« Le Jour de la Terre nourricière » Le respect de la planète Terre
Chaque année, depuis 1970, le 22 avril est célébrée la « Journée de la Terre » ou « le Jour de la Terre nourricière » décrété par L’Organisation des Nations Unies (ONU). L’occasion pour Nouvelle Acropole de répondre présent par des actions de volontariat dans le monde et en France.
« Le Jour de la Terre nourricière illustre l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous. » https://www.un.org/fr/observances/earth-day
L’Organisation Internationale Nouvelle Acropole fête le Jour de la « Terre Mère » comme un moment important de l’année et aussi pour promouvoir le volontariat au service de la Nature et de l’environnement. Pour faire de ce moment une grande fête, chaque centre de Nouvelle Acropole dans le monde se réapproprie un élément sacré propre à toutes les cultures : des danses traditionnelles dédiées à la Terre Mère.
En France, une cinquantaine d’activités sont organisées par les centres de Nouvelle Acropole, allant de chantiers de permaculture à des ramassages de déchets, d’atelier de sensibilisation à des concerts, des conférences,…
La danse choisie pour se relier à la Terre Mère est la traditionnelle gavotte, qui a été maintenue vivante dans le milieu paysan. Le battage du blé, par exemple était un grand moment de réjouissance collective et de lien avec la terre. Les anciens agriculteurs honoraient la terre et avaient une connaissance naturelle des rythmes de la nature.
Pour en savoir plus sur nos activités : https://nouvelle-acropole.fr/