Sciences

Le secret de la longévité

Un reportage télévisé présentait le cas des villages de l’Est de la Sardaigne où réside un grand pourcentage de personnes très âgées, octogénaires, nonagénaires et centenaires, très vifs, actifs et heureux de vivre. Quel est leur secret ?

Les scientifiques, très intéressés se précipitèrent en Sardaigne pour observer ces «cas» et malgré les diverses études, on ne put déterminer la cause de cette situation, ni d’un point de vue génétique, ni d’un point de vue alimentaire, car leur alimentation n’a rien de particulier, et ne ressemble pas au régime méditerranéen, si vanté.

Ces villageois sont actifs, simples, se nourrissent avec les produits locaux sans faire trop attention à leur diététique, aiment travailler et vivre au grand air et sont très rattachés à leur communauté et à leur vie familiale, où l’esprit d’entraide est tout à fait naturel.
Le commentateur disait que leur secret était peut-être dans le fait d’aimer la vie, d’aimer les autres et d’aimer vivre avec les autres.
Et si nous, citadins pressés, angoissés et compliqués pouvions apprendre de l’exemple de ces anciens, que l’on retrouve dans quelques autres coins de la planète, au Costa Rica, Japon, Géorgie et même dans des villages des Pyrénées, à vivre dans la simplicité et le contentement ?
Car, finalement, cet adage d’aimer la vie, aimer les autres et aimer vivre avec les autres peut être un très bon projet pour l’année qui commence.

Par Laura WINCKLER

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page