Philosophie

Symbolisme du géant

Les géants font partie du patrimoine de la mythologie universelle.

Chez les Grecs, les géants ont été mis au monde par Gaïa, la Terre, pour venger les Titans emprisonnés par Zeus dans le Tartare. Ce sont des êtres chthoniens, qui symbolisent la prédominance des forces venues de la Terre en raison de leur gigantisme matériel et de leur indigence spirituelle. Ils sont la trivialité magnifiée. Une image de la démesure au profit des instincts corporels et brutaux.

Le véritable combat contre les géants permet l’évolution de la vie vers une spiritualité croissante. Mais ils ne peuvent être vaincus que sous les coups conjugués d’un dieu et d’un homme. Tous les dieux adversaires des géants, Athéna, Dionysos, Aphrodite, Poséidon, laissent à l’être humain le soin d’exterminer le monstre.
La victoire finale implique donc l’effort propre de l’homme. Ainsi le mythe des géants est un appel à l’héroïsme humain.

Dans son aspect le plus profond et ancestral, le mythe du géant fait allusion à l’existence d’un être immense, primordial. De son sacrifice est née la création.

En soi, le géant n’est ni bienveillant ni malveillant, c’est une simple magnificence quantitative de l’ordinaire ; c’est pourquoi, selon les cas, il existe des géants légendaires protecteurs et d’autres qui sont dangereux.

Article extrait du site : https://biblioteca.acropolis.org

M.A. Carrillo de ALBORNOZ et M.A. FERNANDEZ
Nouvelle Acropole Espagne
© Nouvelle Acropole 
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page