Notre maître : la vie !
La vie nous apporte des épreuves. Nous pouvons les subir ou, comme le suggère l’auteur, en comprendre les causes et agir en conséquence.
Il est fondamental de comprendre qu’il y a une raison à ce qui nous arrive et que le destin, la vie, les dieux, ou le nom qu’on veut donner à l’enchaînement des causes et des effets, n’est pas dû à un hasard capricieux.
Pour sortir victorieux d’une épreuve, aussi difficile soit-elle pour nous au départ, il faut en connaître les causes, les causes multiples qui aboutissent à l’effet actuel. Connaître les causes est le premier pas nécessaire pour arriver aux solutions. Mais la seule connaissance n’est pas suffisante pour résoudre un problème.
Cette connaissance, qui ne dépasse pas le plan rationnel ou qui, comme beaucoup, produit un certain impact émotionnel, devient stérile si elle ne suit pas la voie naturelle pour aboutir à l’action.
Le second pas indispensable pour que le karma remplisse sa fonction de formation de l’être humain consiste à passer à l’action.
Nous savons que nous sommes face à une difficulté de la vie. Nous en avons analysé les causes possibles. Il faut maintenant préparer un plan d’action et le mettre en pratique. Surtout le mettre en pratique.
Peu importe que le plan conçu ne soit pas parfait et qu’il ne vienne pas à bout des problèmes. Mieux vaut se tromper dans l’action que rester inactif par peur de se tromper. Celui qui se trompe mais agit intègre en lui-même la pratique du mouvement, de la marche, rompt l’inertie et combat la peur. Plus encore : il développe son intelligence pour pouvoir reconnaître peu à peu quelles sont les décisions les meilleures et les plus opportunes.