Citoyenneté-Volontariat

World clean Up day 2023 : Une année de plus, les volontaires de Nouvelle Acropole se mobilisent

Tous les ans, depuis 2018, le 16 septembre est une date à inscrire dans la mémoire collective : c’est le jour du « Grand nettoyage de la planète » ou « World clean Up day ».

Depuis plus de 30 ans, Nouvelle Acropole, met en œuvre des actions écologiques de nettoyage de l’environnement. Elle s’associe donc tous les ans à cette initiative récente certes, mais qui a émulé les terrains d’action. Il s’agit bien de faire un petit geste individuel pour un grand moment collectif. Ramasser dans le caniveau un mégot de cigarette ou tout autre déchet, jeté par d’autres, est une preuve de bonté face à l’énorme chantier environnemental.

Mais personne n’est dupe en participant à ce mouvement mondial. Faire preuve d’humilité et intriguer les passants qui pour beaucoup ne regardent plus par terre, peut avoir un effet bénéfique. Sans utopie mais avec une citation inspiratrice de Confucius : « Quand il est évident que quand ton objectif est inatteignable, ne change pas d’objectif, change ta manière de l’atteindre ».
Les volontaires de tous les centres de France, sont allés en découdre avec les polluants de toutes sortes et toutes tailles. 930 kilos de déchets ont été ainsi ramassés par les volontaires en France. Le bilan général est criant mais ce n’est qu’une petite partie de l’iceberg ! Alors nous continuons d’arpenter les rues de nos quartiers pour interpeller les habitants et espérer qu’un jour, plus personne ne jette dehors ce qu’il ne jetterait pas chez lui.
Rendez-vous l’année prochaine dans tous les cas pour être encore plus nombreux.

Voir la vidéo de l’activité : https://youtu.be/U6vC160d2m8

Julien HARIVEL
Animateur du volontariat de Nouvelle Acropole Bordeaux
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page