Écologie-Nature

2022, « Jour de la Terre Mère » Nouvelle Acropole France danse la Terre !

Chaque année, l’Organisation Internationale Nouvelle Acropole (OINA) se mobilise le 22 avril pour le « Jour de la Terre », journée mondiale décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis 1970. En 2022, cette journée est appelée « Jour de la Terre Mère » et Nouvelle Acropole France a également répondu présent à travers de nombreuses activités.

Cette journée est un moment important pour mobiliser des volontaires au service de la Nature et de l’environnement et rendre possible la cohabitation de l’homme sur la Terre.
Cette année, toutes les écoles de Nouvelle Acropole dans le monde ont rendu hommage à la Terre nourricière par une danse traditionnelle. En France, les centres de Nouvelle Acropole ont réalisé une danse bretonne.
Les activités se sont déroulées entre le 22 et 23 avril. Près de 400 volontaires ont participé à  des projets concrets.

Quelques exemples d’activités menées :

Biarritz : Ateliers de découverte de la permaculture et ramassage de déchets. Clôture par une méditation dédiée à Gaïa, notre Terre-Mère.

Bordeaux : Au cœur de la ville, différents stands de sensibilisation à l’environnement et à la Terre : ramassage des déchets et création d’une œuvre collective avec l’aide d’une artiste bordelaise ; danse traditionnelle, déclamation de textes et de poèmes, slam sur le thème de la Terre.  

Cour Petral : Ramassage de déchets et danse traditionnelle au son de l’accordéon d’un des membres.

Lyon : Projection du film La permaculture : la voie de l’autonomie en partenariat avec Jupiter Film, et mise en application avec une initiation à la permaculture dans la région lyonnaise.

Marseille : Projection du film « La permaculture : la voie de l’autonomie » en partenariat avec Jupiter Film. Cueillette de chardon marie et de fenouil sauvage au jardin Sainte Marthe. Observation du rucher et des abeilles.

Montpellier : Ramassage de déchets sur la place du Pérou, lieu incontournable de la ville, sous une pluie battante.

Paris 5 Le Moulin : Végétalisation et danse avec les habitants du quartier.

Paris 11 La Passerelle : Contemplation du lever de soleil, végétalisation, nettoyage de rue et ramassage de mégots, conférence live sur Les visages sacrés de la Terre nourricière par Laura Winckler, co-fondatrice de Nouvelle Acropole France.
Visionner la conférence : https://youtu.be/J928PTieiCI

Strasbourg : Conférence sur la philosophie des abeilles, puis sortie nature avec initiation à la permaculture et aux abeilles. 

Toulouse : Nettoyage de quartier, danse, exposition et déclamations de poèmes, buffet convivial.

Toutes ces actions montrent l’importance de s’occuper de la Terre non seulement pour retrouver le lien individuel et l’appartenance de chacun à la Nature mais également pour partager des actions collectives pour entretenir la planète et faire en sorte qu’elle devienne habitable pour les générations à venir. Une occasion également de s’observer dans l’action et d’apprendre à vivre ensemble pour un idéal commun.

par Marie-Agnes Lambert
Rédactrice en chef de la Revue Acropolis
© Nouvelle Acropole
La revue Acropolis est le journal d’information de Nouvelle Acropole 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page