Les exercices spirituels philosophiques # 7 La retraite intérieure
https://www.buzzsprout.com/293021/14701060-la-retraite-interieure
Qui n’a pas l’impression de manquer de temps ? Mais est-ce le temps qui nous manque ou nous qui ne savons pas appuyer sur le bouton stop ?
Savoir s’arrêter est peut-être un des plus grands défis de notre époque actuelle, toujours pressée et stressée, avide de profiter du temps comme des choses. Cette perpétuelle agitation nous fait courir partout et, surtout, nous condamne à prendre les événements de plein fouet et à y réagir sans pouvoir de réflexion.
Se mettre en pause
Se mettre en mode pause est indispensable pour prendre du recul. Car être irrité, réagir de façon intempestive ou se laisser entraîner hors de soi-même, démontre que les circonstances nous emprisonnent et que nous sommes soumis à nos propres passions.
La pause est nécessaire pour ne pas se laisser entraîner par ces débordements. Pour s’extraire de la tyrannie de l’immédiat qui nous fait réagir sans réfléchir, il s’agit de se détacher, de s’absenter à l’intérieur même du monde extérieur dans lequel on se trouve. Le but principal est de parvenir à se couper du monde en faisant le vide autour de soi.
Se retirer en soi
C’est Marc Aurèle, l’empereur philosophe, qui nous conseille de cette retraite en nous-mêmes. « Nulle part on ne trouve de retraite plus paisible, plus exempte de tracas, que dans son âme, surtout quand elle renferme de ces biens sur lesquels il suffit de se pencher pour recouvrer aussitôt toute liberté d’esprit ; et par liberté d’esprit, je ne veux dire autre chose que l’état d’une âme bien ordonnée. Accorde-toi donc constamment cette retraite et renouvelle-toi » (1).
Cette coupure s’accompagne de pensées qui évitent à notre esprit de vagabonder dans le vide. Afin de nous permettre de nous détacher de l’emprise de la situation, les philosophes nous conseillent d’avoir sous la main une pensée philosophique ou un conseil de sagesse.
Comment dégager cet espace intérieur ?
Voici un petit exercice à faire chaque jour sans modération : plusieurs fois dans la journée activer le mode pause, en se recentrant sur sa respiration et en essayant de la ralentir un peu, puis en posant notre regard sur comment nous vivons le moment présent, en prenant appui sur une pensée inspiratrice. Ajouter à cela, prendre régulièrement du temps pour être seul et réfléchir sur ce que l’on vit.
Ainsi petit à petit nous reprendrons le contrôle de notre temps et de la distance pour mûrir nos décisions.