Devenir un bon citoyen grâce à la philosophie pratique
Pendant l’Assemblée Générale de la OINA (1) qui a réuni à Brasilia, début avril, tous les responsables de Nouvelle Acropole dans le monde, la présidente d’honneur Délia Steinberg Guzman a constaté qu’aujourd’hui la survie matérielle est devenue l’objectif fondamental de l’ensemble de la population, constamment à la recherche de nouvelles formules pour améliorer ses ressources économiques, tout en laissant de côté tout ce qui, apparemment, ne ne rapporte aucun bénéfice matériel.
Il est clair, dit-elle, « que la philosophie ne nourrit pas », en conséquence plus personne ne nous enseigne à vivre. On essaie d’apprendre différentes manières de gagner sa vie mais on ne sait plus comment aborder ce qui donne de la valeur à la vie.
Par malheur, et les statistiques le prouvent, même dans les pays riches, les cas de suicide chez les jeunes et les perturbations psychologiques qui déstabilisent leur existence sont en augmentation.
La philosophie enseigne à vivre. Au-delà des discours intellectuels et des livres, savoir vivre commence par savoir qui nous sommes. Qui se connaît lui-même reconnaît ses forces et ses faiblesses, connaît ses ressources, sa propre imagination et créativité, sa résistance et son habileté pour survivre au milieu des orages. Il est capable de créer une oasis de sérénité dans l’œil de la tempête.
Le Président international, Carlos Adelantado, a souligné que la période qui vient de s’écouler a mis en évidence la rupture existant entre le citoyen et l’État, et le fait qu’il devient de plus en plus difficile d’établir des points de connexion capables de promouvoir la collaboration nécessaire pour affronter le défi du vivre ensemble avec des garanties de succès. Les crises que nous avons vécues ont mis en relief, à en plusieurs occasions, le meilleur des individus et le pire des systèmes établis.
Un climat de méfiance s’est instauré dans la conscience de la population mondiale.
La corruption, la méchanceté, le mensonge ne trouvent pas de terrain propice quand les personnes sont incorruptibles, ont un bon cœur et font de la vérité une finalité de vie.
Le moment est arrivé de considérer la tempérance, le bon sens, l’honnêteté, la présence d’esprit, la lutte contre l’adversité comme les supports de forces intérieures, capables d’équilibrer nos émotions et de diriger nos vies vers un état supérieur de conscience.
Rappelons-nous, souligne le Président international, que l’existence d’un climat de coopération, de respect mutuel et de liberté est nécessaire à l’évolution de l’espèce humaine.
En ces temps difficiles, les initiatives de Nouvelle Acropole dans le monde ont aidé à pallier la souffrance et la solitude de milliers de personnes dans le monde.
Nous avons réalisé 223 300 heures de cours, qui ont réuni 30 452 participants ; plus d’un demi-million de personnes ont participé aux différentes activités de promotion de la philosophie ; 24 400 personnes ont participé à nos 1951 activités de volontariat social, écologique, sanitaire, dans plus de 60 pays. (2)
La philosophie comme style de vie nous encourage à devenir de meilleurs citoyens.