il encourage tous ceux qui cherchent à penser par eux-mêmes à philosopher à la première personne.
La place est aussi faite à « l’ascèse du doute ». Base fondatrice de l’esprit critique, cette méthode cartésienne du doute, véritable expérience philosophique, nous rapproche de la vérité dans un monde relativiste et menacé par les différentes formes de destruction du savoir. Elle est présentée à la fois comme un remède à la subjectivité tout autant qu’elle permet de disqualifier l’idée que rien ne serait vrai. Denis Moreau pose enfin la problématique humaniste de l’œuvre de Descartes et souligne sa dimension métaphysique en rappelant l’importance que le philosophe accordait à l’intuition pour rentrer en communication avec le divin.
Pour conclure, malgré son style enlevé, l’ouvrage s’adresse essentiellement à des personnes intéressées par le sujet.
Célébration du cogito
Denis MOREAU
Éditions du Seuil, 2023, 128 pages, 18 €
Isabelle OHMANN
Formatrice en philosophie à Nouvelle Acropole,