Philosophie

Symbolisme de la salamandre

Quand on évoque la salamandre, on pense d’abord à l’animal. Toutefois, dans de nombreuses traditions, la salamandre est associée au feu.

La salamandre est une espèce de triton que les anciens supposaient capable de vivre au milieu des flammes sans se consumer et s’en nourrir. Il symbolise l’esprit du feu, dont il est une manifestation vivante.
Il est généralement représenté sous la forme d’un petit lézard ou d’un dragon sans ailes, sautant vif entre les flammes qui éblouissent le regard de ceux qui contemplent le feu. On croyait que la salamandre était asexuée, c’est pourquoi elle était parfois associée à la vertu de chasteté. Pour les chrétiens, elle représente l’engagement honnête et la foi inébranlable de l’homme qui ne se laisse pas consumer par le feu de la tentation.
Dans l’iconographie médiévale, elle représente l’homme juste qui ne perd pas la paix de son âme et la confiance en Dieu au milieu des tribulations. Pour les alchimistes c’est le « symbole de la pierre fixée au rouge… ils donnent son nom au soufre incombustible. La salamandre qui se nourrit de feu et le phénix qui renaît de ses cendres sont les deux symboles les plus courants de ce soufre.

La salamandre est considérée comme une bête fantastique liée au feu

Les salamandres représentent l’esprit du feu et en tant que telles, elles se comportent en transportant leur essence à n’importe quel endroit où un feu de joie est allumé. En ce sens, la salamandre symbolise la passion, la destruction, le mouvement et la purification, ainsi que l’énergie spirituelle ascendante de l’âme vertueuse, capable de sortir à l’abri de la tentation des flammes même si elle en est entourée.
Dans toute la culture occidentale, la salamandre était considérée comme un être fantastique lié au feu, et les bestiaires médiévaux lui attribuaient la capacité de vivre parmi les flammes sans brûler. On disait aussi que la température de son sang étant si basse, qu’elle permettait d’équilibrer la chaleur du feu et même de l’éteindre. Léonard de Vinci affirmait que la salamandre était le seul être qui se nourrissait uniquement de feu.
Chez les Égyptiens, la salamandre était un hiéroglyphe désignant un homme mort de froid.
En héraldique, il représente également le courage et le courage qui ne reculent pas devant le malheur. Le roi François Ier choisit comme symbole une salamandre surmontée d’une couronne au milieu du feu et adopta la devise « Je me nourris du bon feu, j’éteins le mauvais. »

Extrait du site espagnol : https://biblioteca.acropolis.org
M.A. CARILLO de ALBORNOZ et M.A. FERNANDEZ
Nouvelle Acropole Espagne
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page