La fausse originalité

Qu’est-ce que l’originalité ? Aujourd’hui elle passe par de multiples choses ou idées nouvelles qui engendrent la séparativité voire la compétition. Et s’il s’agissait de retrouver l’unité derrière la multiplicité ?
Il est évident que chaque époque historique impose certaines caractéristiques qui dominent l’ensemble, conférant à chaque chose une nuance particulière. De nos jours, tous les aspects de la vie sont touchés par la surévaluation du facteur économique, le matérialisme et leur conséquence, le consumérisme, envahissant tous les domaines à leur portée.
Comme une conséquence de ce qui précède, nous voulons souligner la prédominance d’un faux esprit d’originalité et de séparativité. Le consumérisme exige des choses originales, c’est-à-dire nouvelles, sans ressemblance ni relation avec les autres, ce qui favorise la compétition entre les éléments les plus divers, allant des biens de consommation aux idées philosophiques.
Le besoin de se démarquer et d’attirer l’attention
Le résultat de tout cela se traduit par des recherches superficielles et délirantes, portées non plus par le désir d’amélioration et de connaissance, mais par le besoin de se démarquer, de se différencier, d’attirer l’attention sur l’originalité de ce qui est présenté. Chacun aspire à « la nouveauté », quelque chose d’unique et de spécial que les autres ne possèdent ni ne connaissent, ni maintenant ni jamais. L’originalité doit même faire la course contre la montre…
Comme si cela ne suffisait pas, il existe un décalage total entre l’activité que nous, humains, menons sur Terre et le magnifique Cosmos dans son assemblage et son organisation. L’harmonie du Cosmos est mise de côté pour souligner, au contraire, la valeur des choses considérées individuellement, qui continueront d’être valorisées tant qu’elles conserveront cette individualité.
Il existe une rupture avec le temps, considéré comme un autre ennemi, car il peut avoir gardé dans ses recoins un élément qui vienne ôter sa primauté à l’originalité de nos idées actuelles. D’autre part, le temps n’a plus le sens de la sagesse accumulée, et il est plus naturel de gaspiller l’expérience des autres ; elle appartient aux autres, elle n’est pas originale.
L’esprit d’unité et de continuité
Face à cette situation, nous proposons l’esprit de continuité plutôt que celui de la vulgaire originalité, c’est-à-dire, suivre le fil de la vie, l’histoire qui nous concerne, le cours des causes et des effets infinis qui nous incombent.
Nous proposons également l’esprit d’unité face à celui de la séparation qui individualise et distingue momentanément, car l’unité authentique n’élimine pas le multiple ou le complexe, mais l’harmonise au sein du tout universel.
En résumé, nous proposons une philosophie naturelle, profonde, qui explore les racines de la vie avec un véritable amour de la connaissance, et qui soit capable de s’étendre du passé le plus lointain au futur le plus éloigné, en s’appuyant sur toutes les lumières de la pensée. Nous voulons trouver la relation, la comparaison efficace, l’unification entre toutes les connaissances et tous les êtres ; en un mot, découvrir l’unité derrière l’apparente multiplicité.
Il ne s’agit pas de rompre avec les tendances ; il s’agit plutôt de favoriser la nature, ce qui pourrait être – pourquoi pas ? – une tendance nouvelle et intéressante.




