Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Arts

La religion de l’Amour

Un spectacle de danse d’après les œuvres de Saïd Bahodine Majrouh et un poème de Ibn Arabi.

Danseuse hindoue pour spectacle "Religion de l'amour"
Danseuse hindoue pour spectacle « Religion de l’amour »

Passionné par les grands textes de l’Islam, Lionel Tardif, cinéaste (1) présente un spectacle consacré au soufisme et à l’Amour, Égo monstre, suivi de la Religion de l’Amour, d’après la vie et les œuvres de Saïd Bahodine Majrouh et un poème de Ibn Arabi (1165-1240), maître par excellence du soufisme. Celui-ci témoigne par expérience de cet amour sans exclusivité ni limites dans des vers adressés à une belle, appelée Nizame rencontrée au sanctuaire de La Mekke. Un siècle plus tard, Dante lui fit écho en Occident en chantant l’amour pour Béatrice dans la Divine Comédie. Grand poète soufi afghan qui a étudié la philosophie à Montpellier, se nourrissant aussi bien de Rûmi et de Khayyam que de Montaigne et Diderot, Saïd Bahodine Mjrouh a créé Égo monstre, immense épopée, chant épique et conte poétique décliné en paraboles. Salué pour sa tolérance, il n’a cessé d’alerter contre les hystéries de l’histoire : dogmatisme, fanatisme, intégrisme en tous genres. Il a été assassiné à Peshawar en 1988 par des fanatiques. Le message d’Ibn Arabi sur La Religion de l’Amour est interprété conjointement par deux modes d’expression l’un islamique l’autre hindou. La voix du récitant est accompagnée d’une tradition gestuelle par Manochhaya initiée à l’art du théâtre total Bharata Natyam. Les autres parties mettent en scène deux grands poètes, Hallaj et Rûmi.

La religion de l’Amour : voix et mise en scène Sheikh MUHAMMAD VALSAN,
Ego monstre : mise en scène par Christophe Donné                                  
 (1) Voir interview réalisée sur Lionel Tardif dans revue Acropolis n° 218 – avril 2011 et textes de l’auteur sur des œuvres cinématographiques, dans les revues Acropolis n° 220, 221, 222 et page 10 de cette revue
Égo monstre suivi de La Religion de l’amour
Vendredi 16 mars 2012 à 20 h 30
Théâtre d’Aubervilliers – Espace Renaudie – 30, rue Lopez et Jules Martin
93300 Aubervilliers
Tél. : 01.48.34.42.50

Articles similaires

Laisser un commentaire

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page