Et la vérité dans tout ça ?*
#4 Comment éveiller la vérité en soi ?
À propos de Bertrand Vergely
Philosophe, théologien et essayiste français, Bertrand Vergely a enseigné à Sciences Po Paris. Il est professeur en classes préparatoires au lycée Pothier d’Orléans, aux grandes écoles en Khâgne (Ulm) et en Khâgne (B/L). Il est également maître de conférence en théologie morale à l’Institut Saint-Serge, la faculté orthodoxe de Paris. Il a créé la collection de livres philosophiques Les Essentiels de Milan et est également l’auteur de nombreux ouvrages (1).
Comment apprendre à aimer la vérité plutôt que nos mensonges, comment éveiller la vérité en soi ?
Bertrand Vergely : Aristote appelle la cause première ou le principe agissant, ce qui est à la base de toute chose et de tout être. Il se manifeste en nous à travers l’idée qui se traduit de la manière suivante : pour penser il n’y a qu’une manière, c’est de penser. Pour être libre, il n’y a qu’une manière, c’est d’être libre et même chose pour aimer. L’on n’apprend pas la pensée en dehors de la pensée sans penser et il n’y a pas de moyen qui ne serait pas la pensée et qui nous permettrait de penser.
Si vous voulez penser, pensez ! si vous voulez être libre, soyez libre ! si vous voulez dire la vérité, soyez vrai ! C’est cela qui nous fait aimer la vérité, l’amour, la liberté, la pensée.
Soyez philosophe !
La seule fois où j’ai été contrôlé par un inspecteur de philosophie, il m’a dit cette phrase mémorable : Souvenez-vous d’une chose, la philosophie est à elle-même sa propre maîtresse. Vous voulez être philosophe ? il n’y a qu’un moyen, soyez philosophe. Si vous comprenez cela, il va se passer une véritable révolution de pensée et vous sortirez de l’infantilisme. Il n’existe pas de livre dans lequel vous pouvez tout connaître de la philosophie en 200 pages. Cela n’existera jamais et tant mieux. Le philosophe, c’est chacun d’entre nous. Je peux éveiller le philosophe en vous mais aucun livre ne fera rien. Vous comprendrez quelque chose à la philosophie si vous devenez philosophe. Permettez-vous d’être philosophe, d’être libre, d’être vrai.
Rendez-vous avec la vérité
Il y a quelque chose en vous de philosophique, de libre dans la pensée ; écoutez cela. Vous aimez la vérité grâce au dialogue intérieur qui fait qu’à un moment vous écoutez ce qui se passe en vivant, vous réfléchissez, vous pensez. Dès que vous allez faire attention à ce que vous vivez et pensez, vous allez rencontrer le Maître intérieur qui vous mènera sur les routes de la pensée, de la liberté et de la vérité. Vous aimerez les routes de la vérité et penserez, « j’aime la vérité, j’aime les moments où je suis vrai, où je me pose la question : « suis-je dans la vérité ? » ». En faisant de la philosophie, nous sommes dans la pensée et si nous sommes là en disant que ce que nous vivons est vraiment ce que nous voulons vivre, ce sera formidable. Vous vivrez la vérité, l’aimerez et aurez un rendez-vous continuel avec elle.