Philosophie

Vaccin philosophique pour l’âme

L’art de s’émerveiller d’un rien : un autre regard

Parler aujourd’hui d’émerveillement peut sembler une folie, mais cette folie n’est-elle pas la plus grande sagesse devant la désespérance de ce monde ? L’émerveillement, en effet, n’est pas un luxe, ni même, la part des sots, mais la plus haute vocation de l’homme. Car la connaissance n’est pas accumulation de savoir mais fraîcheur du regard. L’émerveillement est à l’origine de toutes les grandes découvertes, de toutes les grandes créations artistiques ou scientifiques.

Toute l’histoire de la philosophie, depuis les présocratiques jusqu’à Martin Heidegger (1889-1926) tourne autour de ce mystère de l’étonnement devant le sublime de la vie. « Avoir l’esprit philosophique, écrit Arthur Schopenhauer (1788-1860), c’est être capable de s’étonner des événements habituels et des choses de tous les jours ».
Albert Einstein disait : « Celui qui a perdu la faculté de s’émerveiller et qui juge, c’est comme s’il était mort, son regard s’est éteint ».
Nous retrouvons chez tous les grands hommes cette illumination du regard. L’homme devient génial quand son moi ne fait pas écran entre le réel et la vérité.

Par leur avoir, leur pouvoir, ou leur savoir, les hommes se rendent aveugles. Pour voir la beauté quand elle passe sous nos regards, comme l’aveugle de Siloé (1), il faut laver son regard de toutes images et représentations anciennes.
Tout homme est un aveugle qu’il faut guérir de sa cécité. Pour voir autrement, il faut se rafraîchir le regard. Notre regard est toujours marqué par notre histoire, entaché de nos peurs et de nos désirs, de notre pouvoir avide. 

Tout regard est donc un exode, une prise de distance entre ce qu’on voit, ce que l’on sait et ce qui est devant nous. Entre le choc de l’étonnement et l’émerveillement, il y a un long chemin de silence et de questionnement, pour se libérer de la confusion et de l’opposition entre le réel, l’imaginaire et le symbolique. Il y a un long travail de relecture, de séparation, pour voir que le réel-visible n’est pas un écran, mais un écrin.
Le réel n’est pas un mur ni une barre qui nous bouche l’horizon, mais un sanctuaire qui nous ouvre sur l’infini.

L’émerveillement est comme le Sphinx des Pyramides, « une énigme, un mystère, douloureusement irritant », écrit Simone Weil. Mais pour entrer dans ce sanctuaire du réel, il faut passer, non pas devant le sphinx, mais entre deux lions, les gardiens du seuil qui peuvent représenter l’ambiguïté du mystère du beau, qui produit à la fois l’angoisse du vide et le silence émerveillé devant ce « je ne sais quoi », ce « presque rien » qui change tout.

« Pour transformer le monde, il n’est pas besoin pour toi de la pioche, de la hache et de la truelle et de l’épée. Il te suffit de le regarder seulement avec ces yeux de l’esprit qui voit et qui entend ». Paul Claudel.

(1) Guérison d’un aveugle de naissance à Siloé, par Jésus Christ, décrit dans L’Évangile saint Jean

Exercice philosophique : 
« Contemplez dans chaque chose ordinaire la gloire éternelle et le bien secret. Dans chaque chose et dans chaque personne, il y a du sacré ». Sri Ram
Adaptons cette phrase de sagesse dans un exercice simple : 
Surprenons-nous à regarder les objets de notre quotidien, notre appartement et ce qui nous entoure sous un nouvel angle avec un nouveau regard, et émerveillons-nous de la beauté que l’on saura redécouvrir, pour que l’ordinaire redevienne source d’émerveillement…

Exercice d’écoute musicale, pour s’accompagner dans l’art de s’émerveiller
Chopin fantaisie impromptu OP66
https://www.youtube.com/watch?v=Gus4dnQuiGk

par Catherine PEYTHIEU
Formatrice de Nouvelle Acropole Paris V
© Nouvelle Acropole

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